Les Sénégalais n'iront finalement pas aux urnes le 25 février prochain pour désigner leur nouveau président. Ainsi en a décidé le président sortant Macky Sall ce samedi 3 février 2024 à quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale. « J'ai signé le décret du 3 février 2024 abrogeant le décret du 26 novembre 2023 fixant la présidentielle au 25 février 2024 », a déclaré Macky Sall dans un discours à la Nation. « J'engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d'une élection libre, transparente et inclusive », a-t-il précisé.
LIRE AUSSI : Sénégal : le Conseil constitutionnel rejette la candidature à la présidentielle de Ousmane Sonko
Les raisons évoquées par le président sénégalais sont entre autres sa volonté de ne pas s'immiscer dans le travail d'une commission parlementaire mise en place et qui enquête sur deux juges du Conseil constitutionnel dont l'intégrité dans le processus électoral est contestée. Cette institution est en effet le garant de la bonne conduite de ce scrutin présidentiel.
Dans discours à la nation, le président Macky Sall indique que compte tenu de l'enquête en cours, il veut respecter le principe de séparation des pouvoirs. Il invite l'Assemblée nationale à terminer son travail d'enquête avant l'organisation du scrutin présidentiel. Plusieurs candidats de l'opposition dont Ousmane Sonko et Karim Wade ont été exclus du scrutin présidentiel par le Conseil constitutionnel.
Commentaires