Publicité

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré désigné à l’unanimité président de la transition

Les participants aux assises nationales ont désigné à l’unanimité ce vendredi 14 octobre 2022 le capitaine Ibrahim Traoré comme président de la transition au Burkina Faso, a appris Libre Express.

Le capitaine Ibrahim Traoré.Illustration

Le capitaine Ibrahim Traoré.Illustration

Le tombeur du Lieutenant-Colonel Damiba a désormais les pleins pouvoirs pour diriger la transition burkinabè. Selon le correspondant de Libre Express au Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le jeune capitaine de 34 ans, a été désigné président de la transition. Il a été choisi à l’unanimité par les participants aux assises nationales.

 

 

 

Le nouveau président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré, n’a pas lui-même participé aux assises qui ont conduit à sa désignation. Il s’est fait représenter par le capitaine Marcel Meda à l’ouverture de ses assises. Ce dernier a indiqué que le Capitaine Ibrahim Traoré, souhaite que le processus qui sera entamé à la suite de ces assises soit non seulement inclusif, mais aussi et surtout conforme aux aspirations profondes du peuple burkinabè.

 

LIRE AUSSI : Burkina : « Nous voulons aussi discuter des termes du partenariat avec la France », capitaine Ibrahim Traoré

 

«  À travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente », a déclaré le capitaine Marcel Meda.

 

À travers ces Assises, nous avons encore rendez-vous avec l’histoire. Il nous faut taire nos différends, mettre en commun la richesse de notre diversité, pour préserver l’essentiel et écrire une nouvelle page de notre histoire, celle d’un peuple qui assume son destin et se donne des orientations claires pour la construction d’une Nation forte et résiliente 

 

Le capitaine Ibrahim Traoré avait convoqué les assises nationales les 14 et 15 octobre 2022. Elles doivent permettre l’adoption d’une nouvelle Charte de la Transition, après le coup d'État survenu le 30 septembre 2022  contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

 

Dans la même catégorie
Entrée de l'Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo.

Présumé cas d'exécution extrajudiciaire à Porto-Novo : le gouvernement béninois invité à s'expliquer devant le parlement

Le député Abdou Akim Radji a indiqué à Libre Express avoir interpellé le jeudi 23 mai 2024 le gouvernement...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition au Burkina. © Présidence du Faso

Burkina Faso : la transition du capitaine Traoré prolongée pour 5 ans

Après une journée d'assises nationales, les représentants de la société burkinabè ont signé ce samedi...

Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

Bénin : qui est Jacques Rolland Amadou, le nouveau préfet de la Donga nommé par Patrice Talon

En Conseil des ministres ce mercredi 22 mai 2024, le président Patrice Talon a nommé un nouveau préfet...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire