Publicité

Burkina : un nouveau recrutement de 35 000 volontaires pour lutter contre le terrorisme.

Un nouveau recrutement de 35 000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été annoncé le mardi 25 octobre 2022. Ce nouveau recrutement vient compléter celui de 15 000 volontaires déjà annoncé.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

De nouveaux volontaires pour la défense de la patrie (VDP) seront recrutés pour parer la menace terroriste au Burkina Faso. Le mardi 25 octobre 2022, le colonel Boukaré Zoungrana, le commandant de la Brigade de Veille et de Défense Patriotique, l’a annoncé. Dans un communiqué rendu public, il a indiqué qu’en plus du recrutement des 15 000 VDP, 35 000 VDP communaux seront recrutés, soit 100 VDP par commune.

 

Ces VDP communaux travailleront en étroite collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité. Leur mission est de protéger les populations ainsi que les biens de leur commune d’origine. “La validation des candidatures est soumise à l’approbation préalable de la commune. L’inscription définitive ne sera prononcée qu’à l’issue d’une enquête de moralité.”, précise le communiqué.

 

Ce nouveau recrutement porte à 50 000 personnes le nombre total de VDP qui sera recruté. Il entre dans le cadre de la mobilisation populaire pour la défense du territoire burkinabè contre le terrorisme. Il confirme également les promesses faites par le nouveau président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, lors de son investiture.

 

LIRE AUSSI : Burkina : 18 terroristes et une dizaine de soldats tués à Djibo

 

L’unité des Volontaires pour la Défense de la Patrie a été créée en janvier 2020 suite à la promulgation de la loi portant sa création. Tout Burkinabè de plus de 18 ans peut l’intégrer afin de servir volontairement les intérêts sécuritaires de son village ou de son secteur de résidence.

 

Une formation de deux semaines est donnée au VDP pour lui permettre de repousser les groupes terroristes. Le VDP y apprend notamment le maniement des armes et le code de conduite. Après cette brève formation, un fusil automatique AK-47 lui est délivré.

 

Sa mission détaillée est de faire remonter des informations et de défendre son lieu de résidence, tout en étant autorisé à combattre en attendant l’arrivée des militaires. Il signe avec l’État un contrat d’un an renouvelable cinq fois.

Dans la même catégorie
Des rangers d'African Parks au Parc national W. © Parc national W

Bénin : des militaires et des rangers portés disparus après une attaque djihadiste au Parc W à Karimama

Au Bénin, des militaires et rangers sont portés disparus après une attaque terroriste au Parc W dans...

Le porte-parole de la police républicaine, Éric Orou Yerima

Tentative d'assassinat du maire de Boukoumbé : la police républicaine ouvre une enquête

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le maire de la commune de Boukoumbé, N'DAH Kouagoo...

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Présence de bases militaires étrangères au Bénin : l'armée béninoise dément catégoriquement les accusations d’Ibrahim Traoré

Après les récentes déclarations du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, affirmant que le...

Publicité

Commentaires

Kisha baada

Habari za kitaifa

26-10-22 à 03:47

Laisser un commentaire