Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) montent au créneau contre l’Ukraine à l’ONU. Dans une lettre ouverte adressée le 19 août 2024 au Conseil de sécurité de l'ONU, les ministres des Affaires étrangères des trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) dénoncent le "soutien ouvert et assumé de la République d'Ukraine au terrorisme international, en particulier au Sahel".
Les autorités de ces pays font référence aux déclarations du porte-parole du renseignement ukrainien, Adrey Yusov, qui avait affirmé il y a trois semaines avoir fourni des informations aux rebelles du Cadre stratégique permanent pour la défense de l'Azawad (CSP-DPA) lors de la bataille de Tinzaouatène, fin juillet 2024, au nord-est du Mali.
Cette embuscade a également été revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux Musulmans (Jnim), affilié à al-Qaïda. Or, depuis plusieurs mois, les autorités maliennes qualifient le mouvement indépendantiste CSP-DPA de "terroriste".
Pour le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ces "actions subversives" de l'Ukraine sont une violation de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, et menacent "la sécurité du Sahel et de l'Afrique, en général".
Après la rupture des relations diplomatiques entre ces pays et l'Ukraine, cette dénonciation auprès de l'ONU marque une nouvelle étape dans la dégradation de leurs relations.
Commentaires