Une nouvelle tentative de coup d'État déjouée au Burkina. Au cours de la cérémonie de levée des couleurs à la présidence du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé et apporté davantage de détails sur les rumeurs de tentatives de déstabilisation qui circulaient depuis plusieurs semaines dans le pays.
Le président a ainsi révélé l'existence d'un complot visant à l'assassiner, lui et ses principaux collaborateurs, fomenté par des éléments corrompus des Forces de défense et de sécurité (FDS) en complicité avec des groupes terroristes et des officiers vivant hors du Burkina Faso.
"Nous avons suivi effectivement le déroulement de leur plan et l'assaut final devait avoir lieu à travers un recrutement d'agents à l'intérieur de nos rangs. Nous avons réussi à contenir la situation", a déclaré le capitaine Traoré, selon ses propos rapportés par l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Des arrestations au sein de l’armée
Selon le chef de l'État, ce complot s'inscrivait dans une "guerre communicationnelle alimentée par la désinformation", une "guerre économique" ainsi que des "plans d'assassinats ciblés et d'attaques lâches au sein des FDS et des acteurs de la veille citoyenne".
Le capitaine Traoré a indiqué que des arrestations avaient été effectuées, impliquant à la fois des membres des FDS complices avérés de terroristes et d'officiers manipulant depuis l'étranger. Il a appelé la population au calme, assurant que la situation était désormais sous contrôle.
Commentaires
Somad LAÏTAN
Que Dieu vous protège
15-08-24 à 02:29
Somad LAÏTAN
Que Dieu vous protège
15-08-24 à 02:28
Modeste iffa
Longue vie à vous mon président. Le Dieu vivant le Dieu de nos ancêtres ne va jamais vous laisser. Vous êtes l'espoir d'une Afrique libéré une Afrique consciente .je vous prie de bien renforcer votre sécurité sur tout les plans. Que Dieu de vérité et de lumière dévoile tout ce qu'ils vont comploter contre vous. Force à vous l'Afrique vous aime les ancêtres vous aimes.
07-08-24 à 12:11
Joël
Bonne initiative pour la libération de l'Afrique. Si tous les présidents africains peuvent rallier l'AES l'Afrique allait plus se développer que les USA.
07-08-24 à 09:33
COSME KATCHON
C'est bon
07-08-24 à 07:34
COSME KATCHON
C'est bon
07-08-24 à 07:34
Taofick
Courage à vous mon président de transition et que Dieu vous protège. Ça fait honte à notre continent africain. Nous sommes toujours commandés par la peau blanche qui ne veut pas nous voir émerger et définitivement indépendant. Courage à nos défenseurs.
07-08-24 à 05:37
KPENIGUI
À bas les traits. Plus de prudence. Que dieu vous protège , du courage
06-08-24 à 09:49