Ibrahim Traoré remanie l'armée. Mercredi 04 octobre 2023, le chef de l'État du Burkina Faso, Ibrahim Traoré a procédé à la suspension et au limogeage de plusieurs officiers. Ainsi, le Lieutenant-colonel Evrard Somda, chef d’état-major de la gendarmerie nationale, accusé d'être l'un des instigateurs du coup d'État déjoué, en a fait les frais.
L'officier a été limogé par décret présidentiel. Il est remplacé par le Lieutenant-colonel Kouagri Natama qui est désormais le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale du Burkina Faso. Plusieurs autres gradés de l'armée accusés d'être derrière un coup d'État déjoué fin septembre 2023 ont été suspendus de l'armée. Il s'agit de quatre officiers déjà mis aux arrêts depuis le mercredi 27 septembre 2023 pour tentative de coup d'État.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : les raisons de l'expulsion de l'attaché militaire de l'ambassade de France
Parmi ces hauts gradés figurent le commandant Abdoul Aziz Aouoba, Commandant des opérations spéciales (COS) et le lieutenant-colonel Cheick Hamza Ouattara, commandant de la légion spéciale de la gendarmerie nationale.
Dans ce réaménagement de l'armée effectué par le capitaine Ibrahim Traoré, de nouveaux officiers émergent. Le décret signé du président Traoré fait du Commandant Wendpagnandé Aurélien Bienvenu nouveau Directeur de la logistique de la Gendarmerie nationale.
Commentaires