Publicité

Sahel : le patron de la diplomatie burkinabè expose la vision de l'AES pour l’intégration régionale

Lors du Forum diplomatique d’Antalya, le 12 avril 2025, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Jean-Marie Traoré, a exposé la vision des dirigeants de la Confédération des États du Sahel lors du panel « Sahel : l’avenir de l’intégration régionale ». Il évoque la Genèse de la Confédération des États du Sahel et des mesures proposées pour renforcer la sécurité régionale et relancer l’économie sous-régionale.

Le patron de la diplomatie burkinabè lors du Forum

Le patron de la diplomatie burkinabè lors du Forum

Le Forum diplomatique d’Antalya s’est tenu le 12 avril 2025 et a réuni des représentants diplomatiques et des responsables politiques de plusieurs pays. Au sein du panel intitulé « Sahel : l’avenir de l’intégration régionale », le ministreJean-Mariee Traoré a présenté la vision des dirigeants de la Confédération des États du Sahel. Il rappelle que la création de la Confédération des États du Sahel (AES) est née de la nécessité de dépasser l’incapacité de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à instaurer une solidarité régionale face aux défis sécuritaires.

 

« Face à l’insécurité et au terrorisme, nos pays ont dû ouvrir les yeux sur leurs véritables besoins, faiblesses et potentialités en matière de coopération. C’est de cette prise de conscience qu’est née la vision confédérale de l’AES, fondée sur des décisions courageuses et l’exploitation de nos propres ressources », a expliqué le patron de la diplomatie brukinabè. Dans son discours, il a souligné l’importance d’un partenariat étroit entre les États sahéliens pour relever les défis sécuritaires et établir un cadre de coopération adapté aux réalités régionales.

 

LIRE AUSSI : Drone du Mali abattu par l'Algérie : les pays de l'AES rappellent leurs ambassadeurs et provoquent une crise diplomatique avec Alger
 

Parallèlement, le Chef de la diplomatie burkinabè a précisé la nécessité de poser les bases d’une véritable relance économique. « Il s’agit de poser les bases d’une véritable relance économique sous-régionale, de bâtir des marchés intérieurs dynamiques, ce qui avait cruellement manqué jusque-là. Nous repartons d’une économie endogène, structurée, pour rayonner dans toute la région », a-t-il déclaré. 

 

Il a aussi insisté sur la sécurisation et la valorisation des ressources naturelles dans la région. « Nous revalorisons nos capacités internes et proposons un environnement sécurisé aux investisseurs. Le marché sahélien que nous voulons créer sera alimenté par les Sahéliens eux-mêmes. Nos ressources, telles que l’or ou l’uranium, doivent d’abord profiter à nos populations », a-t-il martelé.

 

Jean Marie Traoré a conclu son intervention en comparant la croissance économique actuelle aux performances d’autres pays en période de paix. « La croissance économique que nous connaissons est comparable, voire parfois supérieure, à celle de certains pays en paix », conclut-il.

 

Dans la même catégorie
L'ex-ministre Paulin Akponna

Bénin : l'ex-ministre Paulin Akponna présente ses excuses pour ses propos controversés à Parakou

Dans un communiqué publié ce samedi 28 juin 2025, l'ex-ministre de l'Énergie, de l'Eau et des Mines,...

Le député du Bloc républicain, Armand Gansè

Bénin : le député Armand Gansè fait une proposition de loi pour l'encadrement légal des fiançailles

Le député béninois Armand Gansè propose d’encadrer légalement la durée des fiançailles au Bénin. Lancée...

Le président du groupe parlementaire de l'opposition, Nourénou Atchadé

Présumé détournement de fonds au ministère de l’Energie au Bénin : l'opposition réclame une enquête parlementaire

La gestion des fonds alloués au ministère béninois de l'Energie, de l'Eau et des Mines fait l'objet de...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire