Publicité

Burkina : un militaire radié pour détournement de l'argent des VDP

Un adjudant-chef des Forces armées nationales du Burkina Faso a été radié de l'armée pour détournement de plusieurs millions de francs CFA destinés au payement des VDP.

Le capitaine Ibrahim Traoré.

Le capitaine Ibrahim Traoré.

Selon l'Agence d’information du Burkina (AIF), Dalibou Savadogo, adjudant-chef dans l'armée burkinabè a été radié pour avoir détourné 7 millions 260 mille FCFA. Cet argent est destiné au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Samorogouan (Orodara, Kénédougou).

 

«L’Adjudant-Chef, Savadogo Dalibou, numéro d’incorporation 3557 des Forces armées nationales est radié des cadres des Forces armées nationales pour faute jugée particulièrement grave ayant consisté en la soustraction frauduleuse de la somme 7 millions 260 mille francs CFA destinés au paiement de la prime d’opération des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP)» indique un arrêté daté du 31 janvier 2024, signé par le général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la Défense.

 

LIRE AUSSI : Burkina : un capitaine radié de l'armée pour abandon de matériels militaires aux terroristes

 

Ce détournement qui, selon le ministre chargé de la Défense, a provoqué une démobilisation des Volontaires pour la défense de la patrie de cette commune.

 

Créés en janvier 2020 par le président Marc Roch Christian Kaboré et placés sous l’autorité du ministère en charge de la Défense, les Volontaires pour la défense de la patrie sont des civils formés pour accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les attaques terroristes qui secouent le pays depuis près d'une décennie. Ils interviennent aux côtés des forces de défense et de sécurité pour des missions de surveillance, d'information, de protection, de guidage, de pistage et autres.

 

Appréciant le travail remarquable qu'ils font, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé d'améliorer leur condition. Ainsi, leur prime mensuelle qui était 60 mille est passée à 80 mille FCFA. Leur prime d’invalidité, leur capital décès et leur frais d’inhumation sont aussi passés respectivement de 1 million 800 mille à 3 millions de FCFA, de 1 million à 3 millions de FCFA et de 100 mille à 250 mille FCFA.
 

Dans la même catégorie
L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

Boni Yayi préconise la création d'une brigade régionale anti-terroriste entre le Bénin, le Burkina et le Niger

Vendredi 25 avril 2025, l'ex-chef de l'État béninois Boni Yayi s'est exprimé au sujet des récentes attaques...

Le chef de l'Etat béninois, Patrice Talon. © Présidence du Bénin

Bénin : Patrice Talon discute avec le haut commandement militaire après les attaques terroristes du 17 avril

Le président Patrice Talon a rencontré le haut commandement militaire le mardi 22 avril 2025 pour faire...

Le drapeau de la France

Attaques terroristes du 17 avril au Bénin : la France condamne fermement et exprime sa solidarité

Dans un communiqué publié ce jeudi 24 avril 2025, l'ambassade de France a condamné fermement les attaques...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire