Publicité

Burkina-Faso : la France envoie des militaires pour sécuriser son ambassade

La France a déployé le jeudi 06 octobre 2022 des hommes du GIGN au Burkina Faso après de violentes manifestations anti françaises. Leur mission est de sécuriser l'ambassade de France à Ouagadougou.

Ambassade de la France à Ouagadougou. © AHMED OUOBA / AFP

Ambassade de la France à Ouagadougou. © AHMED OUOBA / AFP

Des renforts déployés par la France pour protéger son ambassade. Selon des informations rapportées par Europe 1, la France a envoyé le jeudi 06 octobre 2022 six militaires du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie nationale française, pour sécuriser l’ambassade de France ainsi que l’ambassadeur. 


Dans un contexte de sentiment anti-français, la sécurité des 4000 ressortissants français et de l’ambassade de France à Ouagadougou est la priorité du Quai d’Orsay, le ministère français des affaires étrangères. Celui-ci mobilise des renforts sur le terrain. 

 

LIRE AUSSI : Burkina-Faso: continuer avec la France ou se tourner vers la Russie ?


L’ambassade de la France reste toujours fermée, six jours après avoir fait l’objet de dégradation et de vandalisme lors du coup d’Etat qui a conduit le jeune capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. En effet, le samedi 1er Octobre 2022 des milliers de Burkinabè sont descendus dans la rue à l’appel des militaires qui ont pris le pouvoir. 


Ces militaires avaient annoncé sur la Télévision nationale (RTB) que le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, renversé la veille, organisait une contre-offensive pour reprendre le pouvoir. Selon eux, la France protégeait le président déchu. Des accusations démenties peu de temps après par le Quai d’Orsay.

 

Dans la même catégorie
Des patrons de l'armée béninoise

Terrorisme au Bénin : l’armée tend la main à la communauté peule pour relever le défi sécuritaire

Le haut commandement militaire a rencontré la communauté peule de la région de l'Atacora afin de solliciter...

Le général Fructueux Gbaguidi distinguant des militaires de l'opération mirador

130 militaires de l’opération mirador distingués au Bénin: le général Gbaguidi les invite à poursuivre l'œuvre républicaine peu importe le prix

Cent-trente (130) militaires de l’opération Mirador ont reçu la Médaille de la défense nationale, échelon...

Le président du parti Union progressiste le renouveau Joseph Djogbénou

Attaque terroriste au point triple et aux chutes de Koudou au Bénin : l’UPR condamne et réitère son soutien au gouvernement

Le jeudi 17 avril 2025, une attaque coordonnée a frappé deux positions avancées des Forces de défense...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire