Economie
Lisez sur Libre Express toute l'actualité économique du Bénin, en Afrique et dans le Monde.
Lors de la campagne cotonnière 2023-2024, le Mali a détrôné le Bénin pour devenir le premier producteur de coton sur le continent africain.
Après une période de tensions, le chargement du pétrole brut nigérien via la station terminale de Sèmè-Podji au Bénin a repris, avec l'arrivée et le départ d'un second navire transportant 1 million de barils.
Pipeline Bénin-Niger : vers la reprise du chargement du pétrole brut nigérien à Sèmè-Kpodji
Après près deux mois d'interruption, le chargement du pétrole brut nigérien depuis la plateforme de l'oléoduc construit à Sèmè-Kpodji au Bénin va reprendre. Un navire battant pavillon libérien s'est ancré dans la baie de Cotonou depuis vendredi 16 août 2024 dans ce but.
Un projet stratégique de gazoduc transsaharien prend forme entre l'Algérie, le Niger et le Nigeria
Lors d'une rencontre à Niamey, les ministres algérien et nigérien de l'Energie ont réaffirmé leur pleine mobilisation pour mener à bien ce projet d'infrastructure énergétique majeur, qui vise à relier les réserves de gaz naturel du Nigéria aux marchés européens.
Banque : Société Générale se retire du Bénin en cédant sa filiale SG Bénin à l'État béninois
La banque française Société Générale a annoncé mardi 30 juillet 2024 la cession de la totalité de sa participation (93,43%) dans sa filiale Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo, à l'État béninois. Les termes financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés.
Confronté à une crise avec le Bénin concernant l'exploitation d'un pipeline reliant les deux pays, le Niger a décidé de se tourner vers un nouvel allié pour exporter son pétrole brut : le Tchad. Les deux États ont entamé des discussions pour la construction d'un oléoduc entre leurs territoires, un projet...
Face à la persistance du problème de la contrebande de carburant vers les pays voisins dont le Bénin, les autorités nigérianes renforcent leur collaboration interi-nstitutionnelle pour s'attaquer à cette épine dans le pied de l'économie nationale.
Suite au rappel d'ananas béninois du marché français en raison d'un excès de résidus, le gouvernement du Bénin a tenu ce vendredi 12 juillet 2024 à rassurer les populations et détailler les actions entreprises pour renforcer la qualité de ce produit d'exportation phare.
Epiphane Sètondji Hossou, le directeur général de l'Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments (ABSSA), a été suspendu de ses fonctions par le ministre de l'Agriculture, Gaston Dossouhoui, pour faute grave. Cette décision fait suite au retrait des ananas béninois du marché français en raison...
Confronté à des difficultés dans l'acheminement de son pétrole brut via le pipeline passant par le Bénin, le Niger étudie sérieusement l'option d'utiliser le pipeline tchadien qui traverse le Cameroun. Cette alternative fait suite aux tensions diplomatiques entre Niamey et Cotonou autour de l'exportation...
Le Niger retire le permis d'exploitation de la mine d'uranium d'Imouraren au français Orano
Le gouvernement nigérien a retiré à l'entreprise française Orano le permis d'exploitation de la mine d'uranium d'Imouraren, l'un des plus grands gisements au monde. Cette décision intervient malgré le récent lancement de travaux sur le site par l'entreprise.
Le Niger a publié samedi 8 juin 2024 un communiqué dénonçant les "multiples violations" par le Bénin des accords relatifs à l'exploitation et au transport de son pétrole via le pipeline transfrontalier. Niamey accuse le président béninois Patrice Talon d'avoir fait arrêter et kidnapper des responsables...
Cinq employés nigériens ont été arrêtés par les autorités béninoises pour une intrusion présumée sur le terminal pétrolier de Sèmè Podji. Face à cette situation, le Niger menace de stopper l'acheminement de son pétrole brut à travers le pipeline international si ses ressortissants ne sont pas libérés...
Le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Mario Mètonou a accuse ce jeudi 6 juin 2024 cinq (5) ressortissants nigériens de s'être introduits de manière illégale sur le terminal pétrolier de Sèmè-Podji, site d'exportation du pétrole brut nigérien....
Après plusieurs revirements sur la question, le gouvernement béninois autorise pleinement désormais le chargement du pétrole brut nigérien depuis le terminal de Sèmè-Podji. Un geste qui viserait à normaliser les relations avec son voisin nigérien sur ce dossier sensible, selon nos informations.
Lors d'une séance de reddition de compte à Cotonou ce mardi 4 juin 2024, la ministre du Commerce a levé un coin de voile sur le calendrier d'ouverture des neuf nouveaux marchés urbains de la capitale ainsi que des marchés régionaux.
Le président béninois Patrice Talon s'est exprimé à nouveau ce jeudi 30 mai 2024 sur la crise persistante qui oppose son pays au Niger depuis plusieurs mois. Interrogé par la presse à l'issue d'une audience accordée à l'ambassadeur de Chine, Patrice Talon est revenu sur les derniers développements concernant...
Lors de la réunion du comité inter-Etat de pilotage du projet de pipeline Niger-Bénin qui s'est tenue à Niamey les 27 et 28 mai 2024, le ministre béninois de l'Énergie Samou Adambi, émissaire du président Patrice Talon, s'est vu refuser une rencontre avec le général Tiani, président du Conseil national...
Tension avec le Niger : pourquoi le Bénin interdit la traversée du fleuve à partir de Malanville
Le gouvernement béninois a expliqué le vendredi 24 mai 2024 les motivations derrière sa décision d'interdire la traversée du fleuve Niger à partir de Malanville. Selon Cotonou, elle vise notamment à éviter tout risque d'accusation de la part de Niamey et de potentiels drames humanitaires.
Coopération Bénin - Nigéria : vers un renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara
Des décisions importantes ont été prises lors d'une réunion interministérielle entre les autorités béninoises et nigérianes, mardi 21 mai 2024, au poste des douanes de Ségbana. C'est dans le but de favoriser les échanges économiques et sociaux entre les deux pays.
Pipeline Bénin-Niger : un million de barils de pétrole nigérien exportés par un premier navire
Après l'autorisation "ponctuelle et provisoire" des autorités béninoises, le premier navire transportant un million de barils de pétrole nigérien pour la Chine a quitté les eaux béninoises le dimanche 19 mai 2024.
Après plusieurs jours de blocage, les autorités béninoises ont annoncé l'autorisation du chargement du pétrole nigérien dans un premier navire chinois. Le ministre béninois des mines, Samou Séibou Adambi, a déclaré lors d'un point de presse conjointe avec la partie chinoise ce mercredi 15 mai 2024 que...
Interrogé sur la décision des autorités béninoises de bloquer le transit du pétrole nigérien depuis le pipeline de Sèmè-Podji, le premier ministre nigérien, Lamine Zeine, affirme que cette question devrait être réglée par la Chine, principale partie intéressée.
Le Bénin a pris ce lundi 6 mai 2024 la décision de refuser aux navires l'embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sèmè Kpodji, tant que le Niger n'ouvrira pas sa frontière commune. Cette décision, prise par le gouvernement béninois, fait suite aux tensions croissantes entre les deux...
Le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre l'importation de la farine de blé sur l'ensemble du territoire national à partir du 8 avril 2024. La mesure vise à assainir le marché des produits de grande consommation.
...
SRTB : les premiers responsables de la chaîne qui va remplacer l'ORTB sont désormais connus
Les premiers responsables de la Société de radio et de télévision du Bénin (SRTB S.A.) sont désormais connus. Ils ont été nommés le vendredi 22 mars 2024.
Réouverture de la frontière Bénin-Niger : 03 ministres béninois à Malanville pour le constat
Le Président Patrice Talon a dépêché à Malanville le mercredi 28 février 2024 une délégation constituée de trois ministres pour constater l’effectivité ou non de la réouverture de la frontière Bénin-Niger.
Le Niger, le Burkina Faso et le Mali pourraient abandonner définitivement le FCFA dans les mois à venir. Selon le général Abdourahamane Tiani, actuel président du Niger, les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) travaillent déjà sur une monnaie commune.
Le Bénin a lancé pour la première fois sur le marché international une obligation en dollar américain. Cette nouvelle émission lui permet d'obtenir un eurobond de 750 millions de dollars avec une échéance de 14 ans.
L'Eco, la monnaie unique qui devait succéder au franc CFA en Afrique de l'Ouest, et dont l’idée se mûrit depuis 2009 n’a pas encore vu le jour. Sa naissance a été repoussée en 2027 avec des incertitudes pour les chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO. Devant le parlement béninois le jeudi 11 janvier...
Bénin : pourquoi le ministère des Finances suspend les salaires de certains agents de l'Etat
Le ministère de l'Économie et des Finances du Bénin a annoncé la suspension des salaires des agents de l'État affectés aux agences sous tutelle des ministères et des institutions d'État. La décision qui entre vigueur à partir de janvier 2024, a été communiquée via une note datée du 12 janvier 2024, signée...
En réponse à la décision des autorités béninoises de lever la suspension des importations de marchandises vers le Niger, la Chambre d'industrie et de commerce du Niger (CCIN) invite les opérateurs économiques à éviter le port de Cotonou.
Bénin : le Port de Cotonou lève la suspension des importations de marchandises vers le Niger
Au Bénin, le port autonome de Cotonou a décidé ce mercredi 27 décembre 2023 de lever la mesure de suspension des importations de marchandises à destination du Niger. L'information a été rendue publique à travers un avis signé par son directeur général Bart Jozef Johan Van Eeno.
Bénin-Nigeria : Patrice Talon discute avec Bola Tinubu de l'amélioration des relations commerciales
En visite à Abuja, le chef de l'État béninois Patrice Talon a discuté avec son homologue du Nigeria Bola Tinubu le mercredi 6 décembre 2023. Au menu des discussions : l'amélioration des relations commerciales entre Lagos et Cotonou.
Bénin : liste des facilités douanières et fiscales accordées dans le projet de loi des finances 2024
Devant le parlement le vendredi 17 novembre 2023, le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni a indiqué que le projet de loi de finances gestion 2024 est évalué à 3 199,3 milliards francs CFA. Il a exposé les nouvelles mesures fiscales et douanières envisagées dans ce projet...
De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter la commercialisation du soja grain lors de la campagne 2023-2024 au Bénin. Son exportation est désormais libéralisée au profit des producteurs.
Bénin-Niger : malgré la fermeture des frontières, la junte inaugure son oléoduc géant vers Sèmè
Le Niger a procédé le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 à l'inauguration d'un oléoduc de près de 2000 km qui doit lui permettre d'écouler son pétrole brut sur le marché international par le biais du port de Sèmè, au Bénin. Cette inauguration intervient dans un contexte de tensions et de fermetures des frontières...
Le port autonome de Cotonou par le biais d'un avis signé, le mercredi 25 octobre 2023, de son directeur général Jozef Johan Van Eeno, suspend les importations de marchandises à destination du Niger.
Le gouvernement du président Patrice Talon prévoit de formaliser le commerce de l'essence «kpayo» venue du Nigeria. La décision d'accélérer la formalisation de ce secteur est surtout motivée par l'incendie meurtrier d'un dépôt d'essence à Sèmè-Kraké.
Bénin : un projet de budget de l’Etat 2024 de plus de 3100 milliards FCFA transmis au Parlement
Le Gouvernement béninois a procédé ce mardi 26 septembre 2023 à la transmission au parlement du projet de budget général de l'État gestion 2024. Ce projet de budget adopté lors d'un conseil extraordinaire des ministres est évalué à plus de 3 100 milliards FCFA.
Dans le paysage diversifié de la politique et de la gestion de la dette en Afrique subsaharienne (ASS), le Bénin est apparu comme un pays faisant preuve de progrès importants dans son approche de la gouvernance financière. Dans cet article, nous explorons les facteurs contribuant au succès du Bénin,...
En visite d’État en Chine, le gouvernement du président Patrice Talon a signé des accords avec celui de son homologue Xi Jiping. Ainsi, les gouvernements béninois ont signé, le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 à Pékin, treize (13) accords de coopération dans plusieurs domaines. Il s'agit des domaines comme...
Au Nigeria, un syndicat des travailleurs a annoncé une grève d'avertissement de deux jours qui débutera le mardi 5 septembre 2023. Ce mouvement d'humeur vise à protester contre le gouvernement fédéral qui n'a pas trouvé des solutions efficaces après la suppression des subventions sur le carburant.
Nigeria : 5 milliards nairas à chaque État après la suppression des subventions sur le carburant
Au Nigeria, cinq (05) milliards de nairas seront donnés à chacun des 36 États de la Fédération en guise de palliatifs à la suppression de la subvention sur le carburant.
Coup d'Etat au Niger : Tinubu demande des sanctions supplémentaires à la Banque centrale du Nigéria
Avant la réunion d'urgence de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui se tiendra le jeudi 10 août 2023 et qui vise à rétablir le président déchu de la République du Niger, Mohamed Bazoum, le président Bola Tinubu, en sa qualité de président de la CEDEAO, a demandé à la...
Au Nigeria, le gouvernement fédéral du président Bola Tinubu et les États ont proposé le jeudi 15 juin 2023 des solutions pour amortir les effets de la suppression des subventions sur le carburant. Ces solutions concernent les travailleurs de l'État et les personnes vulnérables.
Le président Bola Tinubu a assuré le vendredi 09 juin 2023 que le Nigeria ne pouvait plus continuer de servir de Père Noël à ses pays voisins. Il a fait cette déclaration pour justifier la décision du gouvernement fédéral de supprimer la subvention du carburant au Nigeria.
Au Bénin, le président Patrice Talon a mis en place le mercredi 12 avril 2023 un comité chargé de la mise en œuvre des infrastructures de contre-mobilité sur les pistes frontalières non-autorisées. Selon nos informations, la décision du président vise à lutter contre la contrebande, la fraude douanière,...
Dans un communiqué daté du jeudi 20 avril 2023,le Directeur général des Douanes, Alain Hinkati a mis à nouveau en garde les exportateurs de certains produits et intrants agricoles par voie terrestre au Bénin. Il rappelle que l'exportation par voie terrestre des noix de cajou, du soja et des intrants...
La Direction Générale du Budget (DGB) du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a franchi un pas important vers la modernisation de l'administration publique en mettant en ligne cinq nouveaux e-Services. Cette initiative permettra aux agents fonctionnaires de l'État, aux pensionnés du Fonds...
Soja au Bénin : 02 choses qui changent après la rencontre entre Patrice Talon et les producteurs
...
L'ex-maire de Kigali Pascal Nyamulinda a été nommé ce mercredi 22 février 2023 directeur général de l’Agence nationale d'identification des personnes (ANIP). La décision a été prise en Conseil des ministres par le président béninois, Patrice Talon.
Concours de recrutement de 150 douaniers au Bénin : voici la liste de tous les candidats admis
Les résultats du concours de recrutement des 150 fonctionnaires des douanes béninoises ont été rendus publics ce vendredi 17 février 2023 par le directeur Alain Hinkati.
Le ministre béninois de l'Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a rendu public, le mercredi 15 février 2023, un communiqué portant interdiction des opérations d’appel public à l’épargne par certaines personnes physiques ou morales non agréées.
Le Directeur général des douanes, Alain Hinkati a rendu public ce lundi 30 janvier 2023 la liste définitive des candidats amis pour prendre part aux épreuves écrites du concours de recrutement de 150 fonctionnaires au profit des douanes au Bénin. La publication de cette liste intervient après la composition...
Les agents de l’État en service dans les ministères et Institutions et mis à la disposition des structures à budget autonome au Bénin ont été invités mercredi 14 décembre 2022 à régulariser sans délai leur situation. S’ils ne se conforment pas à cette disposition, ils seront considérés comme étant en...
Le Bénin et le Niger ont signé mercredi 14 décembre 2022 avec le gouvernement des États-Unis, le premier programme régional du MCC d’un montant de 504 millions de dollars. C’est à l’occasion du Sommet États-Unis – Afrique qui se déroule du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.
Le gouvernement béninois a pris en Conseil des ministres ce mercredi 07 décembre 2022 des mesures pour la revalorisation des salaires des agents de l'État. Cette mesure intervient après une rencontre mardi 06 décembre 2022 entre le président Patrice Talon, les syndicats et le patronnat.
Le budget général de l’État pour l’exercice 2023 a été voté ce jeudi 01 décembre 2022 par l’Assemblée nationale. Ce budget s’élève à 3033,337 milliards de F CFA, une hausse par rapport à celui de 2022.
Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA, a représenté le Bénin lors de la 3ᵉ édition de Creative Africa Nexus week-end (CANEX WKND 2022) organisée en Côte d'Ivoire. Il a partagé avec ses pairs, les stratégies et méthodes mises en place par le Bénin pour la promotion du...
Le gouvernement béninois a décidé, ce mercredi 16 novembre 2022, du lancement d’une campagne de commercialisation du soja. Ce sera la dernière avant l’interdiction de l’exportation des graines de soja.
Selon le classement 2022 sur l’évaluation des politiques et des institutions organisées par la Banque Mondiale, le Bénin est premier en Afrique de l’Ouest. Ce classement prend en compte 39 pays éligibles à l’assistance de l’Association Internationale de Développement (IDA).
Agriculture au Bénin : 12 milliards de FCFA accordés par la Banque Islamique de Développement
Un financement de près de 12 milliards de dollars a été accordé au Bénin pour la mise en œuvre du Projet Intégré de Développement des Chaînes de Valeurs (PDICDVA).
Au Bénin, le gouvernement a fixé les nouveaux prix de certains produits pétroliers en conseil des ministres. Les prix de ces produits connaissent une nouvelle augmentation.