Publicité

Burkina Faso : une nouvelle tentative de coup d'État déjouée par le régime d'Ibrahim Traoré

Le gouvernement burkinabè dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a annoncé le jeudi 18 janvier 2024 avoir démantelé un réseau visant à déstabiliser le pays. Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, cette tentative de coup d'État avait pour objectif de « mettre un terme au processus de refondation en cours et de porter atteinte à la stabilité du pays ».

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.

Le gouvernement a informé le peuple burkinabè que cette opération de déstabilisation impliquait des militaires en fonction, des militaires radiés, des civils et des activistes. Ces individus, apprend le communiqué du porte-parole, complotaient pour « renverser les institutions du Burkina Faso et entraver le progrès du pays vers la dignité, l'intégrité, la liberté et la souveraineté ».

 

Selon les autorités, la date du 14 janvier 2024 avait été fixée par les conspirateurs pour passer à l'action et mettre en œuvre leur plan diabolique. « Cependant, grâce à la vigilance des services de renseignement et à la promptitude des forces patriotiques de défense et de sécurité, cette tentative de déstabilisation a été déjouée, préservant ainsi les aspirations du peuple burkinabè à la liberté et à l'indépendance », indique le communiqué.

 

LIRE AUSSI : Burkina Faso : 4 agents du renseignement français arrêtés pour « espionnage »
 

Le porte-parole du gouvernement burkinabè a affirmé que « les auteurs de ce projet funeste étaient indifférents aux souffrances endurées par la population burkinabè au cours des dernières années, marquées par des violences, des atrocités et des actes terroristes ». Leur objectif était de rétablir un ordre ancien, rejeté par la conscience collective du peuple burkinabè.

 

Des investigations sont en cours pour établir les responsabilités et les implications dans cette tentative de coup d'État. Des éléments collectés et en cours d'analyse confirment l'implication de plusieurs militaires et civils.

 

Des arrestations au sein de l'armée

 

Le gouvernement burkinabè a procédé à des interpellations et à des entretiens dans le cadre des enquêtes en cours dans ce dossier. Des recoupements sont également effectués pour identifier d'autres personnes éventuellement impliquées.

 

Selon Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le gouvernement du Burkina Faso utilisera toutes les voies légales pour informer l'opinion nationale et internationale sur les détails de cette tentative de déstabilisation.

 

Le porte-parole du gouvernement a aussi tenu à rappeler que cette tentative de coup d'État avait été planifiée par un groupe de personnes cherchant à jouer un rôle prépondérant dans les décisions publiques et politiques du Burkina Faso. Leurs motivations étaient basées sur des intérêts personnels, allant à l'encontre du bien-être du peuple burkinabè et des institutions du pays.

 

Le gouvernement burkinabè appelle la population à rester unie et à rejeter toute forme de violence et de division. Il s'engage à préserver la démocratie, la sécurité et le bien-être de tous les Burkinabè. La transparence sera assurée dans cette affaire, avec la volonté de partager toutes les informations pertinentes avec le public et la communauté internationale.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Malanville : 03 morts et un militaire blessé lors d'une attaque terroriste contre un poste douanier

Une attaque a été menée dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 avril 2024 par des individus armés non...

Image d'illustration

Bénin : un commissaire de police limogé à Cotonou et des policiers arrêtés

Au Bénin, la Direction générale de la police républicaine a procédé ce lundi 15 avril 2015 au limogeage...

Des agents de la police du Nigeria. Image d'illustration

Nigéria : la police sauve une victime d'un enlèvement à Enugu et arrête des suspects

Au Nigéria, le commandement de la police de l'État d'Enugu a annoncé ce dimanche 14 avril 2024 que ses...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire