Politique

Suivez sur Libre Express toute l'actualité politique au Bénin, en Afrique et dans le Monde 24 h/24.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement béninois sur les circonstances de la mort de Luc Tognon, un jeune homme qui aurait été tué par la police républicaine à Porto-Novo le mardi 7 mai 2024. Le parlementaire demande des comptes au gouvernement...

  • Cour constitutionnelle du Bénin : Les raisons de la démission de Joseph Djogbénou
  • Burkina : Blaise Compaoré reconnait l’assassinat de Sankara et demande pardon
  • Coopération Bénin-France : 02 choses à retenir de la visite du président Emmanuel Macron à Cotonou
  • Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

    Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

    Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi 25 mai 2024 une nouvelle charte prolongeant la transition politique pour une durée de 60 mois supplémentaires.

    Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

    Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

    En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet à la tête du département de la Donga. Son choix s'est porté sur Jacques Rolland Amadou, qui remplace Eliassou Biaou Ainin Soulemane, limogé de ses fonctions pour des raisons encore inconnues.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 22 mai 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le Préfet de la Donga Eliassou Biaou Ainin Soulemane a été limogé

    Bénin : limogeage du Préfet de la Donga Eliassou Biaou Ainin Soulemane

    Le limogeage du Préfet Eliassou Biaou Ainin Soulemane de son poste à la tête du département de la Donga a été prononcé ce mercredi 22 mai 2024. Les raisons officielles de cette décision n'ont pas encore été communiquées.

    Le président iranien, Ebrahim Raïssi demeure introuvable

    Iran : victime d'un accident d'hélicoptère, le président Raïssi est mort

    ...

    L'archevêque de Cotonou, monseigneur Roger Houngbédji et le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Crise Bénin-Niger : la demande de l’église catholique au gouvernement Talon

    La Conférence épiscopale du Bénin a pris position sur la crise entre le Bénin et le Niger. C'est au cours de la troisième session plénière de l’année pastorale 2023-2024 qui s'est tenue du 13 au 16 mai 2024.

    Le chef de l'État béninois et le chef de la diplomatie chinoise en janvier 2023 à Cotonou. Image d'illustration

    Blocage du pétrole nigérien : Patrice Talon évoque la question avec une délégation chinoise

    Au Bénin, une délégation chinoise a été reçue à Cotonou ce mercredi 15 mai 2024 par le président Patrice Talon. Objectif : discuter de la crise de la crise qui oppose Cotonou et Niamey autour du projet de pipeline Bénin-Niger.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 15 mai 2024

    Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des ministres ce mercredi 15 mai 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'ex-chef de l'État béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo. © Présidence du Bénin

    Tension Bénin-Niger : Nicéphore Soglo désapprouve Patrice Talon et propose une médiation

    Dans une interview accordée à Crystal News, l'ancien Président du Bénin Nicéphore Dieudonné Soglo affirme que le Bénin est parti sur le mauvais pied dans la crise qui l'oppose au Niger. Il trouve non fondées les décisions des autorités béninoises et suggère une médiation pour régler ce problème.

    Le président du parti Union progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou et la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata

    Tension Bénin-Niger : le parti Union progressiste le renouveau préconise le dialogue

    Le parti de la majorité parlementaire Union progressiste le renouveau (UPR) à travers un communiqué de presse rendu public ce dimanche 12 mai 2024 soutient la décision du gouvernement du Président Patrice Talon de bloquer le chargement au Bénin du pétrole brut nigérien et l'exportation des produits vivriers...

    L'ex-président du Bénin, Nicéphore Soglo

    Bénin : empêché de rendre visite à Reckya Madougou, Nicéphore Soglo réagit

    L'ancien chef de l'État béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo, s'est vu refuser ce dimanche 12 mai 2024 une visite à l’opposante Reckya Madougou, détenue à la prison civile d’Akpro-Missérété. Malgré sa tentative de visite, un refus catégorique lui a été opposé en raison de l'absence d’un permis de visite....

    Le Premier ministre du Niger, Ali Lamine Zeine

    Blocage du pétrole nigérien : le premier ministre du Niger répond à Patrice Talon et tacle le Bénin

    Le premier ministre du Niger, Lamine Zeine Ali Mahaman, a critiqué à nouveau les autorités du Bénin pour avoir enfreint les accords établis entre les deux pays ainsi qu'avec la Chine concernant l'exportation du pétrole brut nigérien. Lors d'une conférence de presse le samedi 11 mai 2024, il invite le...

    L'hôtel de ville de la mairie de Kandi

    Bénin : des conseillers veulent la destitution du maire de Kandi

    Dix-huit (18) conseillers sur 28 de la mairie de Kandi dans le département de l'Alibori ont déposé le vendredi 10 mai 2024 une lettre pour demander la convocation d'une session de vote de défiance.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Patrice Talon : « Si demain Niamey accepte de collaborer, les bateaux pourront embarquer le pétrole nigérien »

    Après la décision du Bénin d'interdire l'embarquement du pétrole nigérien via la plateforme de Sèmè Kpodji, le chef de l'État béninois Patrice Talon a justifié cette mesure de son gouvernement. Il regrette la décision des autorités de Niamey de maintenir la frontière fermée et exprime son vœu de rétablir...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 8 mai 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 8 mai 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président togolais, Faure Gnassingbé

    Togo : la nouvelle constitution promulguée par Faure Gnassingbé malgré les critiques

    Le Président de la République du Togo Faure Gnassingbé a promulgué ce lundi 06 avril 2024 la nouvelle constitution adoptée par l'Assemblée nationale.

    Le chef du parlement béninois, Louis Vlavonou

    Rénovation dans le budget du parlement : 27 députés réclament une commission d’enquête sur les dépenses au domicile privé de Vlavonou

    Une demande de création d'une commission parlementaire a été déposée ce mardi 30 avril 2024 par vingt-sept députés béninois afin d'enquêter sur les dépenses liées à la réfection d'une salle d'audience et d'une partie du domicile privé du président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou.

    Des anciens membres du parti BR rejoignent le parti Les Démocrates

    Bénin : plusieurs membres du BR démissionnent et rejoignent le parti Les Démocrates

    Ayant à leur tête Léandre Hounga, ancien ministre du président Boni YAYI et ancien directeur de campagne du parti Bloc Républicain à Klouékanmè, ces nouveaux membres venus du département du Couffo ont été accueillis par le Président du parti Boni Yayi et son deuxième vice-président Nourénou Atchadé.

    Des réfugiés burkinabè

    Côte d'Ivoire : près de 55000 réfugiés burkinabè bientôt rapatriés dans leur pays

    La Côte d'Ivoire va procéder au rapatriement de près de 55000 réfugiés burkinabè dès le mois de juin 2024. C'est ce qui a été décidé le mercredi 24 avril 2024 lors de la troisième réunion de coordination relative à la gestion des réfugiés au nord de la Côte d'Ivoire.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 24 avril 2024 en conseil des ministres. Ces nominations concernent la Cour des comptes et le ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 24 avril 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 24 avril 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou

    Présidentielle 2026 au Bénin : Djogbénou dément sa prétendue candidature et annonce des poursuites judiciaires

    Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 17 avril 2024, Joseph Djogbénou dément sa prétendue candidature à la présidentielle 2026 diffusée par un média et annonce des poursuites judiciaires.

    Pamphile Zomahoun, chef des services de renseignement, nommé ambassadeur adjoint

    Bénin : Pamphile Zomahoun, chef des services de renseignement, nommé ambassadeur adjoint

    Le chef des services de renseignement du Bénin, Pamphile Zomahoun, se voit confier de nouvelles responsabilités en tant qu'ambassadeur adjoint et envoyé spécial pour Haïti, à l'ambassade du Bénin à Brasilia, au Brésil. Sa nomination a été annoncée à l'issue du Conseil des ministres de mercredi 17 avril...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 17 avril 2024

    Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des ministres ce mercredi avril 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des drapeaux des pays de la CEDEAO. Image d'illustration

    Législatives 2024 au Togo : la CEDEAO en mission exploratoire

    La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est en “mission exploratoire” au Togo. C'est dans le cadre des législatives prévues fin avril 2024.

    Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

    Mali : les autorités interdisent aux médias la diffusion des activités des partis politiques

    La Haute autorité de la communication (HAC) a interdit aux médias maliens la diffusion des activités des partis politiques à compter du jeudi 11 avril 2024.

    Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

    Loi d'amnistie pour Aïvo, Madougou et Cie : la proposition des démocrates programmée au parlement

    La proposition de loi portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires à l'endroit des personnalités politiques pour des faits criminels va être examinée par l'Assemblée nationale au cours de la première session ordinaire de l’année 2024 qui s’ouvre le lundi 15 avril 2024.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres extraordinaire du jeudi 11 avril 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce jeudi 11 avril 2024 en conseil des ministres. Ces nominations concernent le ministère de la Défense et celui du Tourisme, de la culture et des arts.

    Image d'illustration

    Conseil extraordinaire des ministres au Bénin : les grandes décisions du jeudi 11 avril 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session extraordinaire du Conseil des ministres ce jeudi 11 avril 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    La députée Alidjanatou Saliou-Arékpa pour Patrice Talon et le Bénin

    Fête du Ramadan 2024 : la prière de la députée Alidjanatou Saliou-Arékpa pour Talon et le Bénin

    Lors de la célébration de l'Aïd El Fitr, fête marquant la fin du Ramadan, la députée Alidjanatou Saliou-Arékpa a exprimé le mercredi 10 avril 2024 ses prières pour le Bénin, le président Patrice Talon et la jeunesse béninoise.

    Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

    Mali : la junte de Goïta suspend les partis et associations politiques

    Les autorités de la transition au Mali ont décidé ce mercredi 10 avril 2024 de suspendre toutes les activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Cette décision, annoncée par le ministre d'État porte-parole du gouvernement, fait suite à la dissolution de plusieurs organisations...

    Johannes Dagnon, l'ex-conseil spécial du chef de l'État Patrice Talon

    Bénin : une brouille entre Talon et Dagnon à l'origine de leur divorce

    Le limogeage de Johannes Dagnon, conseiller spécial du président béninois Patrice Talon, a surpris plus d'un . Au-delà du départ de cette figure centrale du pouvoir, c'est la rupture affichée entre les deux hommes qui interroge.

    Le président du parti d'opposition Les Démocrates, Boni Yayi

    Bénin : le parti Les Démocrates dénonce une campagne de désinformation visant Boni Yayi

    Le parti Les Démocrates dénonce une campagne de mensonges, d’intoxication et de désinformation visant ses membres dont le président Thomas Boni Yayi. Le parti d'opposition met en garde à travers un communiqué signé par son secrétaire à la communication.

    Johannes Dagnon, l'ex-conseil spécial du chef de l'État Patrice Talon

    Bénin : limogeage de Johannes Dagnon, cousin et conseiller spécial de Patrice Talon

    Johannes Dagnon, cousin et conseiller spécial et homme de confiance du président béninois Patrice Talon, a été limogé de ses fonctions. Le motif de ce limogeage reste pour l'instant inconnu.

    Entrée de la Haac à Cotonou

    Bénin : 14 candidats en lice pour représenter les médias lors des élections HAAC 7ème mandature

    Le dépôt des candidatures pour la 7ème mandature de la Haute autorité de l'audiovisuelle et de la communication (HAAC) au Bénin s'est achevé le vendredi 5 avril 2024. Quatorze (14) candidats issus de différents secteurs des médias ont déposé leur dossier à la CENA en vue de cette élection.

    L'opposante Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo le 3 mars 2022.

    Bénin : Reckya Madougou dénonce ses conditions de détention et accuse le DG de l’APB

    L’opposante Reckya Madougou, incarcérée depuis mars 2021 à la prison civile de Missérété, a dénoncé vendredi 5 avril 2024 ses conditions de détention. L’ex-garde des sceaux du Bénin a accusé ouvertement le Directeur général de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB), François Hounkpè de violer ses droits...

    Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko dévoile son premier gouvernement

    Sénégal : Ousmane Sonko dévoile un gouvernement composé de 25 ministres et 5 secrétaires d'État

    Vendredi 5 avril 2024, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a dévoilé son premier gouvernement, trois jours après l'investiture du président Diomaye Faye. Il s'agit d'une équipe ministérielle, composée de 25 ministres et 5 secrétaires d'État.

    Le président ivoirien Alassane Ouattara et son ex-premier ministre devenu opposant Guillaume Soro.

    Soro et Ouattara échangent au téléphone : vers un retour en Côte d'Ivoire ?

    L'opposant politique ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro a eu un échange téléphonique au mois de mars 2024 avec le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Les discussions entre les deux hommes se sont tenues dans une atmosphère de cordialité, selon un communiqué de Génération et...

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 3 avril 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 3 avril 2024. Ces nominations concernent le ministère de la Santé et celui de la Justice.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 3 avril 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session extraordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 3 avril 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le nouveau président sénégalais Diomaye Faye et son nouveau premier Ousmane Sonko

    Sénégal : Diomaye Faye nomme Ousmane Sonko Premier ministre

    Quelques heures après avoir prêté serment et effectué la passation de pouvoirs avec l'ancien Chef de l'État Macky Sall, le nouveau Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a annoncé la nomination d'Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, au poste de Premier ministre.

    Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye prêtant serment ce mardi 2 avril 2024.

    Sénégal : le nouveau président Bassirou Diomaye Faye prête serment et promet un changement

    Ce mardi 2 avril 2024, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment en tant que cinquième président de la République du Sénégal. L'investiture s'est déroulée au Centre international des expositions de Dakar, en présence de plusieurs chefs d'État et de gouvernement africains.

    Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

    Mali : des magistrats saisissent la Cour constitutionnelle pour mettre fin à la transition de Goïta

    Au Mali, des magistrats et des procureurs ont saisi la Cour constitutionnelle le jeudi 28 mars 2024 avec une requête. Ils ne reconnaissent plus la légitimité du régime de transition dirigée par le colonel Assimi Goïta et demande sa fin.

    Le président togolais, Faure Gnassingbé

    Révision constitutionnelle au Togo : Faure Gnassingbé invite les députés à une relecture

    Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a sollicité une deuxième lecture de la loi portant révision de la constitution adoptée par l'Assemblée nationale. Cette décision fait suite à l'intérêt suscité par le texte au sein de la population et à la volonté du président de parfaire le projet de loi.

    L'opposante Reckya Madougou est incarcérée à la prison civile de Missérété depuis mars 2021.

    Bénin : des députés de l'opposition interdits de visite à Reckya Madougou en prison

    Des députés du parti d’opposition « Les Démocrates » ont été empêchés le mercredi 27 mars 2024 de rendre visite à Reckya Madougou à la prison civile d'Akpro-Missérété. La rencontre leur a été refusée par les autorités judiciaires.

    Le nouveau président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye

    Bassirou Diomaye Faye élu président du Sénégal dès le premier tour (résultats provisoires)

    La Commission nationale de recensement des votes au Sénégal a annoncé ce mercredi 27 mars 2024 les résultats provisoires de l'élection présidentielle du dimanche 24 mars. Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans et sans expérience préalable en tant qu'élu national, a remporté la victoire dès le premier tour...

    Le siège du ministère des Affaires étrangères à Cotonou

    Bénin : bientôt un Registre des Béninois de l'étranger

    Dans le but d'améliorer les services consulaires offerts aux Béninois vivant à l'étranger et de faciliter leur identification, le gouvernement béninois met en place le Registre des Béninois de l'étranger. La décision a été prise ce mercredi 27 mars 2024 en Conseil des ministres.

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

    Bénin : Patrice Talon procède à des nominations dans 02 ministères

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 27 mars 2024. Ces nominations ordonnées par le président Patrice Talon concernent le ministère du Développement et de la coordination de l'action gouvernementale et le ministère de l'intérieur et de la sécurité...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 27 mars 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session extraordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 27 mars 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des députés lors d'une session au parlement togolais

    Togo : la nouvelle Constitution adoptée par l'Assemblée nationale instaure un régime parlementaire

    Les députés togolais ont adopté dans la soirée du lundi 25 mars 2024 une nouvelle constitution. Le Togo entre dans une nouvelle République avec un régime parlementaire.

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon et son homologue français français Emmanuel Macron félicitent l'opposant Diomaye Faye pour sa victoire à la présidentielle 2024 au Sénégal

    Sénégal : les mots de Patrice Talon et d'Emmanuel Macron à Diomaye Faye après sa victoire à la présidentielle

    Le Président du Bénin, Patrice Talon a félicité le candidat de l'opposition Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire lors du premier tour du scrutin présidentiel de 2024 au Sénégal. Son homologue français, Emmanuel Macron s'est aussi adressé à l'opposant Diomaye Faye.

    Des effigies à la gloire de l'opposant Diomaye Faye

    Présidentielle 2024 au Sénégal : Macky Sall et son candidat Amadou Ba saluent la victoire de l'opposant Diomaye Faye

    Les Sénégalais ont été aux urnes le dimanche 24 mars 2024 pour élire leur nouveau président. Les premières tendances montrent la victoire de l'opposant Bassirou Diomaye Faye. Une victoire que le Président Macky Sall et son candidat Amadou Ba ont reconnu et salué ce lundi 25 mars 2024.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Patrice Talon promulgue la nouvelle loi portant code électoral au Bénin : voici l'intégralité du texte

    La loi n° 2024-13, modifiant et complétant le code électoral en vigueur, a été promulguée le vendredi 15 mars 2024 par le Président Patrice Talon après avoir passé l'étape du contrôle de constitutionnalité. Cette nouvelle loi apporte des modifications importantes au système électoral, notamment en ce...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions de la session extraordinaire du lundi 18 mars 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session extraordinaire du Conseil des ministres ce lundi 18 mars 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'activiste panafricaniste Kemi Séba brûlant son passeport français près de Paris

    Kemi Seba brûle son passeport français en signe de protestation contre la déchéance de nationalité

    Le leader de l'ONG Urgences panafricanistes , Kemi Seba, a réagi le samedi 16 mars 2024 de manière radicale à la procédure de déchéance de nationalité lancée à son encontre par les autorités françaises. Lors d'une conférence de presse près de Paris, il a brûlé son passeport français, affirmant sa liberté...

    Le président du parti d'opposition Les Démocrates, Boni Yayi

    Bénin : l'Opposition dénonce la décision de la Cour Constitutionnelle sur la conformité du Code électoral

    Le Parti « Les Démocrates» a vivement réagi à la décision de la Cour Constitutionnelle concernant la déclaration de conformité du Code électoral à la Constitution béninoise. Dans un communiqué rendu public ce samedi 16 mars 2024, le principal parti politique d'opposition a exprimé son indignation et...

    Des généraux de l'armée béninoise portent leurs nouveaux galons.

    Promotion dans l’armée béninoise : 02 Généraux de Division portent officiellement leurs nouveaux galons

    Lors du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2024, deux nominations ont été faites au niveau de l’armée béninoise. Les officiers Fructueux Gbaguidi et Bertin Bada passent de Généraux de brigade à Généraux de division.

    Entrée de la Cour constitutionnelle à Cotonou

    Bénin : la Cour déclare le Code électoral conforme à la Constitution

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle du Bénin examine depuis la matinée de ce jeudi 14 mars 2024 une série de recours déposés contre les amendements apportés récemment au code électoral par le Parlement. Les députés membres de Les Démocrates, parti d'opposition dirigé par l'ancien chef d'État Boni Yayi,...

    Le Secrétaire à la Communication du parti Les Démocrates, Guy Zossou Mitokpè

    Bénin : 05 partis de l'opposition s'unissent contre le nouveau Code électoral

    Mercredi 13 mars 2024, lors d'une conférence de presse, cinq partis politiques de l'opposition au Bénin, dont Les Démocrates et la FCBE, ont vivement critiqué les récentes modifications apportées au Code électoral. Ils considèrent ces amendements comme une atteinte à la démocratie béninoise et prévoient...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 13 mars 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 13 mars 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : Patrice Talon saisit la Cour constitutionnelle sur le nouveau Code électoral

    Le président béninois, Patrice Talon, a saisi la Cour constitutionnelle le lundi 11 mars 2024 pour un contrôle de constitutionnalité du nouveau Code électoral adopté par les députés. Cette démarche intervient dans un contexte où les changements apportés au texte électoral suscitent des débats entre la...

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin

    Bénin : la Cour constitutionnelle examine 08 recours contre les modifications du Code électoral

    La Cour constitutionnelle du Bénin se prépare à étudier huit recours déposés, notamment par les députés de l'opposition, contestant les modifications apportées au Code électoral. Parmi les points de contestation, la violation alléguée de la liberté de parrainage et l'augmentation du seuil de suffrages...

    Chabi Yayi, le fils de l'ex-président Boni Yayi

    Bénin : Chabi, le fils de Boni Yayi dément sa supposée nomination par Patrice Talon à l'IGN

    Georges Nadjim Chabi Yayi, secrétaire aux relations extérieures du parti Les Démocrates et fils de l'ex-président Boni Yayi, a fermement démenti les informations qui circulaient sur sa supposée nomination comme nouveau président du Conseil d'administration de l'Institut national géographique (IGN).

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo

    Bénin : Théodore Holo estime que le nouveau Code électoral viole un article de la Constitution

    Reçu sur l'émission Grand angle de Crystal news ce dimanche 10 mars 2024, le Professeur Théodore Holo a critiqué le nouveau code électoral. Selon le constitutionnaliste, les députés de la neuvième législature, en votant ce code, ont violé l'article 81 de la constitution béninoise.

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin

    Code électoral au Bénin : des juristes contestent le nouveau mode de parrainage devant la Cour constitutionnelle

    La Cour constitutionnelle du Bénin a été saisie vendredi 8 mars 2024 d'un recours en inconstitutionnalité contre la loi n°2024-13, qui modifie et complète la loi n°2019-42 portant code électoral dans le pays. Ce texte de loi déjà querellé a été adopté par le parlement béninois dans la nuit du mardi 5...

