gaie-pub

Commercialisation du soja au Bénin : le gouvernement prend de nouvelles mesures et libéralise son exportation

De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter la commercialisation du soja grain lors de la campagne 2023-2024 au Bénin. Son exportation est désormais libéralisée au profit des producteurs.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le gouvernement du président Patrice Talon prend des mesures dans la filière soja. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 novembre 2023, le Secrétaire général du gouvernement béninois, Edouard Ouin-Ouro a annoncé les trois mesures prises au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023-
2024.

 

La première mesure du gouvernement béninois indique que le commerce du soja grain est libre sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d'achat, de vente, de transport, les prix, dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.


La deuxième mesure concerne l'exportation du soja qui est désormais libre et qui se fait sans agrément et exclusivement par le port de Cotonou. « La contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée », précise la troisième mesure du gouvernement.

 

Ces trois mesures prises par le gouvernement du Bénin devraient faciliter la tâche aux producteurs dans leur démarche de commercialisation du soja même si tous les obstacles ne sont pas levés. Les producteurs du soja se plaignent en effet des mesures prises autrefois par le gouvernement et qui les empêchaient de commercialiser ce produit.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Bénin : liste des facilités douanières et fiscales accordées dans le projet de loi des finances 2024

Devant le parlement le vendredi 17 novembre 2023, le ministre d’Etat, chargé de l’économie et des finances,...

Le port de Sèmè au Bénin qui doit permettre au Niger d'écouler son pétrole brut. © PRÉSIDENCE DU BÉNIN

Bénin-Niger : malgré la fermeture des frontières, la junte inaugure son oléoduc géant vers Sèmè

Le Niger a procédé le mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 à l'inauguration d'un oléoduc de près de 2000 km qui...

Le Port autonome de Cotonou

Bénin : pourquoi le Port de Cotonou suspend les importations vers le Niger

Le port autonome de Cotonou par le biais d'un avis signé, le mercredi 25 octobre 2023, de son directeur...

pub

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire