Publicité

Burkina : plus de 75 terroristes neutralisés par l’armée

L'armée burkinabè a annoncé avoir neutralisé plus de 75 terroristes dans plusieurs localités du pays. L’information a été rendue publique à travers deux différents communiqués de presse publiés ce samedi 2 septembre 2023.

Des militaires burkinabè lors d'une opération

Des militaires burkinabè lors d'une opération

Une nouvelle victoire dans la lutte contre le terrorisme au Burkina-Faso. Dans un premier communiqué de presse ce samedi 2 septembre 2023, les forces armées burkinabè ont indiqué la neutralisation de plus de soixante-cinq (65) terroristes.

 

Ce communiqué de presse fait le compte rendu d’un raid du 7ᵉ Bataillon d'Intervention Rapide (7ᵉ BIR) du lundi 07 août au vendredi 1ᵉʳ septembre 2023. L’opération qui a conduit à la neutralisation de plus de soixante-cinq (65) terroristes a été minutieusement préparée et conduite sur la base de renseignements précis, indique l’État-major.

 

Ce raid a eu lieu sur plusieurs repères terroristes du Kénédougou, du Houet et des Cascades. L’opération a permis de nettoyer les localités comme Ouangolodougou, Konkala, Folonzon, Doutié, Soussié, Gouandougou, Poikoro, Bolybana, Sirakoro et Diarakorosso. 

 

Aussi, la réinstallation de populations dans certaines localités et la restauration de l'électricité et des réseaux téléphoniques dans d'autres ont été menées au profit des populations. D’importantes quantités d'armes, de munitions, de vivres, de moyens roulants et de moyens de communication ont été récupérées par les unités sur les bases terroristes démantelées.


Une position de VDP attaquée

 

Le second communiqué de presse fait état d’une attaque survenue le vendredi 1ᵉʳ septembre 2023 contre une position de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans les environs de Silmiougou. En réponse à cette attaque, les forces armées burkinabè ont déployé une unité en renfort au groupe de VDP attaqué. Cette unité était composée d'éléments du Groupement d'Unités Mobiles d'Intervention (GUMI), d'Unité Mobile d'Intervention (UMI) de la Police Nationale et de VDP.

 

Face à la puissance de feu des unités de renfort, les assaillants ont dû se replier. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés lors de cet affrontement. De l'armement et des moyens roulants ont également été saisis, indique le communiqué.

 

05 blessés et 05 morts du côté ami

 

Au total, plus de 75 terroristes ont été tués selon les deux communiqués. Ces différentes interventions des forces armées burkinabè n’ont pas été sans perte dans leur rang. Lors du raid du 7ᵉ BIR, cinq (05) blessés ont été enregistrés côté ami dont deux (02) VDP. Aussi, durant l’attaque contre une position de VDP, un policier et 04 VDP ont malheureusement perdu la vie au cours des combats.

 

Le Chef d'Etat-Major Général des Armées souhaite une prompte guérison aux blessés et s'incline devant la mémoire des combattants tombés pour la Patrie. Il félicite les unités pour leur action victorieuse qui affaiblit considérablement les groupes armés terroristes dans la région de l'ouest et pour leur esprit de sacrifice. Il exhorte les FDS et les VDP à poursuivre, avec la même détermination, les efforts engagés dans le cadre de la reconquête du territoire national.

Dans la même catégorie
Des militaires de la garde nationale du Bénin

Recrutement de 5000 militaires au Benin : la date de départ en formation des candidats de la 2e vague

Le Chef d'État-major général des Forces armées béninoises a communiqué ce vendredi 24 mai 2024 les dates...

Des militaires béninois au front. Image d'illustration

Bénin : l’armée neutralise 08 présumés djihadistes à Karimama

L'armée béninoise a mené le mardi 14 mai 2024 avec succès une opération offensive contre les terroristes...

Des billets de francs CFA. Image d'illustration

Bénin : un Ghanéen arrêté en possession de plus de 2 milliards FCFA à Sèmè-Kraké

Le commissariat de de Sèmè Kraké a arrêté dans la nuit du lundi 13 mai 2024 un Ghanéen pour trafic de...

Publicité

Commentaires

Tankari

Qui sont les dialyses et sa prendra fin quand

03-09-23 à 12:06

Laisser un commentaire