C'est une opération qui a permis aux forces de défense et de sécurité burkinabè de mettre la main sur une somme colossale de 5 milliards de francs CFA (près de 7,6 millions d'euros), destinée à déstabiliser le Burkina Faso.
Selon les informations diffusées ce samedi 9 novembre 2024 par la télévision nationale (RTB), les faits se sont déroulés le vendredi 8 novembre 2024. Les forces de sécurité ont arrêté un individu, dont l'identité et la nationalité n'ont pas été dévoilées, qui avait entrepris de contacter plusieurs éléments des forces de défense et de sécurité burkinabè pour mettre en œuvre ce projet de déstabilisation.
Les forces de défense et de sécurité ont joué le jeu, selon la RTB, et ont remonté l'information qui a permis de suivre et de mettre aux arrêts l'individu, le vendredi 8 novembre 2024. Cinq (5) milliards FCFA dans plusieurs valises ont été récupérés.
La somme saisie a été remise aux services des Trésors du Burkina en attendant la fin de l'enquête sur cette affaire. Les autorités burkinabè ont réaffirmé leur détermination à lutter contre toute tentative de déstabilisation du pays.
Cette saisie intervient alors que le gouvernement du capitaine Ibrahim Traoré accuse plusieurs personnes de vouloir déstabiliser le pays et de renverser son régime. Plusieurs officiers et sous-officiers, dont l'ex-président de la transition, le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ont été radiés de l'armée burkinabè après des accusations de tentative de coup d'État.
Commentaires