    La députée Alidjanatou Saliou-Arekpa plaide pour plus d'investissements au féminin

    Journée internationale de la Femme 2024 : la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa plaide pour plus d'investissements au féminin

    Ce 8 mars 2024, la Communauté internationale célèbre la Journée internationale des droits de la femme. A travers un message, la députée Alidjanatou Saliou-Arekpa a salué les avancées du Bénin dans sa lutte contre les violences basées sur le genre et les stéréotypes. Mais, elle invite l’Etat béninois...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 6 mars 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 6 mars 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

    Bénin : ces 4 nouveautés du nouveau code électoral adopté par le Parlement

    Les députés de la neuvième législature ont voté dans la nuit de ce mardi 05 au mercredi 06 mars 2024 la loi 2024-13 modifiant et complétant la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République Bénin. A l'issue de ce vote, le code électoral devient plus corsé avec de nouveautés. Voici...

    Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo

    Présidentielle 2026 au Bénin: le Parlement adopte un code électoral qui rend difficile l'obtention du parrainage

    L'Assemblée nationale du Bénin a ouvert le mardi 5 mars 2024 la plénière consacrée à la relecture du code électoral. La séance plénière, présidée par le chef du parlement, Louis Vlavonou, qui a débuté dans l'après-midi a permis d'adopter tard dans la nuit un code électoral qui rend plus difficile l'obtention...

    L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo est mort en exil

    Togo : décès en exil de l'opposant Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo

    L'ancien Premier ministre du Togo et opposant du président Faure Gnassingbé, Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, est décédé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024. L'information de son décès a été rapportée par plusieurs médias togolais.

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo

    Rejet de la révision constitutionnelle au Bénin : Théodore Holo dénonce une précipation dans le processus

    Dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 mars 2024, la proposition de loi portant révision de la constitution a été rejetée à l'Assemblée nationale du Bénin. L'ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore HOLO, a vivement critiqué le manque de débat préalable, pointant du doigt une...

    L'opposant tchadien, Yaya Dillo a été tué

    Au Tchad, l’opposant Yaya Dillo tué par les forces de sécurité

    L’opposant tchadien Yaya Dillo a été tué le mercredi 28 février 2024. L’annonce de sa mort a été faite par le procureur près le tribunal de grande instance de Ndjamena, Oumar Kebellaye, lors d’une conférence de presse le jeudi 29 février 2024.

    Ces 07 députés du camp Patrice Talon qui ont voté non contre la révision constitutionnelle

    Révision de la constitution au Bénin : ces 07 députés du camp Patrice Talon qui ont voté non

    Les députés béninois ont rejeté la proposition de loi portant révision de la constitution béninoise dans la nuit de ce vendredi 1er au samedi 2 mars 2024 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Sept (07) députés de la mouvance présidentielle ont accompagné l'opposition dans ce vote.

    Des députés du parlement béninois

    Bénin : le Parlement rejette la révision constitutionnelle proposée par le député Assan Séibou

    Au Bénin, le Parlement a rejeté dans la nuit du vendredi 1ᵉʳ au samedi 2 mars 2024 la proposition de loi portant révision de la Constitution. Trente-cinq députés ont voté contre cette révision constitutionnelle, bloquant ainsi l'examen de la proposition faite par le député Assan Séibou.

    La Professeure Dandi Gnamou est la nouvelle présidente de la Haute Cour de justice du Bénin

    Au Bénin, la professeure Dandi Gnamou élue présidente de la Haute Cour de justice

    La professeure Dandi Gnamou a été élue à l'unanimité comme nouvelle présidente de la Haute Cour de justice du Bénin. Son élection est intervenue ce vendredi 1er mars 2024.

    Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

    France : Kemi Seba visé par une procédure de retrait de nationalité française

    La France a entamé une procédure de retrait de nationalité au leader de l'ONG Urgences Panafricaniste Kemi Seba.

    L'ex-député David Gbahoungba est mort

    Décès de l'ancien député David Gbahoungba : l'Assemblée nationale du Bénin en deuil

    L'Assemblée nationale du Bénin a été endeuillée avec le décès de l'ancien député David Gbahoungba ce jeudi 29 février 2024. La nouvelle de son décès a été confirmée à Libre Express.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 28 février 2024

    Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres ce mercredi 28 février 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 28 février 2024. Ces nominations concernent la Présidence de la République et quatre ministères.

    Des députés au parlement béninois

    Révision de la constitution au Bénin : la proposition de loi adoptée en Commission au parlement

    Au Bénin, la commission des lois de l'Assemblée nationale a adopté, ce mardi 27 février 2024, la proposition de loi portant révision de la constitution introduite par le député Assan Séibou.

    Le ministre des affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari

    Levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, le Mali et la Guinée : « Il est important que nous préservions notre famille », ministre des Affaires étrangères du Bénin

    La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) réunie en sommet à Abuja le samedi 24 février 2024 a décider de la levée des sanctions contre le Niger, le Mali et la Guinée. Quelques jours après, le ministre béninois des Affaires Étrangères Olushegun Adjadi BAKARI fait une analyse...

    L'ex-président Thomas Boni Yayi et son successeur Patrice Talon

    Révision de la constitution au Bénin : les mots de Boni Yayi à Patrice Talon

    Boni Yayi, ancien président de la République du Bénin et président du Parti Les Démocrates a adressé un message à l’actuel locataire de la Marina le dimanche 25 février 2024 lors d’un meeting à Akpro-Missérété.

    Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo. © Présidence du Bénin

    Relecture du Code électoral au Bénin : transmission de la proposition du député Atchadé à la Commission des lois

    La proposition de loi portant modification du Code électoral du député Nourénou Atchadé a été transmise à la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce lundi 26 février 2024. Ceci, après la reprise de la session extraordinaire en cours au parlement.

    Le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu

    La CEDEAO lève les sanctions contre le Niger avec effet immédiat

    Lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO en cours à Abuja, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a décidé ce samedi 24 février 2024 de la levée immédiate des sanctions qui avaient été imposées au Niger.

    Le président du Nigeria Bola Tinubu

    Nigéria : le chef de l'armée met en garde ceux qui appellent à un coup d'Etat contre Tinubu

    ...

    Des manifestants lors d'une marche au Sénégal

    Report de la présidentielle au Sénégal : une association de presse dénonce les violences policières faites aux journalistes

    Le Réseau des journalistes africains spécialistes des questions de défense et de sécurité (REJA-DS) s'est insurgé contre les violences policières dont ont été victimes certains journalistes lors des manifestations liées au report de la présidentielle de février 2024 au Sénégal. Cette association de presse...

    Le premier adjoint au maire de Savalou Dominique Soulin Kakè est décédé

    Accident au Bénin : décès Tragique de Dominique Sounlin Kaké, Premier Adjoint au Maire de Savalou

    La commune de Savalou est endeuillée suite au décès tragique de Dominique Kakè Sounlin, le premier adjoint au maire de la ville, survenu jeudi 22 février dans un accident de la circulation. Cette commune située au centre du Bénin perd non seulement un éminent membre de son conseil communal, mais également...

    Le président Boni Yayi et les Démocrates chez les évêques du Bénin

    Relecture du code électoral et révision de la constitution au Bénin : Boni Yayi et les démocrates plaident auprès des évêques

    Le jeudi 22 février 2024, une délégation du parti d'opposition Les Démocrates, dirigée par son président Boni Yayi, a échangé avec la Conférence épiscopale du Bénin (CEB). Au menu de cette rencontre : la relecture du Code électoral et la révision de la Constitution.

    Le président ivoirien, Alassane Ouattara. © Présidence de Côte d'Ivoire

    Côte d'Ivoire : Ouattara gracie 51 détenus politiques, dont des proches de Soro et Gbagbo

    Le président Alassane Ouattara a annoncé avoir accordé la grâce présidentielle à 51 détenus, dont le général Dogbo Blé Bruno et Souleymane Kamaraté, connu sous le nom de Soul to Soul. Cette décision touche des proches de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro et fait suite à une réunion du Conseil national...

    Les députés du parlement béninois.

    Révision de la constitution au Bénin : la session extraordinaire du parlement reportée après une tension

    Le Président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou a reporté la session extraordinaire des députés qui devrait se tenir ce mercredi 21 février 2024 en raison de la tension entre députés. Cette session devrait permettre d'examiner plusieurs textes de loi dont la proposition de loi sur la révision constitutionnelle...

    Le président sénégalais Macky Sall

    Présidentielle au Sénégal : 15 candidats accusent Macky Sall de "mauvaise volonté"

    Quinze candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ont accusé le chef de l'Etat Macky Sall de traîner volontairement le processus électoral. Ils ont promis des actions afin que la date de l’élection soit vite fixée.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 21 février 2024. Ces nominations concernent le ministère de l'enseignement primaire.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 21 février 2024

    Ce mercredi 21 février 2024, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil des ministres. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le député Aké Natondé

    Relecture du Code électoral au Bénin : « Aucun de nous n'est dans une logique de révision » constitutionnelle, Aké Natondé explique sa proposition de loi

    Le député Aké Natondé, Président du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau a expliqué les raisons qui l'ont poussé à proposer la loi portant modification et complément de la loi n⁰2019-43, du 15 novembre 2019, portant code électoral en République du Bénin.

    Le Général Abdourahamane Tiani

    Remaniement ministériel au Niger : Tiani nomme de nouveaux ministres

    Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, a procédé le lundi 19 février 2024 à la signature du décret portant réaménagement du Gouvernement de la transition nigérienne. Deux nouveaux ministres ont été nommés.

    Le président du groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau, Aké Natondé

    Relecture du Code électoral au Bénin : l'UP- le Renouveau dépose une proposition de loi sur le parrainage

    Au Bénin, le parti Union progressiste le Renouveau (UP- le Renouveau) a déposé une proposition de loi visant à corriger certaines dispositions du Code électoral portant sur le calendrier et le parrainage des candidats à la présidentielle 2026.

    Le siège du Conseil Constitutionnel au Sénégal

    Report de la présidentielle sénégalaise : le Conseil constitutionnel dit non

    Ce jeudi 15 février 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais a déclaré, contraire à la Constitution, la loi portant report de la présidentielle au 15 décembre 2024. Le décret du Président Macky Sall est annulé.

    Le Secrétaire exécutif national du parti FCBE

    Menace sur la sécurité des responsables du parti Les Démocrates au Bénin : la FCBE invite le Procureur à enquêter

    Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 14 février 2024, le Bureau politique du parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) s'est préoccupé de la menace sur la sécurité des responsables du parti Les Démocrates. Le parti d'opposition FCBE a donc invité le Procureur de la République à ouvrir...

    Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

    Révision de la Constitution : l’Union Progressiste le Renouveau d'accord avec le député Assan Séibou

    Dans un communiqué publié le mardi 13 févier 2024, le parti de la mouvance Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dit être pour le projet de révision de la Constitution béninoise déposé par le député Assan Séibou.

    Le Porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji

    Projet d'assassinat de Boni Yayi au Bénin : la réponse du gouvernement de Patrice Talon

    Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole, Wilfried Léandre Houngbébji, a répondu ce mercredi 14 février 2024 aux accusations du parti "Les Démocrates". Cette formation politique de l'opposition dénonce dans un communiqué publié le lundi 12 février 2024 un projet d'assassinat qui viserait...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 14 février 2024

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des ministres ce mercredi 14 février 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'ex-président  béninois et président du parti d'opposition Les Démocrates, Boni Yayi

    Bénin : le parti «Les Démocrates» dénonce un projet d'assassinat visant Boni Yayi et ses responsables

    Au Bénin, le parti « Les Démocrates » a dénoncé lundi 13 février 2024 dans un communiqué un projet d'assassinat qui viserait son président Boni Yayi et ses responsables. Des menaces sécuritaires et des surveillances financières pèseraient également contre des responsables du parti, selon le parti

    Le député Assan Seibou

    Révision de la Constitution au Bénin : Assan Séibou ne retirera pas sa proposition malgré l’opposition de Patrice Talon

    ...

    Le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu

    Crise au Sénégal : au nom de la CEDEAO, Bola Tinubu chez Macky Sall

    Le chef de l'État nigérian et président en exercice de la CEDEAO se rend en visite officielle ce lundi 12 février 2024 chez le président du Sénégal, Macky Sall. Objectif : discuter de la crise politique en cours depuis le report de la présidentielle.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Suspension du groupe de presse la Gazette du Golf : « Je ne suis pas patron de la HAAC », Patrice Talon

    Patrice Talon a déclaré lors d'une conférence de presse le jeudi 8 février 2024 que la suspension du groupe de presse la Gazette du Golf par la HAAC était regrettable. Mais, le chef de l'État béninois a affirmé qu'il ne relevait pas de ses prérogatives de s'immiscer dans la décision prise par une institution...

    Le Béninois Gilles Fagninou tenant un micro dans la main

    UNICEF : le Béninois Gilles Fagninou nommé Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre

    Le Béninois Gilles Fagninou est désormais le nouveau Directeur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef).

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon lors d'une conférence de presse le jeudi 8 février 2024 à Cotonou. © Présidence du Bénin

    Bras de fer entre CEDEAO, Burkina, Niger et Mali : Patrice Talon veut l'arrêt des sanctions économiques

    Le président Patrice Talon est favorable à l’arrêt des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contre les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

    Le président béninois, Patrice Talon

    Patrice Talon : «Je ne veux pas qu'on touche une seule virgule de la Constitution »

    Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 8 février 2024, le président béninois Patrice Talon a réitéré fermement sa position en déclarant qu'il ne souhaitait apporter aucune modification à la Constitution en vigueur. Cette déclaration intervient alors que des spéculations circulent concernant une...

    Le président Patrice Talon

    Patrice Talon aborde l'actualité béninoise et ouest-africaine lors d'une conférence de presse

    Le président béninois, Patrice Talon va répondre aux questions de la presse nationale et internationale lors d'une conférence de presse ce jeudi 8 février 2024. Cette intervention marque la troisième sortie médiatique du chef de l'État en un peu plus d 'un mois.

    Le président béninois, Patrice Talon

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 7 février 2024

    Le gouvernement béninois présidé par Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 7 février 2024. Ces nominations concernent le ministère du travail et de la fonction publique.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 7 février 2024

    Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des ministres ce mercredi 7 février 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le roi Charles III d'Angleterre

    Angleterre : dépisté d’un cancer, le roi Charles III suspend ses apparitions publiques

    Le roi Charles III d'Angleterre, âgé de 75 ans, souffre d’un cancer et va donc suspendre ses apparitions publiques, selon un communiqué rendu public le lundi 05 février 2024 par le Buckingham Palace.

    Des députés au parlement sénégalais. Image d'illustration

    Sénégal : le parlement approuve le report de l'élection présidentielle et la prolongation du mandat de Macky Sall

    L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté ce lundi 5 février 2024 la proposition de loi portant report de la présidentielle de février au 15 décembre 2024. Cette proposition de loi a été adoptée sans les députés de l'opposition qui ont été évacués de l'hémicycle par les gendarmes.

    Le juriste Nourou Dine Saka Saley

    Création du collège de ministres conseillers par Patrice Talon : Nourou Dine Saka Saley s’insurge contre « un décret discriminant »

    Dans un poste sur son compte Twitter, le juriste Nourou Dine Saka Saley s'insurge contre la création du collège de ministres conseillers par le président Patrice Talon. Il trouve le décret présidentiel "discriminant".

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon. © Présidence de la République du Bénin

    Bénin : un collège de ministres conseillers créé par Patrice Talon

    Le Président Patrice Talon a créé par décret pris en Conseil des ministres le mardi 9 janvier 2024 le Collège des ministres conseillers à la Présidence de la République

    Le président sénégalais Macky Sall.

    Sénégal : pourquoi Macky Sall reporte l'élection présidentielle du 25 février 2024

    Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé ce samedi 3 février 2024 le report de l'élection présidentielle prévue dans quelques semaines. Le chef de l'État sénégalais justifie sa décision par son désir de ne pas s'immiscer dans le travail d'une commission parlementaire qui enquête sur l'intégrité...

    Le président du parti MOELE-Bénin, Jacques Ayadji

    Bénin : recours en inconstitutionnalité de Jacques Ayadji contre un article du code électoral

    Le Président du Parti Mouvement des élites engagées pour l'émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a introduit un recours en inconstitutionnalité de l'article 151 du Code électoral en vigueur au Bénin. Ce recours est examiné ce jeudi 01 février 2024.

    L'ex-président Boni Yayi

    Bénin : Boni Yayi critique la proposition de révision constitutionnelle du camp Patrice Talon

    La proposition de révision constitutionnelle en cours au Bénin n’est pas nécessaire, selon l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi. Dans une publication sur sa page Facebook ce mercredi 31 janvier 2024, Boni Yayi exprime son mécontentement et soulève des préoccupations quant à la nécessité et aux...

    Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.l

    Burkina : Ibrahim Traoré affirme que le départ des pays de l'AES de la CEDEAO est irrévocable et évoque le possible retrait du CFA

    Dans une interview accordée au journaliste Alain Foka, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué que le retrait des trois pays de l'Alliance des États du Sahel de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est irrévocable, et a même évoqué la possibilité...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 31 janvier 2024

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en Conseil ordinaire des ministres ce mercredi 31 janvier 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : les nominations en Conseil des ministres du mercredi 31 janvier 2024

    En Conseil des ministres, le gouvernement du président Patrice Talon a procédé à plusieurs nominations ce mercredi 31 janvier 2024. Ces nominations concernent 3 ministères.

    Le président Patrice Talon et Paul Hounkpè du parti FCBE

    Bénin : Patrice Talon reçoit la FCBE de Paul Hounkpè pour évoquer les sujets brûlants

    Le Président Patrice Talon reçoit dans l'après-midi de ce mardi 30 janvier le parti Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dirigé par Paul Hounkpè. Cette rencontre avec le chef de l'État béninois fait suite à la demande des membres de cette formation politique d'opposition.

    Le vice-président du parti d'opposition Les Démocrates, Eric Houndété

    Relecture du Code électoral au Bénin : Les Démocrates rassemblent l'Opposition à Patrice Talon

    Ce lundi 29 janvier 2024, sous l'égide du parti politique "Les Démocrates", une importante réunion de concertation a eu lieu à Cotonou. L'objectif principal de cette rencontre est de réunir les différentes formations politiques opposées au gouvernement de Patrice Talon afin de discuter de la révision...

    Le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu

    Retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger : la CEDEAO affirme n'avoir reçu aucune notification officielle

    La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a réagi ce dimanche 28 janvier 2024 à l'annonce du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de l'organisation régionale. Dans un communiqué officiel publié la CEDEAO a déclaré qu'elle n'avait pas encore reçu de notification formelle...

    Des drapeaux des pays de la CEDEAO

    Le Burkina Faso, le Niger et le Mali quittent la CEDEAO : les raisons

    Dans un communiqué conjoint, les chefs d'État du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger ont annoncé ce dimanche 28 janvier 2024 leur décision de se retirer de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Ce retrait, motivé par plusieurs raisons, marque...

    Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin. © Assemblée nationale du Bénin

    Révision de la constitution au Bénin : Ce qu'il faut savoir de la proposition de loi soumise par les députés pro-Talon

    Une proposition de loi visant à réviser la constitution béninoise a été déposée le vendredi 26 janvier 2024 devant le parlement par les députés soutenant Patrice Talon. Elle fait suite à une rencontre début semaine avec le chef de l'État béninois et une décision de la Cour constitutionnelle, qui a ordonné...

    Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la transition du Burkina Faso

    Burkina Faso : Ibrahim Traoré promulgue la loi révisant la Constitution

    Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, a officiellement promulgué la loi portant révision de la Constitution, qui avait été adoptée en décembre 2023 avec un vote massif de 90% des parlementaires.

    Image d'illustration d'un cybercriminel

    Le Bénin renforce sa lutte contre la cybercriminalité avec l'adoption de la Convention de Budapest

    Le Bénin renforce désormais la lutte contre la cybercriminalité. Le parlement béninois a adopté la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, lors de sa séance plénière qui s'est déroulée le mardi 24 janvier 2024. Cette convention, adoptée à Budapest le 23 novembre 2001, vise à renforcer la coopération...

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

    Bénin : les nominations du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024

    Des nominations ont été prononcées ce mercredi 24 janvier 2024 en Conseil des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Elles concernent la Présidence de la République et 4 ministères.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 24 janvier 2024

    Le président Patrice Talon et ses ministres ont pris en Conseil des ministres ce mercredi 24 janvier 2024 plusieurs grandes décisions.

    Entrée du parlement béninois à Porto-Novo. © Présidence du Bénin

    Bénin : le parlement ratifie l'accord de coopération monétaire de l'UEMOA sur la monnaie Eco

    Le parlement béninois a ratifié mardi 23 janvier 2024 l'accord de coopération monétaire de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) concernant la nouvelle monnaie Eco. Lors d'une séance plénière, les députés de la 9ème législature, sous la direction du président de l'Assemblée nationale...

    Le député du Bloc républicain, Abdoulaye Gounou

    Modification du Code électoral au Bénin : les députés pourraient réviser la Constitution après la rencontre avec Patrice Talon, selon Abdoulaye Gounou

    Au Bénin, le président Patrice Talon a reçu le lundi 22 janvier 2024 tous les députés, ceux de l’opposition comme de la majorité. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat béninois a discuté de la modification du Code électoral par le parlement comme l’a ordonné la Cour Constitutionnelle. Le député...

    Le président béninois Patrice Talon et son homologue chinois Xi Jiping. © Présidence du Bénin

    Patrice Talon signe le décret supprimant les visa aux Chinois avant de venir au Bénin

    Le président Patrice Talon a signé le décret supprimant les visa aux ressortissants chinois avant d'entrée au Bénin. Ce décret précise néanmoins les conditions dans lesquelles le Bénin peut refuser l'entrée sur son territoire pour un ressortissant chinois.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : pourquoi Patrice Talon rencontre tous les députés lundi

    Le président Patrice Talon échange lundi 22 janvier 2024 avec les 109 députés que compte l'Assemblée nationale. Mais le chef de l'État béninois va recevoir les 28 députés du parti d'opposition Les Démocrates à part et ceux de sa mouvance présidentielle en deux temps. Les dessous d'une rencontre.

