Des volontaires seront recrutés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Dans un communiqué rendu public ce lundi 24 octobre 2022, le commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique, le colonel Boukaré Zoungrana, a annoncé le recrutement de quinze mille (15 000) Volontaires pour la défense de la patrie. “Les candidats retenus suivront une formation militaire et civique”, indique le communiqué.
Dans un contexte sécuritaire dégradant, ce nouveau recrutement de VDP entre dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire burkinabè contre le terrorisme. Il entre également dans la droite ligne des promesses du nouveau président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de son investiture.
Les Volontaires pour la défense de la patrie constituent des supplétifs de l'armée. Cette unité a été créée en janvier 2020 à la suite de la promulgation de la loi portant sa création. Les Burkinabè de plus de 18 ans peuvent intégrer cette force supplétive "pour servir de façon volontaire les intérêts sécuritaires de leur village ou de leur secteur de résidence". Les VDP suivent deux semaines de formation pour repousser les groupes djihadistes. Ils signent un contrat avec l’État pour un an renouvelable, avec un maximum de cinq ans.
LIRE AUSSI : Burkina : « Nous voulons aussi discuter des termes du partenariat avec la France », capitaine Ibrahim Traoré
Leur formation est brève, deux semaines. Le VDP y apprend notamment le maniement des armes et le code de conduite. Après cette brève formation, un fusil automatique AK-47 lui est délivré. Sa mission détaillée est de faire remonter des informations et de défendre son lieu de résidence, tout en étant autorisé à combattre en attendant l’arrivée des militaires.
Commentaires
Armel minamonnou
Dieu vas vous aidera à lutter contre le groupe djihadistes.
25-10-22 à 06:39