Publicité

Burkina : plus de 75 terroristes neutralisés par l’armée

L'armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé plus de 75 terroristes dans plusieurs localités du pays. L’information a été rendue publique à travers deux différents communiqués de presse publiés ce samedi 2 septembre 2023.

Des militaires burkinabè lors d'une opération

Des militaires burkinabè lors d'une opération

Une nouvelle victoire dans la lutte contre le terrorisme au Burkina-Faso. Dans un premier communiqué de presse ce samedi 2 septembre 2023, les forces armées burkinabè ont indiqué la neutralisation de plus de soixante-cinq (65) terroristes.

 

Ce communiqué de presse fait le compte rendu d’un raid du 7ᵉ Bataillon d'Intervention Rapide (7ᵉ BIR) du lundi 07 août au vendredi 1ᵉʳ septembre 2023. L’opération qui a conduit à la neutralisation de plus de soixante-cinq (65) terroristes a été minutieusement préparée et conduite sur la base de renseignements précis, indique l’État-major.

 

Ce raid a eu lieu sur plusieurs repères terroristes du Kénédougou, du Houet et des Cascades. L’opération a permis de nettoyer les localités comme Ouangolodougou, Konkala, Folonzon, Doutié, Soussié, Gouandougou, Poikoro, Bolybana, Sirakoro et Diarakorosso. 

 

Aussi, la réinstallation de populations dans certaines localités et la restauration de l'électricité et des réseaux téléphoniques dans d'autres ont été menées au profit des populations. D’importantes quantités d'armes, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été récupérées par les unités sur les bases terroristes démantelées.


Une position de VDP attaquée

 

Le second communiqué de presse fait état d’une attaque survenue le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 contre une position de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans les environs de Silmiougou. En réponse à cette attaque, les forces armées burkinabè ont déployé une unité en renfort au groupe de VDP attaqué. Cette unité était composée d'éléments du Groupement d'Unités Mobiles d'Intervention (GUMI), d'Unité Mobile d'Intervention (UMI) de la Police Nationale et de VDP.

 

Face à la puissance de feu des unités de renfort, les assaillants ont dû se replier. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés lors de cet affrontement. De l'armement et des moyens roulants ont également été saisis, indique le communiqué.

 

05 blessés et 05 morts du côté ami

 

Au total, plus de 75 terroristes ont été tués selon les deux communiqués. Ces différentes interventions des forces armées burkinabè n’ont pas été sans perte dans leur rang. Lors du raid du 7ᵉ BIR, cinq (05) blessés ont été enregistrés côté ami dont deux (02) VDP. Aussi, durant l’attaque contre une position de VDP, un policier et 04 VDP ont malheureusement perdu la vie au cours des combats.

 

Le Chef d'Etat-Major Général des Armées souhaite une prompte guérison aux blessés et s'incline devant la mémoire des combattants tombés pour la Patrie. Il félicite les unités pour leur action victorieuse qui affaiblit considérablement les groupes armés terroristes dans la région de l'ouest et pour leur esprit de sacrifice. Il exhorte les FDS et les VDP à poursuivre, avec la même détermination, les efforts engagés dans le cadre de la reconquête du territoire national.

Dans la même catégorie
Des rangers d'African Parks au Parc national W. © Parc national W

Bénin : des militaires et des rangers portés disparus après une attaque djihadiste au Parc W à Karimama

Au Bénin, des militaires et rangers sont portés disparus après une attaque terroriste au Parc W dans...

Le porte-parole de la police républicaine, Éric Orou Yerima

Tentative d'assassinat du maire de Boukoumbé : la police républicaine ouvre une enquête

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2024, le maire de la commune de Boukoumbé, N'DAH Kouagoo...

Le chef d'état-major général de l'armée béninoise, le Général de division Fructueux Gbaguidi. © Présidence du Bénin

Présence de bases militaires étrangères au Bénin : l'armée béninoise dément catégoriquement les accusations d’Ibrahim Traoré

Après les récentes déclarations du président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, affirmant que le...

Publicité

Commentaires

Tankari

Qui sont les dialyses et sa prendra fin quand

03-09-23 à 12:06

Laisser un commentaire