Dans le cadre d'une visite de travail au Burkina Faso, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a été reçu en audience par son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré. Les deux chefs d'État ont eu des échanges approfondis sur les relations de coopération entre leurs deux pays.
Selon le ministre burkinabè de la Communication, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, « les deux présidents se sont réjouis de leurs convergences de vues sur les grandes questions qui touchent l'avenir de leur pays, notamment la quête d'une vraie souveraineté, la lutte contre le néo-colonialisme, le développement de véritables capacités endogènes dans des domaines stratégiques et le défi sécuritaire ».
LIRE AUSSI : Burkina : un magistrat, Président d'un tribunal, déposé en prison pour escroquerie
À l'issue de cette rencontre au sommet, les deux délégations ont tenu une séance de travail pour discuter des moyens de renforcer cette coopération bilatérale. « La première nécessité et la première urgence est la mise en place dans les meilleurs délais d'une commission mixte en vue de resserrer les liens entre le Tchad et le Burkina Faso », a souligné le ministre Ouédraogo.
Hommage à Thomas Sankara
Après ces entretiens, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno s'est rendu au Mémorial Thomas Sankara, où il a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument dédié à l'ancien président burkinabè, « symbole d'émancipation et de liberté vivace dans toute l'Afrique ».
« Le Burkina Faso et le Tchad, c'est une longue histoire et un destin partagé. Vivement pour une coopération agissante et mutuellement bénéfique sur les traces du chemin dessiné par Thomas Sankara », a déclaré le président Déby Itno lors de cette visite.
Ouverture du Fespaco
À l'issue de cette journée, les deux présidents se sont ensuite rendus ensemble au Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, dont le Tchad était l'invité d'honneur pour cette 29e édition. Ils ont tous les deux participé à la cérémonie d'ouverture de l'événement.
Cette rencontre au sommet entre les dirigeants burkinabè et tchadien témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et leur solidarité dans un contexte régional marqué par de nombreux défis sécuritaires et géopolitiques.
Commentaires