    La députée Viviane Orou Tama

    Bénin : Patrice Talon a révélé son intention de réviser la Constitution lors de la rencontre avec les femmes parlementaires, selon He Viviane Orou Tama

    Le Caucus des femmes parlementaires du Bénin a été reçu en audience par le Président Patrice Talon le jeudi 11 janvier 2024. Une audience au cours de laquelle le Chef de l'État a fait part de son projet de révision de la Constitution, selon la députée du parti Les Démocrates Viviane Orou Tama.

    Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Probable révision de la Constitution au Bénin : « les députés Démocrates portent l’entière responsabilité d'empêcher un troisième mandat », He Hounsou

    Le parlementaire, Célestin Nounagnon Hounsou, a affirmé que les 28 députés du parti d’opposition Les Démocrates, dont il fait partie, « portent l’entière responsabilité d'empêcher un troisième mandat » du président Patrice Talon. L'opposant a fait cette déclaration alors qu'il se prononçait sur une probable...

    Le président béninois, Patrice Talon lors des festivités du Vodun Days à Ouidah. © La Nation

    Bénin : Patrice Talon refuse de révéler le budget des festivités du Vodun Days à Ouidah

    Au Bénin, le chef de l'État Patrice Talon a refusé de révéler le budget consacré aux festivités du Vodun Days organisées les 9 et 10 janvier 2024 à Ouidah.

    Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : des nominations à la Cour suprême et à la Cour des comptes (Conseil des ministres)

    Plusieurs nominations ont été prononcées ce mercredi 17 janvier 2024 en Conseil des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Elles concernent la Cour suprême et la Cour des comptes.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 17 janvier 2024

    Le président béninois, Patrice Talon et ses ministres, ont pris en Conseil des ministres ce mercredi 17 janvier 2024 plusieurs grandes décisions.

    Des billets de Francs CFA. Image d'illustratio

    Bénin : le parlement adopte une nouvelle loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

    Le vendredi 12 janvier 2024, le parlement a adopté la loi sur la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Cette loi d'envergure, numérotée 2024-01, représente une avancée significative dans la lutte contre ces pratiques...

    Le défunt député Abel Sourokou

    Bénin : décès du député Abel Sourokou, élu sur la liste Up-le Renouveau

    Le parlement béninois est en deuil depuis ce samedi 13 janvier 2024 suite au décès du Député Abel Sourokou, membre du parti Union Progressiste - le Renouveau. Élu dans la 8è circonscription électorale lors des élections législatives du 08 janvier 2023, il a malheureusement conclu son mandat beaucoup...

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Robert Dossou

    Modification du Code électoral au Bénin : « on n'a pas besoin de passer par la Cour constitutionnelle pour abroger une loi », Robert Dossou

    Le bâtonnier Robert Dossou s’est prononcé ce vendredi 12 janvier 2024 sur la récente décision de la Cour constitutionnelle qui fait injonction à l’Assemblée nationale de modifier le Code électoral en vigueur au Bénin depuis 2019.

    Le nouveau premier ministre français, Gabriel Attal

    France : Macron nomme Gabriel Attal Premier ministre en remplacement d'Elisabeth Borne

    Le président français Emmanuel Macron a nommé ce mardi 9 janvier 2024 Gabriel Attal nouveau premier ministre en remplacement de la démissionnaire Elisabeth Borne. Avant sa nomination comme Premier ministre, Gabriel Attal occupait le portefeuille ministériel de l'Education.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : toutes les nominations en Conseil extraordinaire des ministres du mardi 9 janvier 2024

    Des nominations ont été prononcées ce mardi 9 janvier 2024 en Conseil extraordinaire des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Elles concernent la Présidence de la République du Bénin.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil extraordinaire des ministres au Bénin : les grandes décisions du mardi 9 janvier 2024

    Au Bénin, le Gouvernement s'est réuni ce mardi 9 janvier 2024 sous la présidence de Patrice Talon. C'est un conseil extraordinaire des ministres en raison de la fête du vodoun prévue le lendemain le 10 janvier 2024. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des objets saisis par la police républicaine lors de la perquisition à Agbangnizoun

    Bénin : 2 présumés multiplicateurs d'argent arrêtés par la police avec plus de 15 millions FCFA à Agbangnizoun

    La police républicaine a arrêté le lundi 8 janvier 2024 deux présumés complices dans une escroquerie de multiplication d'argent. Un chef couvent, cerveau de ce système d'arnaque, est en cavale et est recherché par la police.

    L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi

    Propos de Patrice Talon sur l'ORTB : Boni Yayi dément avoir demandé un droit de réponse

    L'ex-chef de l'État béninois, Thomas Boni Yayi a affirmé n'avoir jamais demandé un droit de réponse à l'ORTB après les déclarations du président, Patrice Talon, lors d'une interview, le samedi 23 décembre 2023. Le démenti de Boni Yayi intervient après plusieurs publications dans la presse locale et qui...

    L'ex-première ministre Elisabeth Borne et le président français Emmanuel Macron.

    France : les raisons de la démission de la première ministre Elisabeth Borne

    Après vingt (20) mois passés à la tête du gouvernement français, la Première ministre Elisabeth Borne a démissionné ce lundi 8 janvier 2024. La démission de son gouvernement a été acceptée par le président Emmanuel Macron qui a reconnu son travail exemplaire.

    La ministre des affaires humanitaires Betta Edu et le président Bola Tinubu

    Tinubu suspend la plus jeune ministre du Nigeria après un scandale de 585 millions de nairas

    Ce lundi 8 janvier 2024, le président du Nigeria Bola Tinubu a suspendu de ses fonctions avec effet immédiat la ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Betta Edu. Il est reproché à la plus jeune ministre du Nigeria d'être impliquée dans un présumé scandale de détournement...

    Echange entre le président Patrice Talon, l'ex-président de la Cour constitutionnelle et l'ex-président de la Cour suprême Ousmane Batoko. © Présidence du Bénin

    Bénin : comment Théodore Holo a facilité la libération de Patrice Talon après son arrestation sous Boni Yayi

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Théodore Holo a révélé dans une interview diffusée par Esae TV comment il a facilité la libération de Patrice Talon après son arrestation en avril 2012. L'actuel chef de l'Etat du Bénin avait été arrêté et gardé à vue au commissariat central de Cotonou...

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko

    Sénégal : le Conseil constitutionnel rejette la candidature à la présidentielle de Ousmane Sonko

    Ce vendredi 5 janvier 2024, la candidature de l'opposant Ousmane Sonko a été rejetée par le Conseil constitutionnel sénégalais.

    Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin

    Parrainage à la présidentielle 2026 au Bénin : la Cour constitutionnelle ordonne au parlement de modifier le code électoral

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle a ordonné le jeudi 4 janvier 2024 au parlement de modifier le Code électoral afin de corriger un dysfonctionnement des institutions de la République lié aux parrainages lors de l’élection présidentielle de 2026. C'est suite à un recours introduit par un citoyen que...

    Le Secrétaire national à la Communication du parti d'opposition «Les Démocrates », Guy Dossou Mitokpè.

    Constitution du Bénin : l'Opposition dit non à une «révision opportuniste» pour un troisième mandat de Patrice Talon

    Le parti d'opposition «Les Démocrates» a dénoncé le mercredi 3 janvier 2024 une révision de la Constitution qui pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat du président Patrice Talon.

    Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

    Libération de Madougou, Aïvo et Cie : la Commission des lois du parlement rejette la proposition de loi d'amnistie

    La loi spéciale d'amnistie au profit des opposants tels que Reckya Madougou, Joël Aïvo et des exilés politiques proposée par les députés du parti Les Démocrates a été rejetée par la Commission des lois du parlement béninois ce mercredi 3 janvier 2024.

    Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou

    Bénin : les présidents d'institutions discutent d'une nouvelle révision de la Constitution

    Au Bénin, la question d'une nouvelle révision de la Constitution fait l'objet d'une sérieuse discussion entre les présidents d'institutions. À Cotonou, le ministre béninois de la Justice et les présidents d'institutions ont évoqué le vendredi 22 décembre le sujet lors d'une réunion.

    L'opposant Succès Masra

    Succès Masra : l'opposant nommé nouveau premier ministre du Tchad

    Ce lundi 1er janvier 2024, l'opposant tchadien Succès Masra a été nommé nouveau premier ministre par décret présidentiel. Il remplace le précédent premier ministre Saleh Kezabo.

    Le président congolais Félix Tshisekedi largement réélu

    RDC : Félix Tshisekedi largement réélu président avec 73 % des voix (CENI), l'opposition conteste

    ...

    Le capitaine Ibrahim Traoré

    Burkina Faso : une nouvelle Constitution adoptée par le parlement de transition relègue le Français

    Une nouvelle Constitution a été adoptée samedi 30 décembre 2023 par l'Assemblée législative de la transition. Le nouveau texte apporte plusieurs modifications à la loi fondamentale du Burkina Faso.

    Le ministère des Affaires étrangères du Bénin, Shegun Bakari

    Le ministre des Affaires étrangères du Bénin estime qu'il faut désormais négocier avec les putschistes du Niger

    Le temps où Cotonou assume une position de fermeté envers les putschistes du Niger semble révolu. Pour Shegun Bakari, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, il faut désormais négocier avec Niamey.

    Le président Patrice Talon se prononce sur l'éventuelle candidature d'Olivier Boko en 2026

    Candidature d'Olivier Boko à la présidentielle 2026 au Bénin : « Je ne sais pas s'il est candidat », Patrice Talon

    Dans un entretien diffusé sur la télévision nationale ce samedi 23 décembre 2023, le chef de l'État béninois, Patrice Talon, s'est prononcé sur l'éventuelle candidature à la présidentielle 2026 de son ami et soutien Olivier Boko.

    Le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam

    Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam élu président du PDCI-RDA et remplace Bédié

    Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a un nouveau président élu à l'issue du congrès qui s'est ouvert le vendredi 22 décembre 2023. Le banquier Tidjane Thiam a été largement plébiscité par les membres du parti.

    Devanture de l'ambassade de France au Niger

    Niger : la France ordonne la fermeture de son ambassade et licencie ses employés

    Au Niger, la France va fermer son ambassade à Niamey après plusieurs mois de tensions avec la junte militaire. Elle annonce par ailleurs le licenciement de tous les employés de cette représentation diplomatique française.

    Patrice Talon, lors de son discours sur l'Etat de la nation.

    Discours sur l'état de la nation : Patrice Talon affirme que le Bénin n'a jamais voulu que les sanctions contre le Niger pénalisent la population

    Au Bénin, le chef de l'État, Patrice Talon, s'adresse au parlement ce jeudi 21 décembre 2023 sur l'État de la nation. Suivez le direct sur Libre Express.

    Le président béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : toutes les nominations en Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023

    Des nominations ont été prononcées ce mercredi 20 décembre 2023 en Conseil des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Elles concernent la Présidence de la République et cinq ministères.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 décembre 2023

    Le président béninois, Patrice Talon et ses ministres, ont pris en Conseil des ministres ce mercredi 20 décembre 2023 plusieurs grandes décisions.

    Claudine Prudencio, la présidente de l'UDBN qui devient désormais Renaissance nationale

    Bénin : l'UDBN de Claudine Prudencio change de nom et devient Renaissance nationale

    Le parti Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) présidé par Claudine Prudencio change officiellement de nom. Ce changement de nom va intervenir lors d'un congrès extraordinaire organisé par ce parti au Palais des congrès de Cotonou ce samedi 16 décembre 2023.

    Le chef de l'État du Nigeria Bola Tinubu et ses pairs au sommet de la CEDEAO à Abuja

    Niger : la CEDEAO abandonne Bazoum et reconnaît officiellement le coup d'État de Tiani

    Au Niger, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) reconnaît officiellement le coup d'État mené par le général Abdourahamane Tiani contre le président Mohamed Bazoum. C'est à travers un communiqué publié ce jeudi 14 décembre 2023 soit quatre jours après le sommet des chefs d'État...

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko.

    Sénégal : la justice réintègre Ousmane Sonko sur la liste électorale, l'opposant désormais apte à la présidentielle

    Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko est désormais candidat à la présidentielle de février 2024. Le tribunal de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre 2023 sa réintégration sur la liste électorale.

    L'opposant béninois Joël Frédéric Aïvo

    Bénin : une centaine d'universitaires du monde demande à Patrice Talon la libération de Joël Aïvo

    Condamné à dix (10) ans de réclusion criminelle, Joël Aïvo, l'opposant au régime du président Patrice Talon, est incarcéré à la prison civile de Cotonou depuis avril 2021. Ses confrères universitaires issus du monde entier ont adressé au chef de l'État béninois une tribune en faveur de sa libération....

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 13 décembre 2023

    En Conseil des ministres ce mercredi 13 décembre 2023, le Chef de l'État béninois, Patrice Talon et ses ministres ont pris plusieurs grandes décisions. Ce conseil des ministres a été organisé avant le départ de Patrice Talon pour la Martinique.

    Le président Patrice Talon et son homologue togolais Faure Gnassingbé

    Crise au Niger : Faure Gnassingbé et Julius Maada Bio désignés médiateurs de la CEDEAO, Patrice Talon en soutien

    Faure Gnassingbé du Togo et Julius Maada Bio de la Sierra Leone ont été désignés ce dimanche 10 décembre 2023 comme les nouveaux médiateurs de la CEDEAO dans la crise politique au Niger. Le chef de l'État béninois, Patrice Talon a été désigné par l'organisation pour soutenir les deux présidents dans...

    Des députés à l'Assemblée nationale du Bénin

    Bénin : le parlement adopte le budget de l'État, gestion 2024 d'environ 3200 milliards FCFA

    Le projet de loi finances, budget de l'État, gestion 2024 d'environ 3200 milliards FCFA a été adopté ce vendredi 8 décembre 2023 par le parlement.

    Le Général Abdourahamane Tiani au Togo chez Faure Gnassingbé

    Niger-Togo : Faure Gnassingbé dribble la CEDEAO et reçoit le général Tiani pour signer plusieurs accords de coopération

    Le président de la junte au Niger, le général Abdourahamane Tiani effectue ce vendredi 8 décembre 2023 une visite au Togo chez son homologue Faure Gnassingbé. Plusieurs accords de coopération seront signés entre Niamey et Lomé. Cette visite apparaît comme un dribble du président togolais à la Communauté...

    Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : des nominations au ministère des enseignements secondaire (Conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023)

    Des nominations ont été prononcées ce mercredi 6 décembre 2023 en Conseil des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Elles concernent uniquement le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 6 décembre 2023

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 6 décembre 2023 en Conseil des ministres sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'opposant béninois, Joël Aïvo

    Bénin : le jour où l’opposant Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison par la CRIET

    Le lundi 06 décembre 2021 s’ouvrait le procès de l’opposant et universitaire Joël Aïvo devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Deux années après son procès, Aïvo, reste toujours incarcéré à la prison civile de Cotonou. Récit d’une journée de procès où l’un des...

    Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco-embalo

    Guinée-Bissau : dissolution du parlement par le président Embalo après une "tentative de coup d'Etat"

    Estimant être victime d'une tentative de coup d'Etat, le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo a dissout le parlement ce lundi 4 décembre 2023. Cette décision a été prise trois jours après les évènements malheureux.

    L'ex-président Thomas Boni Yayi

    Bénin : Boni Yayi n'est pas encore chef de file de l'opposition selon le porte-parole du gouvernement

    Au Bénin, l'ex-président Thomas Boni Yayi n'est pas encore chef de file de l'opposition malgré sa désignation à la tête du parti « Les Démocrates ». Sa désignation doit être actée par décret présidentiel signé par Patrice Talon mais que son parti doit notifier que le député Éric Houndété n'était plus...

    Logo du journal Le Monde

    Burkina Faso : le journal français « Le Monde » suspendu pour propagande terroriste

    Au Burkina Faso, les autorités ont décidé le samedi 2 décembre 2023 de suspendre le journal français « Le Monde » pour propagande djihadiste. Elles lui reprochent d'avoir écrit un article tendancieux sur l'attaque terroriste de la ville de Djibo, survenue le dimanche 26 novembre 2023.

    Le capitaine Ibrahim Traoré et le Colonel Assimi Goïta

    Vers la création d’un Etat du Sahel : le Burkina, le Niger et le Mali s'éloignent de plus en plus de la CEDEAO

    Alors que les sanctions économiques de la CEDEAO font mal à Niamey, les trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) veulent créer une confédération des États du Sahel. Le Burkina, le Mali et le Niger semblent désormais s'éloigner de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)....

    Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : des nominations dans 03 ministères en Conseil des ministres du mercredi 29 novembre 2023

    Plusieurs nominations ont été prononcées ce mercredi 29 novembre 2023 en Conseil des ministres par le gouvernement présidé par Patrice Talon. Ses nominations concernent trois ministères dont celui de la Justice et de la Législation.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 29 novembre 2023

    En Conseil des ministres ce mercredi 29 novembre 2023, le Chef de l'État béninois, Patrice Talon et ses ministres ont pris plusieurs grandes décisions.

    Le président Patrice Talon et l'ex-chef d'Etat Nicéphore Dieudonné Soglo. © Présidence du Bénin

    Bénin : après Boni Yayi et les démocrates, Patrice Talon échange avec Nicéphore Soglo sur la situation politique

    Le président béninois Patrice Talon a échangé ce mardi 28 novembre 2023 avec l'ex-président Nicéphore Dieudonné Soglo. Les discussions ont eu lieu au domicile privé du président Patrice Talon à Cotonou.

    Le président béninois Patrice Talon et la délégation du parti Les Démocrates conduite par Boni Yayi. © Présidence du Bénin

    Bénin : Patrice Talon accepte la demande de l'opposition d'auditer la liste électorale pour les élections génerales de 2026

    Le président béninois, Patrice Talon, a accepté d'auditer la liste électorale dans le cadre des élections générales de 2026. Ceci, après une rencontre avec le parti d'opposition Les Démocrates dirigé par l'ex-président béninois Boni Yayi.

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon serrant la main de Boni Yayi lors d'une rencontre ce lundi 27 novembre 2023

    Rencontre avec Boni Yayi et Les Démocrates au Bénin : « Je souhaite qu'on débatte sans langue de bois », Patrice Talon

    Ce lundi 27 novembre 2023, la rencontre entre Patrice Talon, Boni Yayi et son parti a débuté à Cotonou. Le chef de l'État béninois, Patrice Talon, a indiqué qu'il voulait des discussions sans langue de bois avec les opposants.

    Le président Patrice Talon et Boni Yayi lors d'une rencontre en septembre 2021

    Bénin : 02 choses à savoir sur la rencontre entre Patrice Talon, Boni Yayi et Les Démocrates

    Au Bénin, le président Patrice Talon échange ce lundi 27 novembre 2023 avec l'ex-président Boni Yayi et des responsables de son parti, Les Démocrates. Élections présidentielles de 2026, loi d'amnistie… voici deux choses à savoir sur cette rencontre.

    Le président Patrice Talon et Boni Yayi lors d'une rencontre en septembre 2021

    Bénin : Patrice Talon rencontre Boni Yayi et Les Démocrates lundi, la loi d'amnistie en débat

    Le chef de l'État béninois, Patrice Talon va recevoir le lundi 27 novembre 2023 les membres du parti d'opposition Les Démocrates avec à sa tête l'ex-chef d'État Boni Yayi.

    L'ex-premier ministre  ivoirien Guillaume Soro et le Capitaine Ibrahim Traoré

    Burkina : les premiers mots de Guillaume Soro après sa rencontre avec Ibrahim Traoré

    L'ex-président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro a rencontré ce mardi 21 novembre 2023 le capitaine Ibrahim Traoré. Les premiers mots de Guillaume Soro après sa rencontre avec le président du Faso.

    Le président du Libéria George Weah

    Au Liberia, le président George Weah battu par l'opposant Boakai lors de la présidentielle

    Président du Libéria et légende du football, George Weah a reconnu sa défaite devant l'opposant Joseph Boakai lors du second tour de la présidentielle. Weah a déclaré qu’il était « temps de faire passer l’intérêt national avant l’intérêt personnel ».

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko

    Ousmane Sonko : la Cour de justice de la CEDEAO déboute l'opposant sénégalais

    L'opposant Ousmane Sonko a été débouté ce vendredi 17 novembre 2023 par la Cour de justice de la CEDEAO dans son dossier qui l'oppose à l'État du Sénégal.

    Les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou lors d'un meeting à Porto-Novo en mars 2021

    Libération de Madougou, Aïvo et Cie : les députés programment l'examen de la loi d'amnistie proposée par l'opposition

    Le porte-parole du président de l'Assemblée nationale, Vitali Boton a exposé le mercredi 15 novembre les points inscrits à l'ordre du jour de la 2ᵉ session ordinaire de l'Assemblée nationale pour le compte de 2023. Au nombre de ceux-ci, la proposition de loi d'amnistie et l'abandon des poursuites judiciaires...

    Des responsables d'organisations syndicales

    Bénin : convoqués au Parlement pour le projet de Budget 2024, les syndicats brillent par leur absence

    Alors qu'ils sont attendus au parlement du Bénin pour faire leurs observations sur le projet de budget exercice 2024 du gouvernement, les syndicats ont brillé par leur absence. Par ce geste, ils expriment leur colère pour n'avoir pas reçu au préalable le document projet.

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

    Bénin : il n'y aura pas de Conseil des ministres ce mercredi 15 novembre 2023

    Le conseil des ministres ne s'est pas tenu ce mercredi 15 novembre 2023 au Bénin en raison du séjour du président Patrice hors du pays.

    L'ex-chef du parlement ivoirien Guillaume Soro et le général Tchiani à Niamey.

    Niger : de retour d'exil, Guillaume Soro rencontre le général Tchiani et veut se mettre au service de la junte

    ...

    L'ex-président du parlement ivoirien Guillaume Soro

    Guillaume Soro annonce la fin de son exil et veut participer à la réconciliation nationale

    Ce dimanche 12 novembre 2023, l'ex-premier ministre ivoirien Guillaume Soro annonce avoir mis fin à son exil. Il compte désormais rentrer en Côte d'Ivoire pour participer à la réconciliation nationale.

    Le ministre de l'intérieur Alassane Seidou

    Bénin : le gouvernement s'explique devant le parlement sur la nomination d'un Rwandais DG ANIP

    Le gouvernement béninois par le biais de son ministre de l'intérieur Alassane Seidou s'est expliqué sur la nomination du Rwandais Pascal Nyamulinda comme Directeur général (DG) de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). C'est au cours d'un débat ce jeudi 09 novembre 2023 au Parlement....

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon

    Bénin : Patrice Talon à Riyad pour le premier sommet Arabie Saoudite-Afrique

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon se rend le vendredi 10 novembre 2023 au premier sommet Arabie Saoudite - Afrique prévu à Ryad. Plusieurs présidents africains participent également à ce sommet.

    Le président béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : liste des nominations à la Présidence et dans 02 ministères (Conseil des ministres)

    Le gouvernement béninois a procédé ce mercredi 08 novembre 2023 plusieurs nominations en Conseil des ministres. La Présidence de la République et deux ministères dont celui de l'Enseignement supérieur

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 08 novembre 2023

    Le Chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 08 novembre 2023 au Bénin. Des décisions ont été prises.

    Le président Faure Gnassingbé et le général Félix Aballo Kadangha

    Assassinat du colonel Madjoulba au Togo : le général Kadangha condamné à 20 ans de prison

    Le verdict de l'assassinat du colonel Bitala Madjoulba est tombé dans la nuit de ce mardi 07 novembre après un long délibéré. L'officier supérieur avait été retrouvé mort le 04 mai 2020 sur son lieu de travail alors qu'il était présent un peu plus tôt à la prestation de serment du président togolais...

    L'opposante Reckya Madougou

    Détention de Reckya Madougou au Bénin : la Cour constitutionnelle saisie sur le non-respect de la décision du Groupe de travail de l'ONU

    Au Bénin, des citoyens ont déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le non-respect de la décision du groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire de l'opposante Reckya Madougou.

    Le capitaine Moussa Dadis Camara

    Moussa Dadis Camara se rend et retourne en prison après son évasion

    Le Capitaine Moussa Dadis Camara se rend aux autorités et retourne en prison après son évasion spectaculaire au petit matin de ce samedi 04 novembre 2023.

    L'ex-président Moussa Dadis Camara

    Guinée : évasion spectaculaire de Dadis Camara et de principaux accusés

    Une évasion spectaculaire de l'ex-président Dadis Camara et de plusieurs accusés dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 est enregistrée depuis ce samedi 04 novembre 2023 en Guinée. Un commando a fait évader ces célèbres prisonniers de la prison centrale de Conakry.

    Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou

    Limitation des naissances au Bénin : Louis Vlavonou propose la paternité responsable

    Le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou a évoqué la question de la limitation des naissances au cours de son allocution d'ouverture de la session budgétaire du parlement le mardi 31 octobre 2023. Pour lui, il faut faire le nombre d'enfants qu'on est en mesure de supporter.

    Le président béninois Patrice Talon

    Bénin : liste des nominations en Conseil en extraordinaire des ministres du mardi 31 octobre 2023

    Le gouvernement béninois a prononcé ce mardi 31 octobre 2023 plusieurs nominations en Conseil extraordinaire des ministres.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Bénin : les grandes décisions du Conseil extraordinaire des ministres de ce mardi 31 octobre 2023

    Le Chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil extraordinaire des ministres ce mardi 31 octobre 2023 au Bénin. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'opposant en exil Sébastien Ajavon

    Affaire Sébastien Ajavon au Bénin : le gouvernement Talon invité à s'expliquer devant le parlement

    Au Bénin, le député du parti d'opposition "Les Démocrates", Michel Sodjinou invite le gouvernement du président Patrice Talon à s'expliquer sur les dossiers judiciaires de l'opposant Sébastien Ajavon.

    Le président de l'ONG Urgences panafricanistes Kemi Seba

    Candidature à la présidentielle 2026 au Bénin : Kemi Seba parle de fake news et dément

    Kemi Seba n'est pas en lice pour la présidentielle 2026 au Bénin. Ce jeudi 26 octobre 2023, l'activiste panafricain parle de fake news suite aux informations relayées dans les médias quant à son éventuelle candidature.

    Bola Tinubu, Abubakar Atiku et Peter OBI, les trois grands candidats lors de la dernière présidentielle au Nigeria

    Nigeria : la Cour suprême rejette les recours d'Atiku et Obi, l'élection de Tinubu confirmée

    Au Nigeria, la Cour suprême a rejeté les recours du candidat du Parti démocratique du peuple (PDP), Atiku Abubakar et de Peter Obi visant à annuler l'élection du président Bola Ahmed Tinubu. Elle confirme par ailleurs la victoire de Bola Tinubu à la présidentielle de février 2023.

    Entrée de la mairie de Toucountouna

    Bénin : les raisons de la démission du Secrétaire exécutif de la mairie de Toucountouna

    Sidonie Houndonougbo, la Secrétaire exécutive (SE) de la mairie de Toucountouna a déposé sa démission ce jeudi 26 octobre 2023. Elle évoque plusieurs raisons.

    Le président Patrice Talon et des ministres de son gouvernement. © Présidence du Bénin

    Bénin : pas de Conseil des ministres ce mercredi 25 octobre 2023

    Au Bénin, il n'y aura pas de Conseil des ministres ce mercredi 25 octobre 2023, a appris Libre Express de sources proches de la présidence de la République.

    20 ans de prison requis contre l'ex-président Mohamed Abdelaziz

    Mauritanie : 20 ans de prison ferme requis contre l’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz

    Dans son procès en cours en Mauritanie, l'ex-président Mohamed Ould Abdelaziz risque vingt (20) ans de prison ferme. C'est la réquisition du procureur ce mardi 24 octobre 2023.

    Emmanuel Macron et le président déchu du Niger Mohamed Bazoum

    Niger : Macron demande la libération immédiate de Bazoum après sa présumée tentative d'évasion

    Alors que la junte au pouvoir au Niger accuse le président déchu Mohamed Bazoum de tentative d'évasion, le chef de l'État français Emmanuel Macron demande sa libération.

    Le président Mohamed Bazoum et des membres de sa garde présidentielle

    Niger : une tentative d'évasion de Mohamed Bazoum déjouée, des militaires arrêtés

    Le président déchu du Niger, Mohamed Bazoum a tenté de s'évader le jeudi 19 octobre 2023. Des militaires qui ont participé à son opération d'évasion ont été arrêtés. L'information est annoncée par la junte militaire au pouvoir à Niamey.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 18 octobre 2023

    Le Chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 18 octobre 2023 au Bénin. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le nouveau premier ministre Robert Beugré Mambé et le président Alassane Ouattara

    Côte d'Ivoire : Robert Beugré Mambé forme un nouveau gouvernement de plusieurs ministres (liste)

    Le secrétaire de la Présidence ivoirienne , Abdourahmane Cissé, a rendu public ce mardi 17 octobre 2023 le nouveau gouvernement formé par le nouveau premier ministre Robert Beugré Mambé. Plusieurs ministres du gouvernement Patrick Achi sont réconduits.

    Le nouveau premier ministre Robert Beugré Mambé

    Côte d'Ivoire : Ouattara nomme Robert Beugré Mambé nouveau Premier ministre en remplacement de Patrick Achi

    Ce lundi 16 octobre 2023, le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé Robert Beugré Mambé nouveau premier ministre de Côte d'Ivoire. Le nouveau promu remplace désormais Patrick Achi.

    L'ex-président Boni Yayi et les vice-présidents du parti Les Démocrates Nourénou Atchadé et Eric Houndété

    Bénin : liste de tous les membres du nouveau bureau du parti Les Démocrates présidé par Boni Yayi

    Au Bénin, l'ex-président Boni Yayi est le nouveau président du parti "Les Démocrates", plus grande formation politique de l'opposition à l’issue du congrès ordinaire du 14 au 15 octobre 2023 à Parakou. La nouvelle coordination nationale élue pour diriger ce parti d’opposition pour les trois prochaines...

    L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi lors congrès ordinaire à Parakou

    Bénin : les premiers mots de Boni Yayi après son élection à la présidence du parti Les Démocrates

    Élu nouveau président du parti “Les Démocrates” ce dimanche 15 octobre 2023, l’ex-chef d’Etat Thomas Boni Yayi a pris la parole à la fin du congrès ordinaire qui s’est tenu à Parakou. Reconquête du pouvoir lors des élections générales de 2026, critique de la gouvernance du président Patrice Talon, retour...

    L'ex-chef d'Etat du Bénin, Thomas Boni Yayi

    Bénin : Boni Yayi devient le nouveau président du parti Les Démocrates et remplace Éric Houndété

    L'ex-chef d'État béninois Boni Yayi a été élu ce dimanche 15 octobre 2023 nouveau président du parti d'opposition « Les Démocrates ». C'est lors du congrès ordinaire organisé par le parti du 14 au 15 octobre 2023 à Parakou.

    Le président Patrice Talon et l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky. © Présidence du Bénin

    Bénin : pourquoi le ministre Oswald Homéky a démissionné du gouvernement

    Les raisons de la démission de l'ex-ministre des Sports Oswald Homéky a été évoqué le vendredi 13 octobre 2023 par le Porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbédji.

    La nouvelle présidente du Sénat Kandia Camara

    Côte d'Ivoire : Kandia Camara, l'ex-ministre des Affaires étrangères élue présidente du Sénat

    L'ex-ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara Kamissoko a été élue présidente du Sénat ivoirien ce jeudi 12 octobre 2023.

    La coordonnatrice de l'ONU au Niger, Louise Aubin

    Niger : les raisons de l'expulsion par la junte de la coordonnatrice de l'ONU, Louise Aubin

    La junte militaire au Niger a expulsé ce mercredi 11 octobre 2023 la coordonnatrice du système des Nations Unies (ONU), Louise Aubin. Plusieurs raisons sont évoquées par la junte pour justifier son expulsion dans les 72 heures du territoire nigérien.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 11 octobre 2023

    Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 11 octobre 2023. C'est le premier conseil des ministres du nouveau ministre des Sports Benoît. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le nouveau ministre des Sports Benoît Dato

    Bénin : Patrice Talon nomme Benoît Dato nouveau ministre des Sports en remplacement de Oswald Homéky

    Au Bénin, le président Patrice Talon a nommé ce mardi 10 octobre 2023 monsieur Benoît K. M. Dato nouveau ministre des Sports. Il remplace à ce poste le démissionnaire Oswald Homéky.

    Le président ivoirien, Alassane Ouattara. © Présidence de Côte d'Ivoire

    Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara nomme 33 sénateurs (liste)

    À travers un décret signé ce lundi 9 octobre 2023, le président Alassane Ouattara nomme trente-trois (33) Sénateurs, conformément à l’article 87 de la Constitution de Côte d'Ivoire.

    L'opposant tchadien, Succès Masra recherché par la justice de son pays

    Le Tchad émet un mandat d'arrêt international contre l'opposant Succès Masra

    L'opposant tchadien Succès Masra est recherché par son pays à la suite d'un mandat d'arrêt international émis par la justice.

    Le président ivoirien Alassane Ouattara.

    Côte d'Ivoire : Ouattara dissout le gouvernement du premier ministre Patrick Achi

    Le gouvernement du Premier ministre Patrick Achi a été dissout ce vendredi 06 octobre 2023 par le président Alassane Ouattara. L'information a été annoncée par le secrétaire général de la Présidence, Abdourahmane Cissé.

    Démission du ministre des Sports Oswald Homéky du gouvernement

    Bénin : démission du ministre des Sports Oswald Homéky du gouvernement

    Au Bénin, le ministre des Sports, Oswald Homéky a démissionné ce vendredi 06 octobre 2023. La nouvelle rapportée par Peace Fm a été confirmée à Libre par des sources proches de la présidence de la République.

    L'ex-siège du parlement béninois a été rasé

    Scandale de la construction de l’ex-siège du Parlement au Bénin : le dossier judiciaire toujours en cours à la CRIET

    La procédure judiciaire engagée dans le cadre du scandale de la construction de l'ex-siège du parlement béninois à Porto-Novo est toujours pendant devant la CRIET. Le ministre béninois du Cadre de vie, Jonas Didier Tonato a indiqué que la démolition du siège inachevé de l’Assemblée nationale ne signifie...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du jeudi 05 octobre 2023

    Le président Patrice Talon et les membres de son gouvernement se sont réunis en Conseil des ministres ce jeudi 05 octobre 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Louis Vlavonou et les membres du bureau de l'assemblée nationale

    Bénin : le parlement adopte un budget de plus de 24 milliards FCFA pour 2024

    Le budget du parlement béninois pour 2024 a été voté lundi 02 octobre 2023 en procédure d'urgence. Il s'élève à plus de vingt-quatre (24) milliards FCFA et a été adopté sans l'accord des députés de l'opposition.

    Un site illégal de raffinage du pétrole au Nigeria. Image d'illustration

    Nigeria : environ 30 morts calcinés dans l'incendie d'un site illégal de raffinage de pétrole à Rivers

    Environ trente (30) personnes sont mortes calcinées dans un incendie survenu sur un site illégal de raffinage de pétrole dans la nuit de dimanche à lundi 02 octobre 2023 dans l'État de Rivers.

    Entrée du parlement béninois à Porto-Novo.

    Incendie meurtrier d’essence à Sèmè-Kraké : le Gouvernement béninois invité à s'expliquer au Parlement

    Le gouvernement du président Patrice Talon est invité par le Groupe parlementaire de l'Union progressiste le renouveau à s'expliquer sur l'incendie meurtrier survenu dans un dépôt d'essence à Sèmè-Kraké.

    L'ex-pustchiste Paul Henri Damiba Sandaogo et le capitaine Ibrahim

    Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré affirme que Damiba peut rentrer d'exil

    Le capitaine Ibrahim Traoré s'est prononcé le vendredi 29 septembre 2023 sur le retour au pays de son prédécesseur Paul-Henri Damiba Sandaogo. En mars 2023, ce dernier avait adressé une lettre à son successeur lui demandant de faciliter son retour au Burkina Faso.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions de la session extraordinaire du mardi 26 septembre 2023

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mardi 26 septembre 2023 sous la présidence de Patrice Talon.

    Un logo du magazine Jeune Afrique

    Burkina Faso : Jeune Afrique suspendu par le Gouvernement pour désinformation et intoxication

    Au Burkina, le magazine Jeune Afrique a été suspendu ce lundi 25 septembre 2023 pour désinformation et intoxication sur les autorités de la transition.

    Assimi Goita, président de la transition

    Mali : la présidentielle de février 2024 reportée par la junte, les raisons

    Au Mali, la junte militaire dirigée par Assimi Goïta a annoncé ce lundi 25 septembre 2023, le report de la présidentielle prévue en février 2024. Des raisons techniques sont évoquées.

    Le président français Emmanuel Macron

    Niger : Macron annonce le retrait de l'ambassadeur de France et le départ des militaires français

    Après plusieurs semaines de tension avec les militaires au pouvoir au Niger, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023 le retrait des militaires français du pays et le retour en France de Syvain Itté, l'ambassadeur de France au Niger.

    L'ex-président nigérien Mahamadou Issoufou

    Au Niger, l'ex-président Mahamadou Issoufou s'oppose à une intervention militaire de la CEDEAO

    Ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou exprime son opposition à toute intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir son successeur Mohamed Bazoum.

    Le président déchu du Niger Mohamed Bazoum et son ministre du pétrole, Abba Issoufou, fils de l'ex-président Issoufou

    Niger : 03 ministres de Bazoum dont le fils de l'ex-président Mahamadou Issoufou déposés en prison

    Placés en résidence surveillée depuis le coup d'État, trois ministres du président Mohamed Bazoum dont le fils de l'ex-chef d'État Mahamadou Issoufou ont été déposés en prison le mercredi 20 septembre 2023.

    Le président rwandais Paul Kagamé

    Présidentielle 2024 au Rwanda : Paul Kagamé candidat à un 4ᵉ mandat

    Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le président rwandais Paul Kagamé a annoncé pour la première fois qu'il sera candidat à la présidentielle de 2024. Il se met ainsi en course pour un quatrième mandat.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 20 septembre 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 20 septembre 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Un militaire burkinabé en patrouille. Image d'illustration

    Burkina Faso : les députés de la Transition autorisent à l'unanimité l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Au Burkina Faso, les députés du parlement de la transition ont adopté à l'unanimité le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. Ce projet de loi a été examiné ce mardi 19 septembre 2023 lors d’une séance plénière.

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou

    Intervention militaire au Niger : « Le Bénin n’est et ne saurait être en état de guerre contre aucun peuple frère d’Afrique », Joseph Djogbénou

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Joseph Djogbénou condamne fermement le coup d’Etat survenu au Niger et se prononce sur l’intervention militaire envisagée par la CEDEAO. Il s'est exprimé dans les colonnes du journal de l'Union progressiste le Renouveau.

    Assimi Goita signant  la Charte instituant l'Alliance des Etats du Sahel (AES) ce samedi 16 septembre 2023

    Alliance des Etats du Sahel : 03 choses à savoir sur la charte signée entre le Burkina, le Mali et le Niger

    Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays dirigés par des militaires qui ont engagé des bras de fer avec la France, ont signé ce samedi 16 septembre 2023 la Charte du Liptako-Gourma instituant l'Alliance des États du Sahel (AES). Cette nouvelle alliance sonne le glas d'un possible retour dans...

    Kémi Seba, leader de l'ONG Urgences Panafricaniste

    Bénin : Kemi Seba libéré après son arrestation pour incitation à l’insurrection et blanchiment de capitaux (Nathalie Yamb)

    Interpellés dans la nuit du vendredi 15 septembre 2023, le leader des panafricanistes Kemi Seba et ses collaborateurs Hery Djehuty et Seth ont été libérés ce samedi 16 septembre 2023 aux environs de 03 heures du matin.

    La salle d'audience de la Cour constitutionnelle du Bénin

    Bénin : la Cour constitutionnelle se prononce sur 11 recours dont 5 sur la suspension de la Gazette du Golfe

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle se prononce ce jeudi 14 septembre 2023 sur plusieurs recours déposés devant elle. Onze (11) dossiers de recours dont cinq (5) portant sur la suspension du groupe de presse « La Gazette du Golfe » pour apologie de coup d'État sont inscrits au rôle.

    Le président Patrice Talon

    Bénin : liste de toutes les nominations dans trois ministères et à la Cour Constitutionnelle

    Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 13 septembre 2023 plusieurs nominations en Conseil des ministres. Elles concernent la Cour Constitutionnelle et 03 deux ministères.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 13 septembre 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 13 septembre 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises. C'est le premier Conseil des ministres après les vacances gouvernementales de l'année 2023.

    Image d'illustration

    Au Niger, le Français Stéphane Jullien arrêté, Paris demande sa libération immédiate

    Le Français Stéphane Jullien, conseiller des Français de l'étranger basé au Niger, a été arrêté le vendredi 08 septembre 2023 par des forces de sécurité nigériennes. L'information de son arrestation a été rendue publique par la France ce mardi 12 septembre 2023.

    Macky Sall désigne le premier ministre Amadou Ba candidat de son parti

    Présidentielle au Sénégal : Macky Sall désigne le premier ministre Amadou Ba candidat de son parti

    Le président Macky Sall a désigné ce samedi 09 septembre le premier ministre Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar lors de la présidentielle de février 2024.

    Le maire de Djakotomey Bruno Fangnigbé lors de la tournée du président Patrice Talon en novembre 2020

    Bénin : le maire de Djakotomey Bruno Fangnigbé est décédé à 83 ans

    Au Bénin, Bruno Fangnigbé, l'actuel maire de la commune de Djakotomey, est décédé ce vendredi 8 septembre 2023 à Cotonou à la suite d’une courte maladie.

    Le président Bola Tinubu au Nigeria

    Nigeria : le tribunal électoral confirme la victoire de Tinubu à la présidentielle 2023

    Le Tribunal des requêtes pour l'élection présidentielle (PEPC) a confirmé mercredi 06 septembre 2023 la victoire électorale du All Progressives Congress (APC) et de ses candidats, Bola Tinubu et Kashim Shettima, à l'élection présidentielle de 2023.

    L'ex-président gabonais Ali Bongo

    Gabon : Ali Bongo libre de ses mouvements une semaine après le coup d'Etat

    Une semaine après le coup d'Etat au Gabon, le président déchu Ali Bongo est libre de ses mouvements. L'annonce a été faite ce mercredi 06 septembre 2023.

    L'ex-premier ministre du Niger Hama Amadou

    Au Niger, la France « est en train de commettre une grosse erreur », selon l’ex-Premier ministre Hama Amadou

    Dans un entretien accordé au média français Opinion Internationale et diffusé le 2 septembre 2023, l'ancien premier ministre nigérien Hama Amadou s'est exprimé sur la situation dans son pays.

    Le président chinois Xi Jiping et son homologue béninois Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : pourquoi Patrice Talon a décidé de la suppression des visas pour les Chinois

    Lors de son discours à la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS), Patrice Talon a annoncé le samedi 02 septembre 2023 la suppression des visas pour les Chinois. Le chef de l'Etat béninois justifie cette décision.

    Le président français, Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron déplore la limitation des mandats présidentiels en France

    ...

    Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina Faso

    Burkina : le gouvernement Traoré adopte un projet de loi autorisant l’envoi d’un contingent militaire au Niger

    Le gouvernement burkinabé dirigé par le capitaine Ibrahim a adopté un projet de loi autorisant l'envoi d'un contingent militaire au Niger. L'objectif visé par Ouagadougou est de montrer sa solidarité envers Niamey.

    L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi

    Crise au Niger : Yayi demande la réouverture des frontières et la levée des sanctions de la CEDEAO

    L'ex-président du Bénin, Thomas Boni Yayi s'est prononcé ce mercredi 30 août 2023 à Cotonou sur la crise politique en cours au Niger. Il appele à la réouverture des frontières et à la levée des sanctions de la CEDEAO contre le Niger.

    Bola Tinubu, président du Nigeria

    Nigeria : Tinubu réagit au coup d'État militaire au Gabon et évoque des discussions avec l'Union africaine

    Au Nigeria, le président Bola Tinubu a réagi ce mercredi 30 août 2023 au coup d'État qui a renversé le président Ali Bongo au Gabon.

    Image issue de la vidéo dans laquelle Ali Bongo appelle à l'aide.

    Gabon : renversé par des militaires, Ali Bongo appelle à l'aide

    Quelques heures seulement après le Coup d'État, Ali Bongo a appelé à l'aide dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce mercredi 30 août 2023.

    Des militaires annoncent avoir pris le pouvoir au Gabon

    Coup d'Etat au Gabon : Ali Bongo renversé par des militaires après l'annonce de sa victoire, Internet rétabli

    Au Gabon, des militaires ont renversé ce mercredi 30 août 2023 le président Ali Bongo alors que la Commission électorale venait d'annoncer sa victoire écrasante à la présidentielle. La connexion internet qui a été coupée depuis le scrutin présidentiel du dimanche a été rétablie.

    Le président béninois, Patrice Talon et son homologue, Xi Jiping

    Bénin : Patrice Talon en visite d'Etat en Chine

    Le président béninois Patrice Talon effectue une visite d’État en Chine du 31 août au 03 septembre 2023. C'est à l'invitation de son homologue chinois, Xi Jiping.

    Le président français Emmanuel Macron

    Niger : l'ambassadeur de France reste en fonction malgré l'ultimatum de la junte, assure Macron

    La junte militaire nigérienne a annoncé le vendredi 25 août 2023 avoir ordonné à l'ambassadeur de France Sylvian Itte de quitter le pays dans un délai de 48 heures. Du côté de la France, le président Emmanuel Macron a réitéré le soutien de Paris au président déchu Mohammed Bazoum et a assuré que son...

    Lambassadeur de France au Niger, Sylvain ITTE

    Niger : les raisons de l'expulsion sous 48 h de l'Ambassadeur de France, Sylvain Itte

    L'ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte a été expulsé ce vendredi 25 août 2023 par la junte militaire au pouvoir à Niamey. Il lui est notamment reproché d'avoir refusé de répondre à l'invitation du Ministre nigérien des Affaires étrangères.

    Le président du FONAC, Jean-Baptiste Elias

    Lutte contre la corruption au Bénin : Jean-Baptiste Elias fait de graves révélations sur le régime Talon

    Le Président du Front National de Lutte contre la Corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias a fait de graves révélations sur la non-transparence sous le régime du président Patrice Talon.

    Des pays membres de l'Union africaine se réunissent à Adis-Abeba. Image d'Illustration

    L'Union africaine suspend le Niger et prend note de l'intervention militaire décidée par la CEDEAO

    Le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine (UA) a décidé ce mardi 22 août 2023 de suspendre immédiatement la participation du Niger de toutes les activités de l'UA et de ses organes et institutions jusqu'au rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays. L'Organisation prend également note...

    Une délégation de la Cédéao  a rencontre le président déchu Mohamed Bazoum à Niamey ce samedi 19 août 2023.

    Intervention militaire au Niger : une délégation de la CEDEAO rencontre Bazoum, le Mali et le Bukina Faso déploient des avions de guerre

    Une délégation de la CEDEAO a rencontré ce samedi 19 août 2023 à Niamey le président déchu du Niger Mohamed Bazoum et les militaires au pouvoir. Il s'agit d'une mission de médiation de dernière chance avec la junte militaire dirigée par le général Abdourahamane Tchiani alors que le Mali et le Burkina...

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo

    Intervention militaire au Niger : « Je ne souhaite pas que nos conflits soient réglés par la force », estime Thédore Holo

    Au Bénin, l'ex-président de la Cour constitutionnelle Théodore Holo estime que l'intervention militaire préconisée par la CEDEAO n'est pas une bonne solution pour le règlement de la crise politique en cours au Niger.

    Le Géneral Tchiani, chef de la junte militaire au pouvoir au Niger

    Au Niger, le genéral Tchiani annonce la convocation d'un dialogue national inclusif

    Le chef des militaires au pouvoir au Niger, le général Abdourahamane Tchiani a annoncé ce samedi 19 août 2023 la convocation d'un « dialogue national inclusif » dans un délai de 30 jours. Ce dialogue indique le militaire doit aboutir à une transition qui « ne saurait aller au-delà de trois ans ».

    Le président Patrice Talon passant en revue la troupe. © Présidence du Bénin

    Intervention militaire au Niger : Patrice Talon ne consultera pas l'avis du Parlement

    Le Porte-parole du gouvernement béninois a indiqué mercredi 16 août 2023 que le président Patrice Talon ne comptait pas consulter l'avis de l'Assemblée nationale avant d'engager des soldats béninois dans une intervention militaire au Niger.

    Le président béninois Patrice Talon passant en revue des militaires. © Présidence du Bénin

    Crise au Niger : l'opposition interpelle le gouvernement béninois sur l'envoi de troupes dans le contingent de la CEDEAO

    Des députés du parti d'opposition "Les Démocrates" ont interpellé le lundi 14 août 2023 le gouvernement béninois sur le déploiement de troupes dans le contingent de la CEDEAO pour l'intervention militaire au Niger. C'est à travers une question orale avec débat au Parlement béninois qu'ils interpellent...

    Le chef de la junte militaire Tchiani et le président déchu du Niger Mohamed Bazoum. Illustration

    Niger : Mohamed Bazoum bientôt poursuivi par les militaires pour haute trahison

    Les militaires au pouvoir au Niger ont annoncé dimanche 13 août 2023 leur volonté de poursuivre pour haute trahison Mohamed Bazoum le président déchu du Niger.

    Le président Patrice Talon et des êveques du Bénin

    Coup d'Etat au Niger : l'Eglise catholique du Bénin demande la levée des sanctions et fait une recommandation à Talon

    La Conférence épiscopale du Bénin (C.E.B) a demandé la levée des sanctions économiques imposées au Niger après le Coup d'Etat du 26 juillet 2023. Alors que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) évoque une intervention militaire pour rétablir le président Mohamed Bazoum,...

    Des chefs d'Etat de la CEDEAO. Illustration

    Le Parlement de la CEDEAO divisé sur l'intervention militaire au Niger

    Le parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est divisé sur une intervention militaire au Niger pour réinstaller au pouvoir le président Mohamed Bazoum.

    Le président russe, Vladimir Poutine

    La Russie s'oppose à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger

    La Russie a mis en garde le vendredi 11 août 2023 contre une intervention militaire au Niger, un jour après que les dirigeants de la CEDEAO ont déclaré qu'ils rassembleraient une force "en attente" pour rétablir le président renversé par un coup d'État.

    Entrée de la Cour Constitutionnelle à Cotonou

    Suspension du groupe de presse la Gazette du Golfe : un recours déposé contre la HAAC

    Au Bénin, un recours a été déposé ce jeudi 10 août 2023 devant la Cour constitutionnelle contre la mesure de suspension prise par la HAAC et qui vise le groupe de presse la Gazette du golfe. Les médias appartenant à ce groupe de presse ont été suspendus par cet organe de régulation des médias qui lui...

    Le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu.

    Coup d'Etat au Niger : la CEDEAO opte pour une intervention militaire après l'échec des négociations

    La conférence des chefs d’État de la CEDEAO a opté ce jeudi 10 août 2023 pour une intervention militaire au Niger. Cette décision a été prise après l'échec des négociations avec le chef de la junte militaire au pouvoir à Niamey.

    Des juges de la Cour de justice de la CEDEAO

    Intervention militaire au Niger : une plainte contre le Nigeria et la CEDEAO devant la Cour de justice de la communauté

    À Abuja, une plainte a été déposée contre le Nigeria et les pays membres de la CEDEAO devant la Cour de justice de la communauté. Les plaignants demandent à la juridiction communautaire d'empêcher l'intervention militaire des pays membres de la CEDEAO au Niger

    Décès du général Gaston Ouassénan Koné, ex-minstre et proche de Bédié

    Côte d'Ivoire : décès du général Gaston Ouassénan Koné, ex-minstre et proche de Bédié

    Vice-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et proche d'Henri Konan, le général Gaston Ouassénan Koné est décédé dans la nuit du mardi 8 août 2023. Son décès survient une semaine après celui de l'ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié.

    Bola Tinubu, Abubakar Atiku et Peter OBI, les trois grands candidats lors de la dernière présidentielle au Nigeria

    Nigeria : vers l'annulation de l'élection de Bola Tinubu lors de la présidentielle 2023 ?

    Le jugement est imminent. Dans la semaine à venir, les Nigérians recevront le jugement de la Cour de pétition pour l'élection présidentielle (PEPC), qui rendra son verdict sur l'élection présidentielle controversée de 2023.

    Le président centrafricain Faustin Archange Touadera

    Centrafrique : victoire du «Oui » au référendum constitutionnel, Touadera pourrait se présenter à un 3ème mandat

    En Centrafrique, les résultats provisoires du référendum constitutionnel ont été publiés le lundi 07 août 2023 par l'Autorité nationale des élections (ANE). Le «Oui» l'emporte à 95,27 %. Cette victoire pourrait permettre au président Faustin Archange Touadera de briguer un troisième mandat.

    Le président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu.

    Coup d'État au Niger : un nouveau sommet extraordinaire convoqué par la CEDEAO

    Un nouveau sommet extraordinaire des chefs d'Etat sur la situation au Niger a été convoqué par le président nigérian Bola Tinubu. Cette rencontre entre dirigeants ouest-africains est prévue pour le jeudi 10 août 2023.

    Des partisans du Conseil national nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en démonstration de force à Niamey, ce dimanche 6 août 2023.

    Niger : des milliers de partisans du coup d'Etat manifestent dans un stade de Niamey

    Des milliers de Nigériens ont manifesté ce dimanche 06 août 2023 dans un stade de Niamey à quelques heures de la fin de l'ultimatum de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à la junte au pouvoir.

    Juan Branco, l'avocat français de l'opposant Ousmane Sonko arrêté et emprisonné au Sénégal

    Juan Branco : emprisonné au Sénégal, l'avocat français de l'opposant Sonko entame une grève de la faim

    Emprisonné au Sénégal, Juan Branco, l'avocat franco-espagnol de l'opposant Ousmane Sonko a entamé une grève de la faim. L'homme de droit qui passe désormais ses nuits dans la prison dakaroise de Rebeuss veut dénoncer par cet acte son incarcération.

    Le président Patrice Talon et Eric Houndété, le président du parti Les Démocrates. © Présidence du Bénin

    Bénin : le parti Les démocrates condamne le coup d'Etat au Niger et invite Talon à la prudence

    Au Bénin, le parti "Les Démocrates" a condamné ce samedi 05 août 2023 le coup d'Etat intervenu au Niger contre le président Mohamed Bazoum. Cette formation politique d'opposition s'interroge sur les fondements juridiques d'une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir l'ordre constitutionnel....

    Des manifestants devant l'ambassade de France au Niger

    Niger : la junte dénonce des accords militaires avec la France et menace la Cédéao

    Les militaires au au Niger ont dénoncé jeudi 03 août 2023 des accords militaires conclus avec la France, retiré les ambassadeurs de quatre pays et annoncé qu'elle ripostera à « toute agression » de la Cédéao.

    Le ministre béninois des Affaires étrangères Olushegun Adjadi Bakari

    Coup d'État au Niger : le ministre Shegun Bakari évoque la participation des militaires béninois en cas d'intervention de la CEDEAO

    Invité Afrique de RFI, le ministre béninois des Affaires étrangères a évoqué ce jeudi 03 août 2023 une éventuelle participation des militaires de son pays en cas d'intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Passé l’ultimatum de la CEDEAO, toutes les autres pistes seront envisagées, y compris le recours...

    Le président Patrice Talon et son homologue nigérian Bola Tinubu lors du 63 ème anniversaire de l'indépendance du Bénin. © Présidence du Bénin

    Fête d’indépendance du Bénin : pourquoi le président du Nigeria Bola Tinubu a été invité par Patrice Talon

    Invité d'honneur du président béninois Patrice Talon lors des festivités officielles du 1ᵉʳ août 2023, le président nigérian Bola Tinubu a assisté au défilé militaire. En conférence de presse avant le départ de Bola Tinubu, le chef de l'Etat béninois a donné les raisons de cette visite.

    Une délégation de la junte nigérienne est à Bamako chez Assimi Goïta

    Coup d’État au Niger : une délégation de la junte nigérienne est à Bamako chez Assimi Goïta

    Au Mali, une délégation de la junte nigérienne est arrivée ce mercredi 02 août 2023 à Bamako. Cette visite des militaires nigériens au pouvoir intervient alors que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) menace d'intervenir militairement pour rétablir le président Mohamed...

    L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à 89 ans

    Côte d'Ivoire : l'ex-président Henri Konan Bédié est décédé à 89 ans

    L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à Abidjan dès suite d'un malaise. L'information de son décès est rapportée ce mardi 1er août 2023 par plusieurs médias ivoiriens.

    L'opposante Reckya Madougou

    63ᵉ anniversaire de l'indépendance du Bénin : depuis la prison de Missérété, Reckya Madougou adresse un message

    Depuis la prison civile de Missérété, l'opposante béninoise Reckya Madougou a adressé un message au peuple à l'occasion du 63ᵉ anniversaire de l'accession du pays à l'indépendance. C'est à travers un message publié sur sa page Facebook ce mardi 1ᵉʳ aout 2023.

    L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

    Bénin : Boni Yayi boycotte le défilé du 1er août et demande à Talon de libérer les opposants Aïvo et Madougou

    L'ex-président béninois, Thomas Boni Yayi a annoncé ce lundi 31 juillet 2023 qu'il boycotte le défilé militaire du 1ᵉʳ août à l'occasion de la célébration du 63ᵉ anniversaire de l'indépendance du pays. Il demande au président Patrice Talon de libérer les opposants politiques dont l'ex-ministre de la...

    Mairie de Porto-Novo. Illustration

    Bénin : la gestion de la municipalité de Porto-Novo dénoncée par l'Association Notre cause commune

    Au Bénin, l'Association Notre cause commune a dénoncé samedi 29 juillet 2023 la gestion de la municipalité de Porto-Novo sous l'actuelle mandature dirigée par le maire Charlemagne Yankoty. C'est au cours d'une conférence de presse que son président Gildas Agboton a donné de la voix.

    Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO

    Coup d’État au Niger : pluie de sanctions de la Cedeao contre les militaires, un ultimatum d'une semaine pour réinstaller Bazoum

    À Abuja, le sommet extraordinaire de la Cedeao sur le coup d'Etat au Niger s’est achevé ce dimanche 30 juillet 2023 sur un discours de fermeté. L’organisation régionale donne une semaine à la junte militaire pour rendre le pouvoir à Mohamed Bazoum. Une pluie de sanctions est tombée sur les militaires...

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko

    Au Sénégal, arrestation de l'opposant Ousmane Sonko

    Opposant au président sénégalais Macky Sall, le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko a été arrêté ce vendredi 28 juillet 2023 par des éléments du GIGN, le Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale.

    L'ex-député Atao devant une foule venue l'accueillie à Cotonou après son retour au Bénin

    Atao Hinnouho : les premiers mots de l'ex-député après son retour au Bénin

    Au Bénin, l'ex-député Atao Mohamed Hinnouho, évacué en France après sa condamnation à 05 ans de prison pour trafic de faux médicaments, est de retour à Cotonou depuis ce jeudi 27 juillet 2023. Le désormais soutien du président Patrice Talon n'a pas été inquiété par la police malgré sa condamnation et...

    Des militaires annoncent le renversement du président Mohamed Bazoum. Mercredi 26 juillet 2024

    Niger : l'armée confirme le coup d'État contre le président Mohamed Bazoum

    Au Niger, des militaires de l'armée ont annoncé dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 2023 avoir renversé le président Mohamed Bazoum, élu en 2021. L'armée prend désormais les rênes du pays.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 26 juillet 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 26 juillet 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises. C'est le dernier Conseil des ministres avec les vacances gouvernentales de l'année 2023.

    Des chefs d'Etat de la CEDEAO. © Presidence du Nigeria

    Niger : la CEDEAO condamne la tentative de Coup d'Etat contre le président Bazoum

    La Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest a condamné ce mercredi 26 juillet 2023 la tentative de Coup d'Etat contre le président Mohamed Bazoum au Niger. L'Organisation sous-régionale a réagi dans un communiqué rendu public.

    Le président nigérien Mohamed Bazoum

    Tentative de coup d'État au Niger : vers un renversement du président Bazoum ?

    Au Niger, des militaires de la garde présidentielle ont entamé ce mercredi 26 juillet 26 une tentative de coup d'État militaire contre le président Mohamed Bazoum. L'information d'une tentative de coup d'État rapportée par la presse internationale semble confirmée par des posts publiés sur les réseaux...

    Le président du parti «Les Démocrates», Éric Houndété.

    Bénin : 05 choses à retenir du Conseil national du parti d'opposition « Les Démocrates»

    Au Bénin, le parti d'opposition «Les Démocrates» a organisé le samedi 22 juillet 2023 son Conseil national à Porto-Novo. Plusieurs résolutions ont été adoptées par ce parti dirigé par le député Éric Houndété. Libération des détenus politiques, lutte contre le terrorisme, dialogue politique…. Voici cinq...

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Mali et le président Assimi Goïta.

    Au Mali, la nouvelle constitution a été définitivement adoptée

    Les résultats définitifs du référendum sur le nouveau projet de Constitution ont été annoncés le vendredi 21 juillet 2023 par la Cour constitutionnelle du Mali. Selon ces résultats, le nouveau texte constitutionnel a été définitivement adopté avec 96,91 % des suffrages exprimés.

    Les présidents béninois, nigérians, nigériens et bissau-guinéens se retrouvent au sommet présidentiel de la troïka+1 au Nigéria

    CEDEAO : Bazoum, Embalo, Talon et Tinubu décident de relancer le dialogue avec le Mali, la Guinée et le Burkina

    Au sommet présidentiel de la troïka+1 au Nigéria, les chefs d'Etat, Umaro Sissoco Embalo, Mohamed Bazoum, Patrice Talon, et leur pair nigérian, Bola Tnubu ont décidé de relancer le dialogue avec les militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et en Guinée. C'est travers un communiqué rendu public...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 19 juillet 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 19 juillet 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président béninois, Patrice Talon et le milliardaire nigérian Aliko Dangoté

    Bénin-Nigeria : les images de la rencontre entre Patrice Talon et Aliko Dangoté

    Le Président Patrice TALON a reçu en audience, le milliardaire nigérian Aliko Dangoté à Cotonou. La rencontre a eu lieu dans l'après-midi du mercredi 12 juillet 2023 au Palais de la Marina à Cotonou

    Le président béninois Patrice Talon, son homologue rwandais Paul Kagamé et le milliardaire nigérian Aliko Dangoté en 2016

    Bénin-Nigeria : Patrice Talon reçoit le milliardaire Aliko Dangoté à Cotonou

    Ce mercredi 12 juillet 2023, le milliardaire nigérian, Aliko Dangoté est arrivé dans l'après-midi à Cotonou, la capitale économique du Bénin. L'homme d'affaires nigérian va rencontrer le président Patrice Talon avec qui il entretient des relations compliquées.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 12 juillet 2023

    Au Bénin, le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 12 juillet 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Gabon, le président Ali Bongo candidat à un troisième mandat

    Gabon : Ali Bongo candidat à un troisième mandat

    Après deux mandats à la tête du Gabon, le président Ali Bongo a officiellement annoncé sa candidature à un troisième mandat. Il se présente à nouveau sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG).

    Le président béninois Patrice Talon en visite d'amitié chez Bola Tinubu au Nigeria

    Au Nigeria, Patrice Talon en visite d'amitié chez Bola Tinubu

    Au Nigeria, le président Bola Tinubu a reçu son homologue béninois Patrice Talon le vendredi 7 juillet 2023. C'est une visite d'amitié que le président béninois a rendue à Bola Tinubu.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 05 juillet 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 05 juillet 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le bâtonnier Jacques Migan

    3è mandat pour Patrice Talon : la Cour constitutionnelle donne raison à Jacques Migan

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle a donné raison au bâtonnier Jacques Migan à propos de ses déclarations sur un éventuel troisième mandat du président Patrice Talon. L'homme de droit n'a pas violé la Constitution, selon la décision rendue par les sages de la Cour le jeudi 22 juin 2023.

    Le président sénégalais, Macky Sall

    Sénégal : Macky Sall renonce à un troisième mandat

    Au Sénégal, le président Macky Sall a annoncé ce lundi 03 juillet 2023 qu'il ne sera pas candidat à un troisième mandat. C'est à travers un discours à la Nation diffusé en direct sur la Radio-Télévision sénégalaise (RTS) qu'il a annoncé sa décision.

