Publicité

Commercialisation du soja au Bénin : le gouvernement prend de nouvelles mesures et libéralise son exportation

De nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter la commercialisation du soja grain lors de la campagne 2023-2024 au Bénin. Son exportation est désormais libéralisée au profit des producteurs.

Image d'illustration

Image d'illustration

Le gouvernement du président Patrice Talon prend des mesures dans la filière soja. Dans un communiqué publié ce jeudi 16 novembre 2023, le Secrétaire général du gouvernement béninois, Edouard Ouin-Ouro a annoncé les trois mesures prises au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023-
2024.

 

La première mesure du gouvernement béninois indique que le commerce du soja grain est libre sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d'achat, de vente, de transport, les prix, dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.


La deuxième mesure concerne l'exportation du soja qui est désormais libre et qui se fait sans agrément et exclusivement par le port de Cotonou. « La contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée », précise la troisième mesure du gouvernement.

 

Ces trois mesures prises par le gouvernement du Bénin devraient faciliter la tâche aux producteurs dans leur démarche de commercialisation du soja même si tous les obstacles ne sont pas levés. Les producteurs du soja se plaignent en effet des mesures prises autrefois par le gouvernement et qui les empêchaient de commercialiser ce produit.

Dans la même catégorie
Le ministre d'Etat chargé de l'économie et des finances, Romuald Wadagni

Le Bénin atteint 7,2 % de croissance économique au troisième trimestre de 2024

L'économie béninoise continue de se développer. En 2024, le pays enregistre un taux de croissance remarquable,...

Une station d'essence. Image d'illustration

Bénin : nouvelle hausse des prix de l'essence et du gasoil à partir du 1er janvier 2025

Le gouvernement béninois a annoncé une nouvelle augmentation des prix de l'essence et du gasoil dans...

Le président Patrice Talon.

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi des finances 2025 visant à renforcer la résilience économique

Le Bénin s'est doté d'une nouvelle loi de finances pour l'année 2025, adoptée par l'Assemblée nationale...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire