Les forces de sécurité burkinabè ont réalisé une importante saisie de véhicules destinés à alimenter le financement du terrorisme dans la région. Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, trois camions transportant plus de 900 motos et 164 tricycles ont été interceptés le 7 avril 2025 alors qu'ils se dirigeaient vers la Côte d'Ivoire.
Lors d'une déclaration faite ce samedi 25 mai 2025 à Ouagadougou, le ministre a indiqué que ces engins seraient destinés à des zones à risque et auraient servi à financer les activités des groupes armés terroristes dans la sous-région. « Toute personne physique ou morale impliquée dans le financement du terrorisme se verra appliquer la rigueur de la loi », a-t-il averti.
LIRE AUSSI : Boni Yayi préconise la création d'une brigade régionale anti-terroriste entre le Bénin, le Burkina et le Niger
Les véhicules saisis seront désormais mis à la disposition des unités de défense et de sécurité engagées dans la lutte antiterroriste, afin de renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Ce coup de filet, a souligné le ministre, témoigne de la vigilance accrue des forces de sécurité nationales et de la détermination des autorités à tarir toutes les sources de financement des groupes armés.
Aucune réclamation n'a pour le moment été enregistrée auprès des services compétents concernant ces saisies, selon le ministre. Les investigations se poursuivent afin d'identifier les responsables de ce trafic illicite.
Commentaires