Publicité

Commercialisation du soja au Bénin : le gouvernement prend de nouvelles mesures et libéralise son exportation

De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter la commercialisation du soja grain lors de la campagne 2023-2024 au Bénin. Son exportation est désormais libéralisée au profit des producteurs.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le gouvernement du président Patrice Talon prend des mesures dans la filière soja. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 novembre 2023, le Secrétaire général du gouvernement béninois, Edouard Ouin-Ouro a annoncé les trois mesures prises au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023-
2024.

 

La première mesure du gouvernement béninois indique que le commerce du soja grain est libre sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d'achat, de vente, de transport, les prix, dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.


La deuxième mesure concerne l'exportation du soja qui est désormais libre et qui se fait sans agrément et exclusivement par le port de Cotonou. « La contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée », précise la troisième mesure du gouvernement.

 

Ces trois mesures prises par le gouvernement du Bénin devraient faciliter la tâche aux producteurs dans leur démarche de commercialisation du soja même si tous les obstacles ne sont pas levés. Les producteurs du soja se plaignent en effet des mesures prises autrefois par le gouvernement et qui les empêchaient de commercialiser ce produit.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire