Publicité

Burkina Faso : les raisons de l'expulsion de l'attaché militaire de l'ambassade de France

L'attaché militaire de l'ambassade de France a été expulsé de Ouagadougou par les autorités du Burkina Faso. Il a désormais deux semaines pour quitter le territoire burkinabé

Des militaires burkinabè devant le quartier général de l'armée à Ouagadougou

Des militaires burkinabè devant le quartier général de l'armée à Ouagadougou

Vers une nouvelle montée des tensions entre Ouagadougou et Paris ? Le Burkina Faso a ordonné le jeudi 14 septembre 2023 à l'attaché militaire de l'ambassade de France dans le pays de quitter le pays d'ici « deux semaines ».  Selon un courrier du ministère burkinabè des Affaires étrangères adressé au gouvernement français, les autorités du pays ont décidé « de retirer l'agrément de M. Emmanuel Pasquier, attaché de défense près de l'ambassade de France au Burkina Faso pour activités subversives ».

 

LIRE AUSSI : La junte au pouvoir au Niger annule son accord de coopération militaire avec le Bénin

 

Si les autorités du Burkina Faso reprochent à l'attaché militaire de l'ambassade de France, aucun autre détail sur la nature des activités subversives reprochées. Selon le courrier du ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso, l'attaché militaire de l'ambassade de France dispose  « d'un délai de deux semaines pour quitter le territoire burkinabè ». Cependant, le gouvernement burkinabè précise dans le courrier qu'il a décidé de la fermeture de la mission militaire burkinabé à Paris.

 

Des relations compliquées

 

Les relations entre la France et le Burkina Faso sont compliquées depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par un coup d'État en septembre 2022.

 

En mars 2023, le Burkina Faso avait dénoncé un accord militaire de 1961 avec la France, quelques semaines après avoir exigé et obtenu le retrait de la force française "Sabre" de ce pays en proie à des violences djihadistes.

 

Le gouvernement burkinabè avait également demandé le départ définitif de tous les personnels militaires français en service dans les administrations militaires burkinabè. L'ambassadeur de France à Ouagadougou avait lui été rappelé après le coup d'État de septembre 2022 et n'a pas été remplacé depuis.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Affrontement meurtrier entre population et policiers à Kalalé : le chef d'arrondissement de Bouca donne des détails

Un commerçant est décédé lundi 17 mars 2025 lors de son interpellation par des policiers dans le village...

Des policiers lors d'un défilé à Cotonou

Concours de recrutement de 1785 élèves-agents de Police au Bénin : la phase écrite du concours prévue le 22 mars 2025

La Direction générale de la police républicaine du Bénin a publié les dates et les centres de composition...

Image d'illustration

Frappe aérienne au Nigeria : 20 terroristes neutralisés dans le nord

L'Armée de l'air nigériane a mené une opération aérienne contre des camps fortifiés dans l'État de Katsina....

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire