Près d'un mois après avoir suspendu l'exploitation du pipeline le reliant au Bénin, le Niger a trouvé un nouvel exutoire pour son pétrole brut. Les autorités de Niamey se sont en effet accordées avec leurs homologues tchadiennes pour relancer un projet de construction d'un oléoduc entre les deux pays.
Les ministres en charge des hydrocarbures du Niger et du Tchad "ont entamé les discussions en vue de matérialiser ce projet 'dans un délai raisonnable'", a indiqué Ndolenodji Alixe Naïmbaye, la ministre tchadienne du Pétrole, des mines et de la géologie. "La partie tchadienne s'emploiera pleinement à faire de la réalisation de cette infrastructure un succès", a-t-elle ajouté.
Ce projet d'oléoduc, initialement signé en 2012 mais mis de côté notamment en raison de l'insécurité liée à Boko Haram dans la région, prévoit de relier les champs pétroliers d'Agadem, situés à l'est du Niger, à l'oléoduc Tchad-Cameroun (1 070 km) existant. Cela permettra ainsi à Niamey d'acheminer son brut jusqu'au port en eau profonde de Kribi, dans le sud du Cameroun, pour son exportation.
LIRE AUSSI : Le pipeline pétrolier entre le Niger et le Bénin est à nouveau saboté
"La relance du projet coïncide avec la cérémonie du lancement en mai dernier des activités de la SONIDEP (Société nigérienne de pétrole, la raffinerie de pétrole à capitaux publics) qui a eu lieu le 22 juin dernier", a souligné Mahaman Moustapha Barké Bako, le ministre nigérien du pétrole rapporte Le Sahel.
Selon lui, les blocs pétroliers déjà en production au Niger alimenteront à la fois la raffinerie nationale et le futur pipeline.
Ce nouveau partenariat entre le Niger et le Tchad intervient dans un contexte de tensions entre Niamey et Cotonou. En effet, le Niger a suspendu l'exploitation de l'oléoduc le reliant au Bénin à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023 à Niamey et de la mise en place de sanctions économiques par la CEDEAO envers les putschistes.
Commentaires