    La conseillère Dandi Gnamou

    Bénin : la désignation de la Conseillère Dandi Gnamou ne viole pas la Constitution, selon la Cour constitutionnelle

    Au Bénin, la désignation du Professeur Dandi Gnamou en tant que conseillère de la Cour constitutionnelle ne viole pas la Constitution. La plus haute juridiction constitutionnelle du Bénin a tranché ce jeudi 29 juin 2023 le recours déposé par un député de l'opposition contre la désignation de l'universitaire...

    Le président béninois, Patrice Talon et son homologue nigérian, Bola Tinubu

    À Paris, Patrice Talon et Bola Tinubu veulent améliorer les relations entre le Bénin et le Nigeria

    En déplacement en France, le président Bola Ahmed Tinubu a discuté avec son homologue béninois, Patrice Talon de l'amélioration des relations bilatérales entre le Nigeria et le Bénin. Ils se sont rencontrés le vendredi 23 juin 2023 lors du Sommet sur le nouveau pacte financier mondial qui se déroule...

    Le bâtonnier Jacques Migan

    3è mandat pour Patrice Talon : un rapporteur propose à la Cour de déclarer que Me Jacques Migan n'a pas violé la Constitution

    Un sage de la Cour constitutionnelle du Bénin a proposé ce jeudi 22 juin 2023 de déclarer que le bâtonnier Jacques Migan n'a pas violé la Constitution. C’est dans le cadre de l’examen du recours contre ses déclarations sur un éventuel troisième mandat du président Patrice Talon au cours d'une émission...

    Le président sénégalais Macky Sall

    Sénegal : « Nous nous maintiendrons au pouvoir », président Macky Sall

    Des déclarations du président sénégalais Macky Sall devant ses militants à Paris ne laissent pas planer le doute sur son éventuelle candidature à un troisième mandat. En déplacement en France, Macky Sall ne cache plus ses ambitions pour la présidentielle de 2024.

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon et son homologue ivoirien Alassane Ouattara à Abidjan

    Côte d'Ivoire : Ouattara et Patrice Talon discutent de la situation sécuritaire et des élections en Afrique de l'Ouest

    Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara a discuté ce mercredi 21 juin 2023 avec son homologue béninois, Patrice Talon. La situation sécuritaire et celle sociopolitique en Afrique de l'Ouest ont été au cœur des discussions.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 21 juin 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 21 juin 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le médiateur de la CEDEAO Boni Yayi et le président de la transition guinéenne, Mamadi Doumbouya

    Transition en Guinée : report de la mission de Boni Yayi, médiateur de la CEDEAO

    Le médiateur de la CEDEAO, Boni Yayi attendu le dimanche 18 juin 2023 en Guinée a été obligé de reporter sa venue à Conakry. Les autorités de la transition guinéenne ne sont pas disponibles pour le recevoir en raison de leur calendrier chargé.

    Entrée du parlement béninois.

    Bénin : voici la liste des députés désignés pour siéger dans les parlements régionaux et à la Haute cour de justice

    Les députés béninois devant siéger dans les parlements régionaux et au sein de la Haute cour de justice du Bénin ont été désignés le mardi 13 juin 2023. C'est au cours d'une session à l'Assemblée nationale du Bénin qu'ils ont été désignés.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 14 juin 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 14 juin 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'État, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'opposant camerounais John Fru Ndi

    Cameroun : décès de Ni John Fru Ndi, opposant historique de Paul Biya

    ...

    Bola Ahmed Tinubu, le président du Nigeria

    Nigeria : Bola Tinubu appelle les Nigérians à plus de sacrifices après la suppression des subventions sur le carburant

    Bola Tinubu, le président du Nigeria a invité ce lundi 12 juin 2023 les Nigérians à plus de sacrifices en échange d'investissements ultérieurs après que son gouvernement a mis fin à la subvention sur le carburant.

    Le nouveau président de la Cour constitutionnelle du Bénin Dorothé Sossa

    Cour constitutionnelle du Bénin : Dorothé Sossa promet que sa mandature sera un « arbitre impartial »

    Le nouveau président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Prof Dorothé Sossa a déclaré lors de sa prise de fonction le mercredi 07 juin 2023 que sa mandature qui vient de s'installer va continuer à « garder la flamme du constitutionnalisme béninois allumé ». Il a notamment promis que cette mandature...

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 07 juin 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 07 juin 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le nouveau ministre des Affaires étrangères du Bénin Olushegun Adjadi Bakari

    Bénin : Patrice Talon nomme Shegun Bakari ministre des Affaires étrangères, Agbenonci officiellement limogé

    Le président béninois Patrice Talon a officiellement nommé ce mardi 06 juin 2023 Olushegun Adjadi Bakari nouveau ministre des Affaires étrangères. Cette nouvelle nomination met fin aux rumeurs sur le limogeage du ministre Aurélien Agbenonci.

    Le nouveau président de la Cour constitutionnelle du Bénin Dorothée Sossa

    Cour constitutionnelle du Bénin : Dorothée Sossa élu nouveau président

    Le professeur Dorothée Sossa a été élu nouveau président de la Cour constitutionnelle du Bénin. L'information a été annoncée par le Secrétaire général de la Cour Gilles Badet.

    Le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu

    Nigeria : 05 choses que vous ne savez pas sur le nouveau président Bola Tinubu

    Bola Ahmed Tinubu a prêté serment le lundi 29 mai 2023 en tant que nouveau président du Nigeria, succédant à Muhammadu Buhari, qui a terminé ses deux mandats. Voici 05 choses que vous ne savez pas sur le nouveau président du Nigeria.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 31 mai 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 31 mai 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Patrice Talon ouvre une conférence diplomatique avec tous les ambassadeurs du Bénin en poste à l'étranger

    Au Bénin, le président Patrice Talon ouvre ce mardi 30 mai 2023 une conférence diplomatique. Tous les ambassadeurs du pays à l'étranger sont attendus au Palais de la Marina pour cette conférence.

    Le nouveau président du Nigéria Bola Ahmed Tinubu

    Bola Tinubu : le jour où le nouveau président du Nigéria a fui son pays pour le Bénin

    Ce lundi 29 mai 2023, se déroule l'investiture solennelle du nouveau président du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, qui marque l'apogée d'une lutte politique acharnée. Siégeant autrefois en qualité de sénateur au Nigeria, Tinubu a été emprisonné sous Abacha. Après avoir recouvré sa liberté, celui que l'on...

    La nouvelle conseillère de la Cour constitutionnelle Prof Dandi Gnamou

    Cour constitutionnelle du Bénin : un député de l'opposition dépose un recours contre la désignation de la Conseillère Dandi Gnamou

    Un député du parti d'opposition "Les Démocrates" a déposé un recours en inconstitutionnalité contre la désignation du Professeur Dandi Gnamou en tant que sage de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Le président Patrice Talon et l'ex-président nigérian Muhammadu Buhari. © Présidence du Bénin

    Nigéria vs Bénin : Patrice Talon attendu à l'investiture du nouveau président Bola Tinubu

    Au Nigéria, le président béninois Patrice Talon est attendu ce lundi 29 mai 2023 à Abuja pour l'investiture du nouveau président élu Bola Tinubu. Ce déplacement au Nigéria s'effectue dans un contexte de relation tendue avec la présidence de Muhammadu Buhari qui quitte le pouvoir ce jour.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 25 mai 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 24 mai 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'ex-ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et la nouvelle ministre Paulette Marcelline Adjovi. Image d'illustration (Libre Express)

    Bénin : Agbénonci limogé et remplacé par Paulette Marcelline Adjovi au ministère des Affaires étrangères

    Au Bénin, le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a été limogé de son poste ce mardi 23 mai 2023. Il est désormais remplacé par Paulette Marcelline Adjovi, qui occupait le poste d'ambassadrice du Bénin près le Nigeria jusqu'à sa nomination. L'information annoncée par les médias béninois...

    L'ex-ministre de la Justice Dorothée Sossa

    Cour constitutionnelle du Bénin : l'ex-ministre Dorothée Sossa et 06 autres désignés nouveaux sages

    Au Bénin, l'ex-ministre de la Justice Dorothée Sossa et six personnes ont été désignés nouveaux sages de la Cour constitutionnelle. L'information a été rendue publique le lundi 22 mai 2023.

    Le président Patrice Talon et des ministres de son gouvernement. © Présidence du Bénin

    Bénin : pas de Conseil des ministres ce mercredi 17 mai 2023

    Au Bénin, il n'y aura pas de Conseil des ministres ce mercredi 17 mai 2023. Le porte-parole du gouvernement béninois a annoncé cette information lors d'une sortie médiatique le vendredi 12 mai 2023.

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko et Adji Sarr, la femme qui l'accuse de viols. Image d'illustration

    Affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko : le tribunal renvoie le procès en audience spéciale

    Au Sénégal, le tribunal de Dakar a renvoyé au mardi 23 mai 2023 le procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr. La prochaine audience est prévue en audience spéciale, rapporte plusieurs médias sénégalais.

    L'ex-ministre Hervé Hêhomey

    Bénin : la Cour constitutionnelle autorise le retour au Parlement de l'ex-ministre Hêhomey

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle a autorisé ce vendredi 12 mai 2023 l'ex-ministre Hervé Hêhomey à reprendre son siège au parlement. C'est à travers une décision rendue.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 10 mai 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 10 mai 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'opposant sénégalais Ousmane Sonko

    Au Sénégal, l'éligibilité d'Ousmane Sonko en question après sa condamnation à 06 mois de prison avec sursis

    Condamné en appel à six mois de prison avec sursis le lundi 08 mai 2023, l'opposant sénégalais Ousmane Sonko pourrait être inéligible pour la présidentielle 2024.

    L'ex-président béninois, Boni Yayi

    Bénin : attristé par l'attaque terroriste meurtrière de Kérou, Boni Yayi présente ses condoléances

    Suite à l'attaque terroriste meurtrière de Kaobagou dans la commune de Kérou, l'ex-président béninois Boni Yayi se dit attristé. Il a présenté ce jeudi 04 mai 2023 ses condoléances au peuple béninois.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 03 mai 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 03 mai 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'opposante Reckya Madougou

    CRIET : empêché de rendre visite à Reckya Madougou, un avocat porte plainte contre le régisseur de la prison civile de Missérété

    Me Aboubakar Baparapé, l'un des avocats de Reckya Madougou a déposé une plainte à la CRIET contre le régisseur de la prison civile de Missérété et le directeur géneral de l'Agence pénitentiaire du Bénin (APB). Il leur reproche des faits d'abus de fonction et de complicité d'abus de fonction pour l'avoir...

    Le président ivoirien, Alassane Ouattara. © Présidence de Côte d'Ivoire

    Côte d'Ivoire : devant le Parlement, Alassane Ouattara propose une nouvelle modification de la Constitution

    Le président Alassane Ouattara a proposé une nouvelle modification de la Constitution de 2016. C'est à l'occasion de son discours sur l'état de la Nation devant les deux chambres du Parlement ivoirien mardi 25 avril 2023.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 26 avril 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 26 avril 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Patrice Talon

    Patrice Talon nomme un ministre conseiller aux investissements

    Le chef de l'État béninois Patrice Talon a procédé ce mercredi 26 avril 2023 à la nomination d'un ministre aux investissements. La décision a été prise en Conseil des ministres.

    L'ex-président Nicéphore Soglo

    Bénin : l'ex-président Nicéphore Soglo rencontre les députés du parti d'opposition "Les Démocrates"

    Au Bénin, l'ex-président Nicéphore Soglo rencontre ce mercredi 26 avril 2023 les députés du parti d'opposition "Les Démocrates". Plusieurs sujets seront abordés entre l'ex-chef d'État et ces parlementaires.

    Eric Hondete et Patrice Talon

    Benin : Pourquoi Eric Houndété va rencontrer le président Patrice Talon ?

    Le leader de l'opposition béninoise, Eric Houndété, rencontre pour la première fois depuis les élections de janvier 2023, le président Patrice Talon. Au cœur de leurs discussions, cinq sujets politiques dont la crise agricole, la question des détenus et exilés politiques, le statut du chef de file de...

    En fin de mandat, Buhari s'excuse auprès des Nigérians offensés par les actions de sa présidence

    Nigéria : en fin de mandat, Buhari s'excuse auprès des Nigérians offensés par les actions de sa présidence

    Au Nigéria, le président Muhammadu Buhari a présenté ses excuses ce vendredi 21 avril 2023 aux Nigérians qui ont été offensés par les actions de sa présidence. En fin de mandat, Muhamadu Buhari va en effet passer le flambeau à son successeur Bola Tinubu en mai 2023.

    L'ex premier ministre burundais Alain-Guillaume Bunyoni

    Burundi : en fuite, un ex premier ministre recherché par la justice

    Les autorités burundaises ont annoncé mercredi 19 avril 2023 qu'une recherche avait été lancée contre l'ancien Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni, sept mois après son limogeage par le président Évariste Ndayishimiye.

    Image d'illustration

    Décentralisation au Bénin : voici les nouveaux Secrétaires exécutifs des mairies de Cotonou, Sèmè-Podji et Houeyogbé

    Ce mercredi 19 avril 2023, de nouveaux Secrétaires Exécutifs (SE) ont été désignés pour le compte des communes de Cotonou, Houéyogbé et Sèmè-Podji. Ces trois nouveaux SE vont remplacer les anciens qui avaient été limogés par le Gouvernement en Conseil des ministres.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 19 avril 2023

    Le président Patrice Talon et ses ministres se sont réunis en Conseil des ministres ce mercredi 19 avril 2023. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Patrice Talon

    Remaniement ministériel au Bénin : Patrice Talon remplace 03 ministres de son gouvernement

    Alors que le président Patrice Talon a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de faire un remaniement ministériel, trois ministres de son gouvernement ont été remplacés ce lundi 17 avril 2023 à la surprise générale.

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : Patrice Talon évoque le sujet du limogeage de son ministre de la Justice Sévérin Quenum

    Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon s'est prononcé ce samedi 15 avril 2023 sur le supposé limogeage de son ministre de la Justice, Séverin Quenum. C'est au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec le président rwandais Paul Kagamé en visite d'Etat au Bénin.

    Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.

    Burkina : le gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré décrète la mobilisation génerale contre les groupes terroristes

    Au Burkina Faso, le Gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré a décrété jeudi 13 avril 2023 la "mobilisation générale" afin de "donner à l'Etat tous les moyens nécessaires" pour faire face aux groupes terroristes. Les contours précis de cette mobilisation générale n'ont encore pas été détaillés.

    Le président Patrice Talon et le président de l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou

    Bénin : le chef du parlement Louis Vlavonou évoque une nouvelle modification de la Constitution

    Dans son discours d'investiture pour son deuxième mandat à la tête du parlement béninois, Louis Vlavonou a évoqué ce jeudi 13 avril 2023 une éventuelle modification de la Constitution.

    Louis Vlavonou investi président pour son deuxième mandat à la tête du parlement

    Bénin : Louis Vlavonou investi président pour son deuxième mandat à la tête du parlement

    À l'Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou prête serment pour son deuxième mandat à la tête de l'institution ce jeudi 13 avril 2023. C’est au cours d'une cérémonie d’investiture à Porto-Novo.

    Image d'illustration

    Bénin : pourquoi le gouvernement a limogé des Secrétaires exécutifs de 03 communes

    Le gouvernement béninois a procédé ce mercredi 12 avril 2023 à la révocation de trois secrétaires exécutifs de trois communes. Les raisons qui justifient cette révocation ont été rendues publiques dans le compte rendu du Conseil des ministres.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 12 avril 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 12 avril 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    L'ex-président Boni Yayi chante pour l'Eternel à l'occasion de la pâque

    Bénin : l'ex-président Boni Yayi chante pour l'Eternel à l'occasion de la pâque (Vidéo)

    L'ex-président béninois Boni Yayi a chanté pour l'Éternel à l'occasion de la pâque. C'est à travers une vidéo qu'il a publiée sur sa page Facebook ce samedi 08 avril 2023.

    Le président gabonnais Ali Bongo

    Gabon : Ali Bongo révise à nouveau la Constitution et réduit la durée du mandat présidentiel

    Le parlement gabonais a voté jeudi 06 avril 2023 la réduction du mandat présidentiel de sept à cinq ans. Ce qui va réduire la durée du mandat présidentiel alors que le chef de l'Etat Ali Bongo devrait se présenter à la prochaine élection prévue dans moins de cinq mois.

    Le président Patrice Talon et son ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci. © Présidence du Bénin

    Gouvernement au Bénin : Patrice Talon fait un remaniement technique au ministère des Affaires étrangères

    Au Bénin, le président Patrice Talon a procédé le mercredi 05 avril 2023 à un remaniement technique au sein de son Gouvernement. Selon un communiqué du Secrétaire général du gouvernement, Edouard OUIN-OURO, le Chef de l’Etat béninois a retiré le volet « Coopération » du ministère des Affaires étrangères....

    L'opposante Reckya Madougou

    Reckya Madougou : la Cour africaine rejette sa demande d'intervention dans une procédure contre le Bénin et 07 pays

    La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a rejeté le jeudi 30 mars 2023 une demande d'intervention de l'opposante Reckya Madougou. Celle-ci concerne une procédure judiciaire déjà engagée par le citoyen béninois Eric Hounguè devant la juridiction d'Arusha, selon une Ordonnance consultée...

    Le président Patrice Talon

    Bénin : voici la liste de toutes les nominations à la Cour suprême et dans 02 ministères

    Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 05 avril 2023 plusieurs nominations en Conseil des ministres. Elles concernent la Cour suprême et 02 deux ministères.

    Le bâtonnier Jacques Migan et le président Patrice Talon. Image d'illustration (Libre Express)

    Troisième mandat pour Patrice Talon au Bénin : les mises au point de Jacques Migan à la Cour constitutionnelle

    Le bâtonnier Jacques Migan s'est défendu devant la Cour constitutionnelle des accusations d'appel au troisième mandat pour le président Patrice Talon. Dans une note adressée mardi 04 avril 2023 aux sages de la Cour, l'avocat assure que ses déclarations sur un éventuel troisième mandat de Patrice Talon...

    Une plaque de la mairie de Djidja

    Bénin : un nouveau maire désigné à Djidja après l'élection de Dénis Glégbéto au parlement

    Un nouveau maire a été installé à la tête de la commune de Djidja dans le Zou ce lundi 3 avril 2023. Ce nouveau maire va remplacer Dénis Glégbéto élu député lors des dernières législatives.

    Les membres élus du bureau exécutif de l'ADCC

    Renforcement des liens dans les médias au Bénin : l'Amicale des collaborateurs du CMAJB voit le jour

    L'amicale des collaborateurs du centre multimédia des Adolescents et des jeunes du Bénin (ADCC) a vu le jour. C'est à travers une assemblée générale constitutive qui a été organisé le mercredi 29 mars 2023 que les membres du bureau exécutif de cette amicale ont été installés.

    L'ex-ministre de la Défense du Togo et démi-frère du président Faure Gnassingbé

    Togo : la justice autorise l'évacuation sanitaire de Kpatcha Gnassingbé emprisonné depuis plusieurs années

    Demi-frère du président Faure et ex-ministre de la Défense du Togo, Kpatcha Gnassingbé a été autorisé à aller se soigner au Gabon. Son évacuation sanitaire intervient après plusieurs années de détention.

    Bénin : l’opposition initie une loi d’amnistie pour Aïvo et Madougou

    Bénin : l’opposition initie une loi d’amnistie pour Aïvo et Madougou

    Au Bénin, l’opposition représentée par le parti « Les Démocrates » a annoncé ce vendredi 24 mars 2023 avoir initié une loi d’amnistie pour les opposants politiques emprisonnés dont Joël Aïvo et Reckya Madougou.

    L'ex-président béninois, Boni Yayi

    Conditions de détention des opposants Aïvo et Madougou au Bénin : l'appel de Boni Yayi à Patrice Talon

    Au Bénin, l'ex-président Boni Yayi a réagi ce vendredi 24 mars 2023 aux conditions de détention des opposants politiques au régime du président Patrice Talon. Boni Yayi évoque notamment les conditions exécrables de détention de tous les opposants politiques dont le professeur Joël Aïvo et l'ex-ministre...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 22 mars 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 22 mars 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des députés du parlement béninois. Illustration

    Bénin : une opposante saisit la Cour constitutionnelle sur de supposées indemnités supplémentaires à la 8e législature

    Ce lundi 06 mars 2023, Nadine Okoumassoun, membre du parti d’opposition « Les Démocrates », a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle du Bénin. Dans son recours, elle appelle la Cour à se prononcer sur de supposées indemnités accordées aux députés de la 8ᵉ législature.

    Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra

    Instabilité politique en Centrafrique : les accusations du président Touadéra contre l'Occident

    Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a accusé les pays occidentaux d'alimenter l'instabilité dans son pays. Il a fait ses accusations alors qu'il se prononçait lors de la 5e conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés, qui réunissait une cinquantaine de pays à Doha au...

    Le président béninois, Patrice Talon et son homologue russe, Vladmir Poutine

    Wagner en Afrique : "Nous ne pouvons pas être un allié de la France contre la Russie", Patrice Talon

    Le chef de l'État béninois, Patrice Talon, s'est prononcé ce dimanche 05 mars 2023 sur la guerre d'influence qui oppose le groupe paramilitaire russe et la France en Afrique. C'est à travers une interview accordée à la chaine française LCI.

    L'opposant béninois, Sébastien Ajavon

    Sébastien Ajavon : voici la liste de 15 autres biens immobiliers de l’opposant mis aux enchères par l'Etat béninois

    Quinze (15) autres biens immobiliers se trouvant à Abomey-Calavi et appartenant à l'opposant Sébastien Ajavon ont été mis en vente par l'Etat béninois. C'est dans le cadre de l'exécution des décisions de justice rendues par la CRIET contre l'homme d'affaires.

