Publicité

Boni Yayi préconise la création d'une brigade régionale anti-terroriste entre le Bénin, le Burkina et le Niger

Vendredi 25 avril 2025, l'ex-chef de l'État béninois Boni Yayi s'est exprimé au sujet des récentes attaques qui ont visé deux positions de l'armée dans le nord du pays. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a proposé la mise en place d'une brigade régionale commune entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso pour lutter contre le terrorisme dans la sous-région.

L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

L'ex-président béninois Thomas Boni Yayi

« Mon vœu est de voir consolidées les relations de paix entre nos pays, en vue de la mise en place d'une brigade régionale pour éliminer ce fléau », a déclaré Boni Yayi. Selon l'ex-chef d'État, « les ripostes solitaires ne sauraient nous conduire à bout de ces malfaiteurs sans foi ni loi ».
 

Le Bénin a été endeuillé cette semaine par deux attaques meurtrières contre son armée dans le nord du pays, faisant 54 victimes parmi les soldats. Le président Patrice Talon a engagé des discussions avec le Haut-commandement pour évaluer la situation et les besoins en équipements des forces de défense et de sécurité.

 

LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon discute avec le haut commandement militaire après les attaques terroristes du 17 avril
 

Boni Yayi a saisi cette occasion pour appeler à une mobilisation régionale contre le terrorisme. « Que le Saint-Esprit guide nos hauts dirigeants, leur accorde inspiration, sagesse et stratégies pour conduire ensemble ce combat et vaincre ceux qui sèment la terreur dans notre pays et dans la sous-région », a-t-il imploré.

 

Aux familles endeuillées, l'ancien président a demandé au « Papa des Cieux » d'apaiser leur cœur. « Que Dieu bénisse et fortifie notre Patrie commune, le Bénin et notre sous-région », prie-t-il.

Dans la même catégorie
Le commissariat de Houègbo dans le département de l'Atlantique

Bénin : le commissaire de Houègbo limogé pour faute lourde

Le commissaire de deuxième classe Dahlouin est relevé de ses fonctions au commissariat de Houègbo situé...

Des militaires béninois lors d'un défilé à Cotonou. © Présidence du Bénin

Armée au Bénin : liste de tous les officiers promus capitaines ou lieutenants de vaisseau

Le décret présidentiel n°2025-183 du 9 avril 2025 entérine la promotion de plusieurs officiers des forces...

Des soldats du Niger en opération

Niger : 12 militaires tués dans une attaque terroriste à Tillabéri

Le vendredi 25 avril 2025, une unité des forces de défense et de sécurité nigériennes a été la cible...

Commentaires

050023015

1984 Victor

26-04-25 à 07:43

Laisser un commentaire