Publicité

Burkina : un capitaine radié de l'armée pour abandon de matériels militaires aux terroristes

Dans un décret signé le vendredi 5 janvier 2024, le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, a acté la radiation des effectifs de l'armée du capitaine Nayiré Alira Elisée Martial, commandant du détachement militaire de Sollé, située dans la province du Lorum. Il lui est reproché d'avoir abandonné de l'équipement militaire aux mains des terroristes lors d'une attaque fin décembre 2023.

Un militaire dans un blindé de l'armée au Burkina Faso. Image d'illustration

Un militaire dans un blindé de l'armée au Burkina Faso. Image d'illustration

Une attaque jihadiste coûte chère à un officier de l'armée au Burkina Faso. Le capitaine Nayiré Alira Elisée Martial a été radié des effectifs de l'armée par un décret signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, chef de l’État et le Général de Brigade, Kassoum Coulibaly, Ministre d’État chargé de la défense nationale et des anciens combattants.

 

Cette décision de radiation a été décidée en application des dispositions des articles 104, 114, 118 de la loi n°038/AN du 24 novembre 2016 portant statut général des personnels des Forces Armées Nationales. Le décret qui acte la radiation indique que l'officier aurait commis de fautes graves, mais ne précise pas les raisons.

 

LIRE AUSSI : Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré affirme que Damiba peut rentrer d'exil 

 

Selon RFI, le capitaine Nayiré Alira Elisée Martial a été radié après l'attaque attaque du dimanche 24 décembre 2023 contre le détachement militaire de Sollé, dont il était le commandant. Les terroristes venus en nombre important ont attaqué le détachement militaire de Sollé, tuant des militaires et en emportant avec eux de l'équipement militaire avant d'être neutralisés plus tard par les vecteurs aériens.

 

L'officier a abandonné au cours de cette attaque jihadiste des moyens de l'armée aux mains de l'ennemi. Ce qui a été considéré comme une faute grave.

 

Dans la même catégorie
Le Général Fructueux Gbaguidi et le chargé du retrait des militaires américains du Niger, le Major Général Kenneth Ekman

Bénin : le général Gbaguidi s'entretient avec le responsable du retrait des troupes américaines au Niger

Le Général de Division Fructueux Gbaguidi, Chef d'État-Major général des Forces armées béninoises (FAB),...

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji. © Présidence du Bénin

Le pipeline pétrolier entre le Niger et le Bénin est à nouveau saboté

Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet 2024, le pipeline transportant le brut nigérien vers...

La prison sécurisée de Koutoukalé au Niger.

Niger : évasion de terroristes de la prison de haute sécurité de Koutoukalé

Une importante évasion s'est produite jeudi 11 juillet 2024 après-midi dans la prison de haute sécurité...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire