Burkina Faso
Suivez toute l'actualité sur le Burkina Faso. Ce pays du Sahel traverse une crise politico-sécuritaire avec à la clé des Coups d'État. Libre Express vous propose toute l'information sur le pays des hommes intègres.
Après de récentes accusations de tentative de déstabilisation du régime en place, les autorités burkinabè ont demandé au Togo l'extradition de l'ancien président Paul-Henri Sandaogo Damiba. Lors d'une interview radiotélévisée, le capitaine Ibrahim Traoré, président actuel du Burkina Faso, a confirmé...
Dans une vidéo diffusée le dimanche 29 septembre 2024 sur la chaîne publique burkinabè RTB, le Commandant Ahmed Kinda, ancien chef des Forces spéciales, a levé le voile sur une tentative de déstabilisation en cours au Burkina Faso.
Lundi 23 septembre 2024, le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamadou Sana, a fait des déclarations chocs à la télévision nationale, dévoilant les rouages d'un gigantesque complot orchestré depuis l'étranger dans le but de déstabiliser la transition politique en cours au Burkina Faso. L’objectif serait...
Au Burkina Faso, un ex-militaire français et conseiller en sécurité pour une entreprise minière australienne, a été arrêté à Ouagadougou mi-août 2024 par la police. Ce français est désormais soupçonné d'espionnage.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois régimes alliés dirigés par des militaires, ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à "prendre les mesures appropriées" contre l'Ukraine, qu'ils accusent de soutenir les groupes rebelles et terroristes dans la région du Sahel.
Une importante opération militaire menée du 6 au 10 août 2024 dans la zone de Manni, dans la région Est du Burkina Faso, a permis de neutraliser 86 terroristes et d'en capturer 2 autres. Les forces de sécurité ont également saisi d'importants équipements et matériels de guerre entre les mains des groupes...
Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a révélé ce mardi 6 août avoir démantelé un plan visant à l'assassiner, lui et ses principaux collaborateurs, impliquant des membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) complices de groupes terroristes et d'officiers basés à l'étranger. Le chef...
Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accusé ce jeudi 11 juillet le Bénin d'abriter des bases militaires françaises dans le but de déstabiliser son pays. Une affirmation fermement démentie par le gouvernement béninois par le passé. Ces déclarations risquent d'exacerber les tensions...
Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est réapparu au siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et en Conseil des ministres ce jeudi 20 juin 2024. Des informations faisaient état de sa fuite suite à une mutinerie au sein de l’armée. Ceci, en raison d'une présumée attaque terroriste...
Le parquet militaire près le Tribunal militaire de Ouagadougou a révélé le samedi 1er juin 2024 des détails sur l'arrestation de l'ex-chef d'état-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Évrard Somda et quatre officiers supérieurs.
Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi 25 mai 2024 une nouvelle charte prolongeant la transition politique pour une durée de 60 mois supplémentaires.
La Côte d'Ivoire va procéder au rapatriement de près de 55000 réfugiés burkinabè dès le mois de juin 2024. C'est ce qui a été décidé le mercredi 24 avril 2024 lors de la troisième réunion de coordination relative à la gestion des réfugiés au nord de la Côte d'Ivoire.
Les tensions entre le Burkina Faso et la France atteignent un nouveau sommet avec l'expulsion le mardi 16 avril 2024 de trois diplomates français accusés d'activités subversives.
Le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre l'importation de la farine de blé sur l'ensemble du territoire national à partir du 8 avril 2024. La mesure vise à assainir le marché des produits de grande consommation.
L'armée de l'air burkinabè a reçu des mains du capitaine Ibrahim Traoré une douzaine de drones de combat le lundi 8 avril 2024. L’objectif affiché avec cette nouvelle acquisition est de lutter efficacement contre le terrorisme.
Le capitaine Aboubakar Sidiki Barry a été officiellement radié des cadres des Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso par décret présidentiel. La décision prise le jeudi 4 avril 2023 intervient dans un contexte d'une série de radiations visant à préserver l'intégrité et l'efficacité de l'armée...
Dans une série d'attaques meurtrières, près de 170 personnes ont été exécutées dans trois villages au Burkina Faso, selon un communiqué du procureur de Ouahigouya publié le samedi 2 mars 2024. Les assaillants ont frappé les localités de Komsilga, Nodin, et Soroe, situées dans le département de Thiou,...
Un adjudant-chef des Forces armées nationales du Burkina Faso a été radié de l'armée pour détournement de plusieurs millions de francs CFA destinés au payement des VDP.
Dans une interview accordée au journaliste Alain Foka, le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a indiqué que le retrait des trois pays de l'Alliance des États du Sahel de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est irrévocable, et a même évoqué la possibilité...
Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, a officiellement promulgué la loi portant révision de la Constitution, qui avait été adoptée en décembre 2023 avec un vote massif de 90% des parlementaires.
Burkina Faso : une nouvelle tentative de coup d'État déjouée par le régime d'Ibrahim Traoré
Le gouvernement burkinabè dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé le jeudi 18 janvier 2024 avoir démantelé un réseau visant à déstabiliser le pays. Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, cette tentative de coup d'État avait pour objectif de « mettre...
Burkina : un capitaine radié de l'armée pour abandon de matériels militaires aux terroristes
Dans un décret signé le vendredi 5 janvier 2024, le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a acté la radiation des effectifs de l'armée du capitaine Nayiré Alira Elisée Martial, commandant du détachement militaire de Sollé, située dans la province du Lorum. Il lui est reproché d'avoir...
Terrorisme au Burkina : le capitaine Traoré crée 5 nouveaux Bataillons d’intervention rapide
Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a signé le vendredi 5 janvier 2024 un décret portant création de cinq (5) nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR). L’objectif est de renforcer le dispositif sécuritaire de lutte contre le terrorisme.
Burkina Faso : une nouvelle Constitution adoptée par le parlement de transition relègue le Français
Une nouvelle Constitution a été adoptée samedi 30 décembre 2023 par l'Assemblée législative de la transition. Le nouveau texte apporte plusieurs modifications à la loi fondamentale du Burkina Faso.
Quatres ressortissants français ont été mis aux arrêts début décembre 2023 par les autorités du Burkina Faso et déposés en prison. Ils sont présentés comme des agents du renseignement français venus espionner le pays.
Une vaste opération menée par la gendarmerie du Burkina Faso a permis d'arrêter plus de 280 individus. Ils sont entre autres soupçonnés de contrebande de carburant et d'approvisionner en vivres les groupes armés terroristes. La nouvelle est rapportée par l'Agence d'information du Burkina.
Au Burkina Faso, les autorités ont décidé le samedi 2 décembre 2023 de suspendre le journal français « Le Monde » pour propagande djihadiste. Elles lui reprochent d'avoir écrit un article tendancieux sur l'attaque terroriste de la ville de Djibo, survenue le dimanche 26 novembre 2023.
Plusieurs hauts gradés de l'armée ont été suspendus par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, une semaine après une tentative de coup d'État déjouée.
Le capitaine Ibrahim Traoré s'est prononcé le vendredi 29 septembre 2023 sur le retour au pays de son prédécesseur Paul-Henri Damiba Sandaogo. En mars 2023, ce dernier avait adressé une lettre à son successeur lui demandant de faciliter son retour au Burkina Faso.
Au Burkina Faso, les députés du parlement de la transition ont adopté à l'unanimité le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger. Ce projet de loi a été examiné ce mardi 19 septembre 2023 lors d’une séance plénière.
L'attaché militaire de l'ambassade de France a été expulsé de Ouagadougou par les autorités du Burkina Faso. Il a désormais deux semaines pour quitter le territoire burkinabé
Burkina : des militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation de la transition d'Ibrahim Traoré
Des militaires ont été arrêtés et placés en détention provisoire pour déstabilisation de la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso. Le parquet militaire a annoncé l'information ce vendredi 8 septembre 2023.
L'armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé plus de 75 terroristes dans plusieurs localités du pays. L’information a été rendue publique à travers deux différents communiqués de presse publiés ce samedi 2 septembre 2023.
L'ex-ministre des Transports, Vincent Dabilgou a été condamné à 11 ans de prison dont 07 fermes dans le cadre d'une affaire de détournement de derniers publics de près d'un milliard FCFA. Le verdict de son procès a été rendu ce jeudi 17 août 2023 par un tribunal de Ouagadougou.
Un ressortissant burkinabé accusé d'approvisionner des jihadistes en carburant a été arrêté à Matéri, commune située dans le nord du Bénin près de la frontière avec le Burkina Faso. Son procès s'est ouvert le lundi 22 mai 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme...
Le capitaine Ibrahim Traoré a dénoncé le jeudi 04 mai 2023 une coalition internationale qui s'est liguée contre le Burkina Faso après sa décision de se tourner vers d'autres partenaires dans sa lutte contre le terrorisme.
...
Au Burkina Faso, le Gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré a décrété jeudi 13 avril 2023 la "mobilisation générale" afin de "donner à l'Etat tous les moyens nécessaires" pour faire face aux groupes terroristes. Les contours précis de cette mobilisation générale n'ont encore pas été détaillés.
Au Burkina Faso, l'armée a annoncé avoir perdu 51 militaires dans l'embuscade subie vendredi 17 février 2023 sur l'axe Déou-Oursi, située dans la province de l'Oudalan, région du Sahel. Au moins 160 terroristes ont été éliminés dans la riposte de l'armée, selon un bilan provisoire dressé ce lundi 20...
Le président béninois, Patrice Talon a été reçu ce jeudi 16 février 2023 par le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition burkinabè. Les deux hommes d'Etat ont échangé, mains aucune information officielle n'a filtré sur cette rencontre.
Les autorités françaises ont accepté ce mercredi 25 janvier 2023 se conformer à la demande des autorités du Burkina Faso. Ces dernières avaient demandé à la France de retirer ses 400 soldats stationnés à Ouagadougou.
La France reste toujours “disposer à avancer” avec le Burkina, assure la Secrétaire d’État français
La France a assuré ce mardi 10 janvier 2023 être toujours disposée à avancer avec le Burkina Faso. La Secrétaire d’État de la France, Chrysoula Zachararopoulou, a fait cette déclaration alors qu’elle était en visite officielle à Ouagadougou.
Au Burkina, un prêtre catholique a été assassiné lundi 02 janvier 2023 par des terroristes. Les faits se sont déroulés sur l’axe Dédougou-Gassan.
Au Burkina, le départ de l'ambassadeur de France, Luc Hallande a été demandé par les autorités de la transition. L’information a été rendue publique ce lundi 02 janvier 2023.
La Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN SA) et la filiale béninoise de l’entreprise burkinabè Ebomaf étaient jeudi 15 décembre 2022 devant le tribunal de commerce de Cotonou. C’est à la suite d’une plainte dans laquelle SBIN SA réclame plus de 237 millions francs CFA à Ebomaf SA.
Burkina : la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies déclarée “persona non gratta”
Le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso a décidé ce vendredi 23 décembre 2022, d’expulser Barbara Manzi, la Coordonnatrice résidente du système des Nations-Unies. Elle a été déclarée persona non gratta dans le pays.
Deux Français ont été expulsés du Burkina Faso pour de présumés faits d’espionnage des Forces de défense et de sécurité. L’information est rapportée par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Au Burkina Faso, l’armée a tué 39 terroristes dans l’Opération militaire “Feleho” lancée depuis le jeudi 1er décembre 2022. Une opération militaire qui a permis de libérer la ville de Solenzo du blocus jihadiste.
Au Burkina, les autorités ont décidé ce samedi 03 décembre 2022 de la suspension des programmes de RFI. Il est reproché à ce média français d'avoir diffusé entre autres une "information mensongère" sur le Burkina.
Attaques terroristes au Bénin et en Afrique de l’Ouest : la réponse qui s’impose
La lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest est désormais une priorité pour tous les Etats de la zone. Face au débordement du phénomène de la zone sahélienne vers les pays côtiers, le Bénin est désormais à la recherche de solutions. Dans une tribune publiée sur Bénin Politique, le journaliste...
Au Burkina Faso, un imam a été enlevé le jeudi 03 novembre 2022 à Bobo-Dioulasso par des inconnus. Ce nouvel enlèvement intervient dans un contexte sécuritaire dégradant.
Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré rencontre Assimi Goïta au Mali pour parler du terrorisme
Le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, est attendu en visite officielle ce mercredi 02 novembre 2022 au Mali. Cette rencontre entre les deux présidents a été confirmée par la présidence du Faso.
Un nouveau recrutement de 35 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été annoncé le mardi 25 octobre 2022. Ce nouveau recrutement vient compléter celui de 15 000 volontaires déjà annoncé.
Une vingtaine de terroristes et une dizaine de soldats ont été tués ce lundi 24 octobre 2022 dans une nouvelle attaque terroriste à Djibo, selon un bilan provisoire de l’armée burkinabè.
Au Burkina Faso, 15 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) vont être recrutés pour lutter contre le terrorisme qui touche le pays. L’annonce a été faite ce lundi 24 octobre 2022.
Les participants aux assises nationales ont désigné à l’unanimité ce vendredi 14 octobre 2022 le capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition au Burkina Faso, a appris Libre Express.
Le capitaine Ibrahim Traoré a convoqué les Assises nationales les 14 et 15 octobre 2022 pour l’adoption de la Charte de la Transition. L’information a été annoncée ce samedi 08 octobre 2022 à la télévision nationale du Burkina (RTB).
La France a déployé le jeudi 06 octobre 2022 des hommes du GIGN au Burkina Faso après de violentes manifestations anti françaises. Leur mission est de sécuriser l'ambassade de France à Ouagadougou.
Le nouveau chef de la junte militaire au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé, le lundi 03 octobre 2022, sa volonté de discuter des termes de partenariats avec la France. Cette annonce intervient dans un contexte où le sentiment anti-français va grandissant dans son pays.
Une nouvelle attaque a visé, lundi 26 septembre 2022, dans l’après-midi, un convoi de ravitaillement sur l’axe Kongoussi-Djibo. Des morts et des personnes portées disparues sont signalés, selon un bilan de l’armée.