    Patrice Talon et le président nigérian Buhari. Illustration

    Bénin : avec l'élection de Tinubu au Nigéria, Patrice Talon évoque une nouvelle ère de "coopération plus impactante"

    ...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 1er mars 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 1er mars 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Bola Tinubu, candidat du parti au pouvoir, élu président selon la Commission électorale

    Présidentielle au Nigéria : Tinubu, candidat du parti au pouvoir, élu président selon la Commission électorale, l'Opposition conteste

    La Commission électorale nationale indépendante (INEC) a déclaré ce mercredi 1er mars 2023, le candidat du parti au pouvoir, Asiwaju Bola Tinubu, vainqueur des élections de samedi. Cette élection est contestée par l'opposition qui demande une annulation du scrutin présidentiel.

    Le président béninois, Patrice Talon et son homologue rwandais, Paul Kagamé. © Présidence du Bénin

    Bénin : Paul Kagamé attendu en visite officielle chez Patrice Talon

    Le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagamé est attendu en visite officielle chez son homologue béninois Patrice Talon. Les questions sécuritaires seront au menu des discussions.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 22 février 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 22 février 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Entrée du parlement béninois.

    Grave accident de Dassa au Bénin : au parlement, l'opposition invite le gouvernement à s'expliquer

    Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon est appelé à s'expliquer au parlement au sujet de l'accident de Dassa-Zoumè qui a fait une vingtaine de victimes. C'est à travers une série de questions que des députés du parti d'opposition "Les Démocrates" ont interpellé le gouvernement.

    Le président Patrice Talon échange avec le capitane Ibrahim Traoré. © Présidence du Faso

    Bénin-Burkina : le président Patrice Talon échange avec le capitaine Ibrahim Traoré

    Le président béninois, Patrice Talon a été reçu ce jeudi 16 février 2023 par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè. Les deux hommes d'Etat ont échangé, mains aucune information officielle n'a filtré sur cette rencontre.

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 15 février 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 15 février 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Louis Vlavonou, réelu président de l'Assemblée nationale du Bénin

    Election du nouveau président de l'Assemblée nationale au Bénin : Louis Vlavonou réélu

    Au Bénin, le nouveau président de l'Assemblée nationale sera élu ce dimanche 12 février 2023. Les 109 nouveaux députés doivent également désigner le bureau de l'Assemblée nationale.

    Intérieur de l'Assemblée nationale du Bénin. Illustration

    Bénin : liste des 28 députés du parti d'opposition "Les Démocrates" de la 9ème législature

    Au Bénin, les nouveaux députés élus lors des dernières législatives ont été installés ce dimanche 12 février 2023. Parmi les 109, il y a 28 députés qui sont du parti d'opposition "Les Démocrates". Voici la liste de tous les députés du parti "Les Démocrates".

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Assemblée nationale du Bénin : les députés du parti "Les Démocrates" taclent la gouvernance de Patrice Talon

    Dans la déclaration de constitution de leur groupe parlementaire, les députés du parti d'opposition "Les Démocrates" ont taclé ce dimanche 12 février 2023 la gouvernance du président Patrice Talon. C'est à travers une déclaration lue par le député, Nourénou Atchadé.

    Le député Nourénou Atchadé

    Bénin : pour son retour à l’Assemblée nationale, l’opposition radicale se constitue en un groupe parlementaire

    Absente à l’Assemblée nationale lors de la huitième législature, l’opposition radicale représentée par le parti “Les Démocrates” est de retour. Lors de l’installation des nouveaux députés ce dimanche 12 février 2023, elle a constitué un groupe parlementaire appelé “Les Démocrates”.

    Entrée du parlement béninois.

    Bénin : le nouveau président de l'Assemblée nationale élu ce dimanche 12 février 2023

    Au Bénin, le nouveau président de l'Assemblée nationale sera élu ce dimanche 12 février 2023. Les 109 nouveaux députés doivent également désigner le bureau de l'Assemblée nationale.

    L'ex-député, Joseph Djogbénou

    Bénin : élu député, Joseph Djogbénou démissionne de l'Assemblée nationale

    L'ex-président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, a démissionné de son poste de député ce vendredi 10 février 2023 après son élection lors des législatives du dimanche 08 janvier 2023.

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Bénin : liste de toutes les nominations en Conseil des ministres

    Le gouvernement béninois a prononcé ce mercredi 08 février 2023 plusieurs nominations en Conseil des ministres.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 08 février 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 08 février 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président Joseph Djogbénou et le président sortant de l'Assemnblée nationale, Louis Vlavonou

    Vlavonou, Djogbénou ou Topanou : 03 prétendants pour un poste de président de l’Assemblée nationale du Bénin

    Au Bénin, le nouveau président de l’Assemblée nationale sera élu le dimanche 12 février 2023. Parmi les possibles prétendants au perchoir figurent l’ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, l’ancien ministre de la Justice, Victor Prudent Topanou ou encore le chef du parlement...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 1er février 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 1er février 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 25 janvier 2023

    Le gouvernement béninois s'est réuni en Conseil des ministres ce mercredi 25 janvier 2023. Ce conseil des ministres a été présidé par le chef de l'Etat, Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Drapeau de l'Union européenne. Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : réaction des ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse et de l’UE

    Ce mardi 24 janvier 2023, les ambassadeurs du Canada, des États-Unis d’Amérique, du Japon, de la Suisse, et de l’Union Européenne ont fait une déclaration commune sur les législatives du dimanche 08 janvier 2023. Ils ont salué un scrutin législatif inclusif qui a permis l’entrée de l’opposition et des...

    Des sages de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Résultats des législatives 2023 au Bénin : la Cour constitutionnelle rejette le recours contre la CENA du parti “Les Démocrates”

    Ce samedi 21 janvier 2023, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours du parti “Les Démocrates” contre la Commission électorale nationale autonome (CENA). Cette formation politique de l’opposition avait demandé à la Cour d’enjoindre à la CENA de lui communiquer les procès-verbaux de compilation des...

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Contentieux des Législatives 2023 au Bénin : la CENA refuse de communiquer les procès-verbaux des compilations des 546 arrondissements au parti “Les Démocrates”

    Lors de l’examen ce samedi 21 janvier 2023 d’un recours introduit par le parti “Les Démocrates” devant la Cour constitutionnelle, le représentant de la CENA s’est opposé à la mise à disposition des procès-verbaux de compilation des résultats dans les 546 arrondissements du Bénin.

    Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

    Législatives 2023 au Bénin : le parti “Les Démocrates’’ saisit la Cour constitutionnelle et demande la publication des résultats des 546 arrondissements

    Le parti d’opposition ‘’Les Démocrates” a déposé son recours de contestation des résultats des législatives 2023 publiés par la Commission électorale nationale autonome. Dans son recours, il demande à la Cour d’ordonner à la Direction générale des élections de lui communiquer les résultats du scrutin...

    Image d'illustration

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 18 janvier 2023

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 18 janvier 2023 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

    Résultats définitifs législatives 2023 au Bénin : le parti “Les Démocrates” n’a toujours pas déposé son recours à la Cour constitutionnelle

    Le parti d’opposition ‘’Les Démocrates” n’a toujours pas déposé son recours devant la Cour constitutionnelle plus de 72 heures après la proclamation des résultats définitifs des législatives 2023, a appris Libre Express.

    Des sages de la Cour constitutionnelle du Bénin, institution chargée de vider le contentieux électoral au Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : voici ce qu’il faut savoir du contentieux électoral

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle a proclamé jeudi 12 janvier 2023 les résultats définitifs des législatives 2023. Le parti “Les Démocrates” a annoncé qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle pour contester ces résultats. Dans cet article, le juriste Axel AMOULE explique ce qu’il faut savoir du...

    L'ex-député, Rachidi Gbadamassi

    Bénin : Gbadamassi prend acte de sa défaite aux législatives 2023

    En lice pour les législatives du dimanche 08 janvier 2023, l’ex-député Rachidi Gbadamassi n’a pas réussi à se faire élire dans la 8ᵉ circonscription électorale. Dans un message rendu public ce samedi 14 janvier 2023, Rachidi Gbadamassi prend acte de sa défaite et salue le travail des institutions en...

    Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin. © Présidence du Bénin

    Bénin : liste des 109 députés élus au Parlement selon les résultats de la Cour constitutionnelle

    Le président de la Cour constitutionnelle, Razaki Amouda Issoufou, a annoncé jeudi 12 janvier 2023 les résultats des législatives 2023. Trois partis dont deux de la majorité présidentielle et un seul de l’opposition partagent les 109 sièges. Voici la liste des 109 députés élus pour siéger au parlement...

    Le président Patrice Talon et des députés du parlement béninois. © Présidence du Bénin

    Bénin : la majorité de Patrice Talon au Parlement confirmée par la Cour constitutionnelle

    ...

    Des sages de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Résultats définitifs des législatives 2023 au Bénin : voici le nombre de sièges obtenus par chaque parti selon la Cour constitutionnelle

    Au Bénin, les résultats des législatives 2023 ont été rendus publics ce jeudi 12 janvier 2023 par la Cour constitutionnelle. C’est le président de cette juridiction, Issoufou Razaki Amouda qui a proclamé les grandes tendances ainsi que le nombre de sièges obtenus par chaque parti.

    Image d'illustration

    Résultats définitifs des législatives 2023 au Bénin : faible taux de participation au scrutin selon la Cour constitutionnelle

    Selon les résultats des législatives 2023 publiés par la Cour constitutionnelle ce jeudi 12 janvier 2023, le scrutin a enregistré un faible taux de participation. Mais ces chiffres sont nettement en hausse par rapport aux législatives d’avril 2019.

    Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, Razaki Amodou Issoufou

    Législatives 2023 au Bénin : la Cour constitutionnelle annonce les résultats ce jeudi soir

    Les résultats des législatives du dimache 08 janvier 2023 vont être annoncé dans la soirée de ce jeudi 12 janvier 2023. L'information a été rendue publique par les services de communication de la plus haute juridiction constitutionnelle du Bénin.

    Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

    Législatives 2023 au Bénin : le parti “Les Démocrates” rejette les résultats provisoires et veut saisir la Cour Constitutionnelle

    Le parti “Les Démocrates” rejette les résultats provisoires des législatives 2023 annoncés par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Cette formation politique d’opposition compte saisit la Cour Constitutionnelle pour contester ces résultats. C’est au cours d’une déclaration devant la presse...

    Le président Patrice Talon. © Présidence du Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : Patrice Talon conserve sa majorité avec 81 députés selon les résultats provisoires

    Le chef de l’Etat, Patrice Talon, conserve la majorité en obtenant 81 députés élus au parlement béninois, selon les résultats provisoires de la Commission électorale. Des résultats qui apparaissent comme une débâcle pour l’opposition radicale représentée par le parti “Les Démocrates” qui revendiquait...

    Intérieur de l'Assemblée nationale du Bénin. Illustration

    Résultats provisoires législatives 2023 au Bénin : voici les 109 députés élus selon la CENA

    Les résultats provisoires des législatives du dimanche 08 janvier 2023 ont été rendus public ce mercredi 11 janvier 2023 par la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu public ce mercredi 11 janvier 2023. Le président de la CENA, Sacca Lafia a annoncé les résultats provisoires devant la...

    Le président de la CENA, Sacca Lafia.

    Résultats provisoires législatives 2023 au Bénin : voici le nombre de sièges obtenus par chaque parti selon la CENA

    La Commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu public ce mercredi 11 janvier les grandes tendances issues des législatives du dimanche 08 janvier 2023. Le président de la CENA, Sacca Lafia a annoncé les résultats provisoires devant la presse.

    Le président du parti ''Les Démocrates'', Eric Houndété

    Bénin : le parti “Les Démocrates” invite les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes

    Dans l’attente des résultats du scrutin législatif du dimanche 08 janvier 2023, le parti d’opposition “Les Démocrates” a invité les institutions en charge des élections à respecter la vérité des urnes. C’est à travers un communiqué rendu public par son président, Eric Houndété ce mercredi 11 janvier...

    Le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo

    Bénin : le président en exercice de la CEDEAO chez Patrice Talon au lendemain des législatives

    Le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo est attendu chez le président béninois, Patrice Talon. Cette visite intervient au lendemain des législatives du dimanche 08 janvier 2023.

    La Sécrétaire d'Etat français, Chrysoula Zachararopoulou, lors de son point de presse à Ouagadougou

    La France reste toujours “disposer à avancer” avec le Burkina, assure la Secrétaire d’État français

    La France a assuré ce mardi 10 janvier 2023 être toujours disposée à avancer avec le Burkina Faso. La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zachararopoulou, a fait cette déclaration alors qu’elle était en visite officielle à Ouagadougou.

    Le président de la CENA, Sacca Lafia.

    Législatives 2023 au Bénin : “Le chiffre que je vais sortir ici, c'est ça qui va rester dans la tête des uns et des autres”, Sacca Lafia

    Plus de deux jours après les législatives du dimanche 08 janvier 2023, les Béninois sont dans l’attente de la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale autonome (CENA). Le président de la CENA, Sacca Lafia a assuré mettre les bouchées doubles pour que les résultats...

    Image d'illustration

    Matéri : un ex-chef d’arrondissement arrêté par la police pour fraudes électorales

    Un ex-chef d’arrondissement a été arrêté par la police républicaine ce dimanche 08 janvier 2023. Il lui est reproché de présumés faits de fraudes électorales dans le cadre de ces élections législatives. Les faits se sont déroulés dans la commune de Matéri, située dans le nord du Bénin, a appris Libre...

    Patrice Talon, lors de son arrivée ce dimanche 08 Janvier 2023 au centre de vote

    Patrice Talon : “Nous sommes en train de tourner définitivement les mauvaises pages de notre récente histoire politique”

    Au Bénin, les électeurs se rendent aux urnes ce dimanche 08 janvier 2023 pour élire 109 députés. Plus de 6,6 millions de Béninois sont attendus aux urnes pour départager les sept partis politiques en lice pour ces élections législatives.

    Des agents électoraux de la Cena dans un bureau de vote.

    Législatives 2023 au Bénin : 6,6 millions d’électeurs attendus aux urnes pour élire 109 députés

    Au Bénin, les électeurs se rendent aux urnes ce dimanche 08 janvier 2023 pour élire 109 députés. Plus de 6,6 millions de Béninois sont attendus aux urnes pour départager les sept partis politiques en lice pour ces élections législatives.

    Logo de la CEDEAO.

    Législatives 2023 au Bénin : la CEDEAO déploie une mission d’observation conduite par l’ex-président de Guinée-Bissau Pereira

    La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a déployé au Bénin quarante (40) observateurs dans le cadre des législatives du dimanche 8 janvier 2023 au Bénin. Cette mission d’observation est conduite par l’ex-président de Guinée-Bissau, Raimundo Pereira.

    Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : voici comment vérifier son poste de vote

    À moins de deux jours des législatives du dimanche 08 janvier 2023, les électeurs peuvent consulter leur poste de vote sur la plateforme mise en place par l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Voici comment vérifier son poste de vote.

    Le président russe, Vladimir Poutine

    Guerre en Ukraine : un cessez-le-feu temporaire ordonné par le président russe Poutine

    En Russie, le président Vladimir Poutine a ordonné ce jeudi 5 janvier 2023 un cessez-le-feu temporaire de deux jours en Ukraine à l'occasion de la Noël orthodoxe, célébrée cette semaine par les deux pays.

    Des sages de la Cour constitutionnelle du Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : un parti politique conteste la liste des agents électoraux de la CENA et saisit la Cour Constitutionnelle

    Un parti politique en lice pour les législatives de janvier 2023 contexte la liste des agents électoraux publiés par la Commission électorale nationale autonome (CENA). La formation politique dirigée par Jacques Ayadji dénonce des irrégularités sur la liste des coordonnateurs d’arrondissement et des...

    Luc Hallande, l'ambassadeur de France au Burkina

    Burkina : le départ de l’ambassadeur de France demandé par les autorités de la transition

    Au Burkina, le départ de l'ambassadeur de France, Luc Hallande a été demandé par les autorités de la transition. L’information a été rendue publique ce lundi 02 janvier 2023.

    Le président Patrice Talon et le président du parti "Les Démocrates", Eric Houndété. © Présidence du Bénin

    Participation des ''Démocrates'' aux législatives 2023 : Paul Hounkpè n’exclut pas un possible deal avec le pouvoir de Patrice Talon

    Invité à se prononcer sur la participation du parti “Les Démocrates” aux législatives 2023, Paul Hounkpè n’a pas exclu un possible deal avec le régime du président Patrice Talon. C’est au cours d’une interview accordée à RFI.

    Le chef de file de l'opposition, Paul Hounkpè.

    Libération de Madougou et Aïvo : Paul Hounkpè promet de voter une loi d’amnistie si la FCBE obtient la majorité des députés

    En campagne électorale pour les législatives 2023, le Secrétaire exécutif du parti FCBE, Paul Hounkpè a promis de voter une loi d’amnistie pour libérer les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou. Il a conditionné cette loi d’amnistie à l’élection de la majorité des députés de son parti en lice pour le...

    Le candidat Auguste Vidégla échangent avec les populations de Kindonou

    Législatives 2023 au Bénin : le candidat du BR, Auguste Vidégla échangent avec les populations de Kindonou.

    Candidat du Bloc républicain (BR), Auguste Vidégla a choisi d’aller à la rencontre des grands électeurs de Kindonou, un quartier de Cotonou. C’est dans le cadre des campagnes pour les législatives du dimanche 08 janvier 2023.

    Le ministre d'Etat, Abdoulaye Bio Tchané

    Libération de Madougou et Aïvo : “il n'y a que deux voies” possibles, selon Abdoulaye Bio Tchané

    Le Secrétaire général national du parti Bloc républicain, Abdoulaye Bio Tchané a évoqué les deux voies possibles pour la libération des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou, condamnés par la justice béninoise. C’est dans une interview accordée à RFI ce mercredi 28 décembre 2022.

    Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : voici les dates de formation des agents électoraux de la CENA, CA, ACA, PFC et MPV

    Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 décembre 2022, la CENA a annoncé les dates et les lieux de formation de ses agents électoraux dans le cadre des législatives 2023 au Bénin. Il s'agit d'une formation organisée à l’endroit des Coordonnateurs d'Arrondissement (CA), Assistants de coordonnateur...

    Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : voici les dates de formation des délégués de la Cour constitutionnelle dans les 12 départements

    Les différentes dates de formation des délégués de la Cour constitutionnelle du Bénin dans le cadre des législatives du dimanche de janvier 2023 ont été rendues publiques lundi 26 décembre 2022. C'est un programme de formation qui prend en compte les 12 départements du Bénin.

    Un poste de vote à Sèmè-Podji, Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : voici la liste complète des membres des postes de vote dans les 12 départements

    Au Bénin, la liste des membres de poste de vote pour les législatives de janvier 2023 a été rendue publique ce lundi 26 décembre 2022 par la CENA. Cette liste concerne l'ensemble des 12 départements que compte le Bénin.

    Barbara Manzi, la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies au Burkina Faso.

    Burkina : la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies déclarée “persona non gratta”

    Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a décidé ce vendredi 23 décembre 2022, d’expulser Barbara Manzi, la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies. Elle a été déclarée persona non gratta dans le pays.

    Le président de la CENA, Sacca Lafia.

    Législatives 2023 au Bénin : la campagne électorale lancée pour élire 109 députés

    La campagne électorale pour les législatives de janvier 2023 a été lancée jeudi 22 décembre 2022 à la Commission électorale nationale autonome (CENA). 109 députés seront élus lors de ce scrutin législatif au lieu de 83 députés lors des précédentes mandatures du parlement béninois.

    Le président de l'Assemblée nationale, Louis Vlavonou

    Bénin : limogeage du président du parlement des jeunes

    Le président du Parlement des jeunes du Bénin (PJB), Ignace Aimé Ahomadiganhou, a été limogé ce jeudi 22 décembre 2022. La décision a été prise par Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale du Bénin.

    L'opposante Reckya Madougou

    Législatives 2023 au Bénin : les consignes de l’opposante Reckya Madougou depuis la prison

    L’opposante béninoise, Reckya Madougou a donné ce jeudi 22 décembre 2022 des consignes de vote dans le cadre des législatives du dimanche 08 janvier 2023. Elle a notamment appelé à un scrutin pacifique.

    Image d'illustration

    Burkina : 02 Français expulsés pour espionnage des Forces de défense et de sécurité

    Deux Français ont été expulsés du Burkina Faso pour de présumés faits d’espionnage des Forces de défense et de sécurité. L’information est rapportée par l’Agence d’information du Burkina (AIB).

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 21décembre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 21 décembre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : liste complète des 546 Coordonnateurs d’arrondissement désignés par la CENA

    Dans le cadre des législatives du dimanche 08 janvier 2023, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a procédé, mardi 20 décembre 2022, à la désignation de 546 Coordonnateurs d’arrondissement.

    Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia

    Législatives 2023 au Bénin : voici la liste des 81 points focaux communaux nommés par la CENA

    La Commission électorale nationale autonome (CENA) a nommé, mardi 20 décembre 2022, des points focaux communaux. C'est dans le cadre de l'organisation des Législatives du dimanche 08 janvier 2023. Il s'agit d'une liste de 81 points focaux communaux nommés dans les 77 communes du Bénin.

    Ganiou Soglo, fils de l'ex-président Nicéphore Soglo.

    Bénin : “17 minutes pour vivre”, Ganiou Soglo parle dans un livre de sa tentative d’assassinat en 2021

    Intitulé “17 minutes pour vivre”, le livre écrit par Ganiou Soglo raconte le jour où il aurait pu trépasser sous les balles de ses assassins. Le fils de l’ex-président Nicéphore Soglo parle en détails de sa tentative d’assassinat en février 2021 alors qu’il avait fait acte de candidature à la dernière...

    Le président de la transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré,

    Supposée présence du groupe russe Wagner : le Burkina convoque en urgence l’ambassadeur du Ghana après les déclarations du président ghanéen

    ...

    Le président béninois, Patrice Talon et son homologue rwandais, Paul Kagamé. © Présidence du Bénin

    Sommet États-Unis - Afrique : Talon, Kagamé… Ces chefs d’État africains qui discutent d’une nouvelle relation avec Washington

    Les États-Unis organisent du 13 au 15 décembre 2022 un sommet avec l’Afrique. Une nouvelle occasion de relancer les relations entre le pays de l’Oncle Sam et l’Afrique. Le Béninois Patrice Talon, le Rwandais Paul Kagamé, le Congolais Dénis Sassou Nguesso … plusieurs chefs d’État africains sont présents...

    Patrice Talon, lors de son discours sur l'état de la nation à l'Assemblée Nationale. © Présidence du Bénin.

    Discours sur l'état de la Nation au Bénin : Patrice Talon se dit fier des députés de la 8ème législature

    Au Bénin, le chef de l'État Patrice Talon s'adresse au parlement ce jeudi 08 décembre 2022. Ce sera le dernier discours du président béninois aux députés de la 8ᵉ législature qui sont en fin de mandat.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 07 décembre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 07 décembre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Le président béninois Patrice Talon et des responsables d'Organisations syndicales au Palais de la Marina. © Présidence du Bénin

    Revalorisations des salaires des aspirants au Bénin : 03 propositions retenues après la rencontre avec Patrice Talon

    Au Bénin, trois propositions ont été retenues ce mardi 06 décembre 2022 sur la revalorisation salariales des aspirants au métier d’enseignant (AME). C’est à la suite d’une rencontre entre les organisations syndicales et le président Patrice Talon.

    Le président béninois Patrice Talon et des responsables d'Organisations syndicales au Palais de la Marina. © Présidence du Bénin

    Revalorisation des salaires au Bénin : Patrice Talon rencontre les Organisations syndicales et le patronat ce mardi

    Au Palais de la Marina, le chef de l’État béninois, Patrice Talon, échange ce mardi 06 décembre 2022 avec des responsables d’Organisations syndicales et le patronat. Les discussions vont porter sur la revalorisation des salaires des travailleurs.

    Des chefs d'Etat de la CEDEAO. Illustration

    Afrique de l’Ouest : la CEDEAO créée une Force régionale pour empêcher les coups d’État

    La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adopté ce dimanche 04 décembre 2022 un projet de création d’une Force régionale. L’objectif de la création de cette force est d’empêcher les coups d’État au sein des pays membres de la communauté.

    Image d'illustration

    Bénin : pourquoi le gouvernement licencie le directeur général de la SIRAT et 04 agents

    Au Bénin, le directeur général de Société des Infrastructures routières et de l’aménagement du territoire (SIRAT S.A.) a été révoqué de son poste. Quatre agents de cette société sont également sanctionnés.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 30 novembre 2022

    Au Bénin, les membres du gouvernement se sont réunis ce mercredi 30 novembre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises dont voici les grandes lignes.

    Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien AGBENONCI. © Présidence du Bénin

    Bénin : le budget 2023 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération en baisse par rapport à 2022

    Le vendredi 25 novembre 2022, le ministre béninois des Affaires étrangères et de la Coopération a clôturé le ballet des ministres devant la Commission budgétaire de l’Assemblée Nationale. Aurélien AGBENONCI a présenté un budget en baisse par rapport à celui de l’année 2022.

    Bertin Koovi, membre du parti Bloc républicain.

    Bénin : Bertin Koovi se dit surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux sa supposée convocation par l’OCRC

    Le président de l'Alliance Iroko, Bertin Koovi se dit surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux sa supposée convocation par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC). L’homme affirme n’avoir jamais reçu une convocation pour diffamation de l’OCRC, comme l’a rapporté des médias.

    Le président Patrice Talon lors d'un discours devant le parlement béninois. © Présidence du Bénin

    Discours sur l’état de la Nation au Bénin : Patrice Talon attendu début décembre au Parlement

    Au Bénin, le président Patrice Talon est attendu au parlement le jeudi 08 décembre 2022 pour son traditionnel discours sur l’état de la Nation. Un changement par rapport aux dernières années où le discours se faisait à la fin du mois de décembre.

    Des membres du gouvernement béninois. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 23 novembre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 23 novembre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Eric Houndété, le président du parti ''Les Démocrates'' recevant le récépissé définitif à la CENA.

    Législatives 2023 au Bénin : le parti d'opposition ''Les Démocrates'' obtient son récépissé définitif à la CENA

    La Commission électorale nationale autonome (CENA) a délivré ce samedi 19 novembre 2022 le récépissé définitif au parti d'opposition ''Les Démocrates''. Un acte qui marque la participation officielle de ce parti aux législatives 2023.

    Bertin Koovi, membre du parti Bloc républicain. © Primes News TV Bénin

    Les Démocrates aux Législatives 2023 : “La décision de la Cour constitutionnelle désavantage les autres partis en lice”, Bertin Koovi

    Membre du Bloc républicain, Bertin Koovi estime que la décision rendue jeudi 17 novembre 2022 par la Cour constitutionnelle désavantage les autres partis déjà en lice pour les législatives 2023. Cette décision autorise en effet le parti Les Démocrates à remplacer la liste de quatre de ses candidats à...

    Éric Houndété, le président du parti d'opposition Les Démocrates. © Présidence du Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : une première victoire pour le parti d'opposition Les Démocrates à la Cour constitutionnelle

    Au Bénin, la Cour constitutionnelle a donné raison au parti d'opposition Les Démocrates dans sa bataille contre la Direction générale des impôts (DGI). Une première victoire pour ce parti dans sa course pour les Législatives du dimanche 08 janvier 2023.

    Des membres de la Cour constitutionnelle du Bénin. © Présidence du Bénin

    Législatives 2023 au Bénin : vers une participation du parti d’opposition Les Démocrates après un avis favorable de la Cour constitutionnelle ?

    Un juge rapporteur de la Cour constitutionnelle du Bénin a proposé ce jeudi 17 novembre 2022 à la juridiction de donner raison au parti Les Démocrates dans son contentieux électoral. Ce parti d’opposition avait saisi la Cour après la non-obtention pour ses candidats de quitus fiscaux, précieux sésame...

    Le président de la Cour constitutionnelle du Bénin, le magistrat Razaky Amouda Issifou

    Législatives 2023 au Bénin : la Cour constitutionnelle tranche ce jeudi le contentieux du parti Les Démocrates

    Les sept (07) sages de la Cour constitutionnelle du Bénin examine ce jeudi 17 novembre 2022 le contentieux électoral du parti Les Démocrates. C’est dans le cadre des Législatives de janvier 2023.

    Image d'illustration. © Gouvernement du Bénin

    Bénin : voici toutes les nominations du Conseil des ministres du mercredi 16 Novembre

    Le gouvernement béninois réuni en conseil des ministres ce mercredi 16 novembre 2022 a prononcé plusieurs nominations.

    Le président du Conseil électoral, Sacca Lafia

    Législatives 2023 au Bénin : voici la liste des 06 partis ayant obtenu le récépissé définitif à la CENA

    Cinq partis politiques ont obtenu à la Commission électorale ce mercredi 16 novembre 2022 leurs récépissés définitifs de participation aux Législatives de janvier 2023. Ils viennent s'ajouter au Bloc républicain qui a déjà aussi obtenu le précieux sésame.

    Des membres du gouvernement béninois. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 novembre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 16 novembre 2022 en Conseil des ministres sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Législatives 2023 au Bénin : Les Démocrates saisissent la Cour constitutionnelle après la non-obtention de quitus fiscaux

    La Cour constitutionnelle a été saisie par le parti d’opposition Les Démocrates après la non-obtention de quitus fiscaux pour certains de ses candidats. Ces derniers n’ont pas eu ce précieux document pour participer aux législatives de 2023.

    Le président malien Assimi Goïta et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. © Jeune Afrique

    Mali : la Côte d'Ivoire se retire des opérations de maintien de la paix de l'ONU après l'affaire des 49 soldats

    Le Gouvernement ivoirien a annoncé le retrait officiel de la Côte d'Ivoire de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette décision date du vendredi 11 novembre 2022.

    Le président Ouattara et Guillaume Soro

    Côte d’Ivoire : une enquête de la CPI en cours sur le rôle du camp Soro-Ouattara dans la crise politique de 2011

    La Cour pénale internationale (CPI) mène toujours des enquêtes sur le rôle du camp du président Alassane Ouattara, dirigé par Guillaume Soro. C’est au sujet de la crise politique ivoirienne de 2010-2011.

    Léon Basile Ahossi, le deuxième vice-président des Démocrates.

    Législatives 2023 au Bénin : une réunion de dernière chance entre Les Démocrates et la DGI au sujet du quitus fiscal

    Le parti Les Démocrates et la Direction générale des impôts (DGI) ont entamé des pourparlers depuis le jeudi 10 novembre 2022. C’est au sujet des quitus fiscaux qui manquent à trois candidats du parti en lice pour les législatives de 2023.

    Sacca Lafia, président du Conseil électoral lors d'une conférence de presse à Cotonou

    Législatives 2023 au Bénin : la CENA notifie ses observations aux 08 partis politiques ayant déposé leurs dossiers

    Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a fait ce jeudi 10 novembre 2022 ses observations aux huit partis politiques ayant déposé leurs dossiers de candidatures pour le scrutin.

    L'opposante Reckya Madougou

    Reckya Madougou : le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire exige la libération immédiate de l'opposante

    Au Bénin, la libération de l'opposante Reckya Madougou a été demandée par le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire. L'ex-garde des sceaux du Bénin avait été condamnée à 20 ans de prison par la CRIET.

    Patrice Hounsou-Guêdê, ex-maire de la commune d'Abomey-Calavi

    Bénin : Démission de Patrice Hounsou-Guêdê du Conseil Communal d'Abomey-Calavi

    Le Conseil Communal de la mairie d'Abomey-Calavi enregistre une démission. Il s'agit de la démission de l'ex-maire Patrice Hounsou-Guêdê. Ce dernier a déposé sa lettre de démission au conseil communal de la 4e mandature le mercredi 2 novembre 2022.

    Guy Dossou Mitokpè, candidat du parti Les Démocrates

    Législatives 2023 au Bénin : l'ex-député Mitokpè finalement candidat en lice du parti Les Démocrates

    L'opposant Guy Mitokpè va prendre part aux Législatives de 2023 sur la liste du parti Les Démocrates. Son quitus fiscal lui a été finalement délivré ce vendredi 04 novembre 2022 par le service des impôts.

    Le ministre d'Etat Abdoulaye Bio Tchané

    Législatives 2023 au Bénin : ces ministres de Patrice Talon candidats sur la liste du Bloc républicain

    Au Bénin, quatre ministres du gouvernement de Patrice Talon sont candidats du parti Bloc républicain aux législatives du dimanche 08 janvier 2023. C'est ce que révèle la liste déposée à la Commission électorale nationale autonome (CENA) par ce parti.

    L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko.

    Sénégal : accusé de viol, l’opposant Ousmane Sonko auditionné ce jeudi

    L’opposant sénégalais, Ousmane Sonko sera auditionné ce jeudi 03 novembre 2022 par le juge d’instruction. C’est dans l’affaire de viol qui l’oppose à Adji Sarr.

    Entrée de la CENA à Cotonou

    Législatives 2023 au Bénin : 08 partis enregistrent leurs candidatures à la CENA, des dossiers incomplets

    Huit (08) partis politiques ont pu déposer leurs dossiers le mercredi 02 novembre 2022 à la clôture du dépôt des candidatures aux législatives 2023. Certains partis ont présenté des dossiers incomplets à la Commission électorale nationale autonome (CENA).

    Le capitaine Ibrahim Traoré et son homologue malien, Assimi Goïta. Photomontage

    Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré rencontre Assimi Goïta au Mali pour parler du terrorisme

    Le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, est attendu en visite officielle ce mercredi 02 novembre 2022 au Mali. Cette rencontre entre les deux présidents a été confirmée par la présidence du Faso.

    Image d'illustration

    Bénin: voici toutes les nominations du Conseil des ministres du mercredi 02 Novembre

    Le gouvernement béninois réuni en conseil des ministres ce mercredi 19 octobre 2022 a prononcé plusieurs nominations.

    Entrée de la CENA à Cotonou

    Législatives 2023 au Bénin : opposition et mouvance attendues à la CENA au dernier jour du dépôt des dossiers

    La journée de ce mercredi 02 novembre 2022 marque le dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures pour les législatives de janvier 2023. Aucune formation politique n'a encore fait acte de candidature à la Commission électorale.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 02 novembre 2022

    Au Bénin, le gouvernement s'est réuni ce mercredi 02 novembre 2022 en Conseil des ministres sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Eric Houdété, président du parti ''Les Démocrates". Image d'illustration.

    Législatives 2023 au Bénin : l'opposition radicale à la recherche du quitus fiscal

    À moins de trois jours de la clôture du dépôt des dossiers de candidatures des législatives 2023 au Bénin, l'opposition radicale représentée par "Les Démocrates'' dénonce une tentative d'exclusion après des difficultés à obtenir le quitus fiscal. Sans cette pièce délivrée par le service des impôts, aucune...

    Image d'illustration

    Législatives 2023 au Bénin : la Cena et la Cour constitutionnelle invitées à publier les résultats de chaque bureau

    Des partis politiques et des organisations de la société civile ont invité la Commission électorale et la Cour constitutionnelle à publier les résultats de chaque bureau de vote lors des législatives du dimanche 08 janvier 2023. C'est au cours d'une cérémonie de remise de la liste électorale par l'ANIP...

    Image d'illustration

    Bénin : voici la liste des pièces à fournir pour voter lors des Législatives de janvier 2023

    Le ministre béninois de l'Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Seïdou a rendu public la liste des pièces permettant aux électeurs de justifier leur identité lors des Législatives du dimanche 08 janvier 2022.

    Le président centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

    Centrafrique : Touadéra envoie à la retraite celle qui s’opposait à son troisième mandat

    En Centrafrique, le président, Faustin Archange Touadéra a envoyé à la retraite forcée la présidente de la Cour constitutionnelle, Danièle Darlan. Cette dernière s’opposait à son projet de révision constitutionnelle qui doit lui permettre de briguer un troisième mandat en 2026.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 26 octobre 2022

    Le gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 26 octobre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs décisions ont été prises.

    Image d'illustration

    Bénin : après la prison, Jean-Baptiste Hounguè démissionne du Bloc Républicain

    Membre fondateur du Bloc républicain (BR), Jean-Baptiste Hounguè a annoncé sa démission de cette formation politique ce dimanche 23 octobre 2022.

    Image d'illustration

    Bénin : l’armée repousse une nouvelle tentative d’incursion jihadiste à Matéri

    L’armée béninoise a repoussé dans la nuit de jeudi 20 au vendredi 21 octobre 2022 une nouvelle tentative d’attaque jihadiste à Matéri, commune frontalière avec le Burkina Faso, a appris Libre Express.

    Image d'illustration

    La France condamne les dernières violences survenues au Tchad

    La France a condamné jeudi 20 octobre 2022 les dernières violences survenues au Tchad. C’est par la voix de son ministère des Affaires étrangères qu’elle s’est exprimée.

    Liz Truss, ex-première ministre britannique

    Royaume-Uni : démission de la première ministre Liz Truss

    Au Royaume-Uni, la première ministre Liz Truss a démissionné de son poste ce jeudi 20 octobre 2022. Sa démission intervient après le rejet de son mini-budget.

    Image d'illustration.

    Boni Yayi à nouveau à Conakry pour négocier avec les militaires

    L'ex-président béninois, Thomas Boni Yayi est arrivé mardi 18 octobre 2022 à Conakry. C'est dans le cadre de sa mission de médiation dans la crise politique qui secoue la Guinée.

    Image d'illustration

    Bénin : le compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 19 octobre 2022

    Les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 19 octobre 2022 ont été rendues publiques. Voici ses grandes lignes.

    Le président Patrice Talon

    Bénin: voici toutes les nominations du Conseil des ministres du mercredi 19 Octobre

    Le gouvernement béninois réuni en conseil des ministres ce mercredi 19 octobre 2022 a prononcé plusieurs nominations.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 19 octobre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 19 octobre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Andry Rajoelina, président malgache

    Madagascar : limogeage du ministre des Affaires étrangères pour avoir voté contre la Russie

    Le ministre malgache des Affaires étrangères, Richard Randriamandranto, a été démis de ses fonctions après voté une résolution de l’ONU condamnant les annexions de la Russie en Ukraine.

    Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères lors d'une réunion à l'ONU.

    ONU : le Mali va présenter "les preuves" du soutien de la France aux terroristes

    Dans un contexte de tension entre Bamako et Paris, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, va présenter ce mardi 18 octobre 2022 ''les preuves'' du soutien présumé de la France aux groupes terroristes. Ce sera devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

    Le capitaine Ibrahim Traoré.Illustration

    Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré désigné à l’unanimité président de la transition

    Les participants aux assises nationales ont désigné à l’unanimité ce vendredi 14 octobre 2022 le capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition au Burkina Faso, a appris Libre Express.

    Vladimir Poutine et Patrice Talon, président du Bénin, en octobre 2019 au premier sommet Russie-Afrique pour la paix, la sécurité et le développement à Sotchi en Russie. © Présidence de la République du Bénin.

    Guerre en Ukraine : le Bénin vote contre la Russie à l'ONU

    À l'ONU, le Bénin a voté mercredi 12 octobre 2022 en faveur d'une résolution condamnant l'annexion de certains territoires ukrainiens par la Russie.

    Image d'illustration

    Burkina: liberté provisoire refusée pour le lieutenant-colonel Zoungrana

    Le tribunal militaire de Ouagadougou a ouvert ce mercredi 12 octobre 2022 une nouvelle audience dans l'affaire du lieutenant-colonel, Emmanuel Zoungrana. Il a rejeté la demande de liberté provisoire formulée par ses avocats.

    Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres. © Présidence du Bénin

    Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 12 octobre 2022

    Le Gouvernement béninois s'est réuni ce mercredi 12 octobre 2022 sous la présidence de Patrice Talon. Plusieurs grandes décisions ont été prises.

    Des juges de la Cour constitutionnelle du Bénin.

    Présidence de la Cour constitutionnelle du Bénin : Razaki Amouda Issifou remplace Joseph Djogbénou

    Au Bénin, un nouveau président de la Cour constitutionnelle a été élu ce mardi 11 octobre 2022 en remplacement du démissionnaire Joseph Djogbénou.

    Entrée de la CENA à Cotonou.

    Législatives 2023 au Bénin : voici l’intégralité du calendrier électoral

    Le calendrier électoral des législatives de 2023 a été rendu public ce lundi 10 octobre 2022 par la Commission électorale nationale autonome (CENA).

    Image d'illustration

    Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré convoque les assises nationales

    Le capitaine Ibrahim Traoré a convoqué les Assises nationales les 14 et 15 octobre 2022 pour l’adoption de la Charte de la Transition. L’information a été annoncée ce samedi 08 octobre 2022 à la télévision nationale du Burkina (RTB).

    Le président ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue, Umaro Sissoco Embalo. © Présidence ivoirienne

    CEDEAO : Ouattara discute avec Embalo sur les coups d’État dans la sous-région

    Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara a reçu le vendredi 07 octobre 2022 le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco. L’objectif de cette visite est de discuter sur l’instabilité politique, notamment au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

    Le capitaine Ibrahim Traoré. © BBC Afrique

    Burkina : « Nous voulons aussi discuter des termes du partenariat avec la France », capitaine Ibrahim Traoré

    Le nouveau chef de la junte militaire au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé, le lundi 03 octobre 2022, sa volonté de discuter des termes de partenariats avec la France. Cette annonce intervient dans un contexte où le sentiment anti-français va grandissant dans son pays.

    Des militaires burkinabès annoncent le renversement de Roch Christian Kaboré, janvier 2022

    Urgent : nouveau coup d'Etat au Burkina Faso, Damiba renversé

    Au Burkina-Faso, des militaires ont déposé ce vendredi 30 septembre 2022 le Colonel Paul Henri Damiba lors d'un nouveau coup de force.

    Umaro Sissoco Embalo, président en exercice de la CEDEAO

    Affaire des 46 soldats ivoiriens : La CEDEAO évoque de «possibles sanctions» contre le Mali

    Dans une interview accordée à RFI ce mercredi 21 septembre 2022, le président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo s’est prononcé sur l’affaire des 46 soldats détenus au Mali. Pour le président bissau-guinéen, le Mali risque d’écoper de nouvelles sanctions.

    Emmanuel Macron et Patrice Talon à la Marina à Cotonou. © Présidence du Bénin

    Coopération Bénin-France : 02 choses à retenir de la visite du président Emmanuel Macron à Cotonou

    Le président français, Emmanuel Macron, est arrivé mardi 26 juillet 2022 à Cotonou. Avec son homologue béninois Patrice Talon, des accords ont été signés dans plusieurs domaines de coopération entre les deux pays. Libération des détenus politiques et lutte contre le terrorisme… voici deux (02) choses...

    Blaise Compaoré (à gauche) et Thomas Sankara (à droite)

    Burkina : Blaise Compaoré reconnait l’assassinat de Sankara et demande pardon

    L’ancien chef d’État du Burkina Faso, Blaise Compaoré reconnait ses torts dans l’assassinat du Capitaine Thomas Sankara et demande pardon pour toutes les victimes de son régime.

    Le professeur Joseph Djogbénou lors de la prestation de serment du président Patrice Talon en mai 2021. © Présidence du Bénin

    Cour constitutionnelle du Bénin : Les raisons de la démission de Joseph Djogbénou

    Au Bénin, le professeur Joseph Djogbénou a évoqué ce mercredi 13 juillet 2022 les raisons de sa démission de la Cour constitutionnelle du Bénin. C’est au cours d’une conférence de presse organisée à Cotonou.