Publicité

Mali : comment le Burkina a obtenu sur une plainte la suspension de la chaîne de télévision Joliba TV

Le Mali vient de porter un coup dur à la liberté d'expression et d'information dans le pays. La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de suspendre la chaîne de télévision privée Joliba TV, à la suite d'une plainte déposée par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso.

Le général Assimi Goîta et le Capitaine Ibrahim Traoré

Le général Assimi Goîta et le Capitaine Ibrahim Traoré

Cette décision intervient après que l'animateur politique malien Issa Kaou N'Djim ait tenu « des propos jugés gravissimes » par les autorités burkinabè, à l'encontre de la junte au pouvoir dans ce pays voisin, lors d'un débat télévisé sur Joliba TV. Depuis, N'Djim a été placé en détention à Bamako pour « offense commise publiquement envers un chef d'État étranger » et sera jugé le mardi 23 décembre 2024. 

 

Mais c'est toute la chaîne Joliba TV qui en fait les frais, sa licence lui ayant été retirée par la HAC. Une mesure qui scandalise Noël Yao, président de l'Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA). « C'est avec tristesse, consternation et une grande indignation que l'UJPLA a appris cette nouvelle qui, en réalité, n'honore nullement ni le Mali, ni le processus actuel de transition dans ce pays. La liberté et la démocratie dont se targue le maître du Mali, ne va pas de pair avec cette façon d'attenter à la liberté de la presse et de compromettre le droit à l'information des citoyens maliens », a-t-il déclaré, rapporte RFI.

 

LIRE AUSSI : Burkina : gel massif des avoirs de Damiba et de plus de 100 personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme
 

Cette suspension de Joliba TV, à la demande des autorités burkinabè, illustre les bonnes relations entre les régimes militaires en place au Mali et au Burkina Faso, qui se sont rapprochés au sein de l'Alliance des États du Sahel. Elle porte un coup sévère aux libertés fondamentales dans ces deux pays sahéliens en proie à une grave crise sécuritaire.

Dans la même catégorie
La photo du président renversé Bachar al-Assad saccagée

Syrie : comment les rebelles ont renversé le régime de Bachar al-Assad

Après plus de 50 ans de règne sans partage de la famille Assad, le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré...

Le candidat du parti au pouvoir Mahamudu Bawumia et le candidat de l’opposition John Dramani Mahama

Présidentielle au Ghana : le candidat du parti au pouvoir Bawumia reconnaît la victoire de l’opposant Mahama

Mahamudu Bawumia, le vice-président ghanéen et candidat du parti au pouvoir New Patriotic Party (NPP),...

Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina.l

Burkina Faso : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo nommé nouveau Premier ministre

Seulement 24 heures après la dissolution du précédent gouvernement, le Président Ibrahim Traoré a nommé...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire