Publicité

Le Bénin recevra près de 600 millions de dollars du FMI pour poursuivre son programme économique

Après des discussions fructueuses entre une équipe du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités béninoises, un accord a été conclu sur la poursuite du programme économique et financier du Bénin. Sous réserve de l'approbation du Conseil d'administration du FMI, le Bénin bénéficiera de décaissements importants, totalisant près de 600 millions de dollars.

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni et le représentant du FMI. © Présidence du Bénin

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni et le représentant du FMI. © Présidence du Bénin

Le Bénin va bénéficier d’importants fonds du FMI. Du 8 au 17 octobre 2024, une équipe du FMI dirigée par Constant Lonkeng s'est rendue à Cotonou pour discuter de la cinquième revue du programme économique et financier du Bénin dans le cadre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) et de la Facilité Élargie de Crédit (FEC), ainsi que de la deuxième revue de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).

 

À l'issue de ces discussions, les services du FMI et les autorités béninoises sont parvenus à un accord sur les politiques mises en œuvre. Sous réserve de l'approbation par le Conseil d'administration du FMI, le Bénin recevra un décaissement de 31,2 millions de DTS (environ 42 millions de dollars) dans le cadre des arrangements FEC et MEDC. De plus, le Bénin bénéficiera jusqu'à 39,6 millions de DTS (environ 53 millions de dollars) dans le cadre de l'arrangement FRD. 

 

Au total, les décaissements du FMI au Bénin dans le cadre du MEDC/FEC à 431 millions de DTS, soit environ 576 millions de dollars, indique un communiqué de l’institution monétaire. 

 

 

Selon Constant Lonkeng, chef de mission du FMI, « Il y a des signes de transformation économique au Bénin, avec des exportations de biens à plus forte valeur ajoutée et un élan dans les technologies de l'information et le tourisme. L'activité économique devrait augmenter de 6,6 % en glissement annuel au cours du premier semestre de cette année et la croissance devrait rester forte à court terme ».

 

LIRE AUSSI : Le FMI réduit jusqu'à 36% les coûts d'emprunt pour 8 pays dont le Bénin

 

Les autorités béninoises ont récemment soumis au Parlement le projet de loi de finances pour l'exercice 2025, visant à aligner le déficit budgétaire sur la norme de 3 % du PIB de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). 

 

Selon un communiqué du FMI, cette consolidation budgétaire sera tirée par une collecte de recettes fiscales robuste, tout en augmentant significativement les dépenses sociales dans des domaines tels que l'éducation, la santé et la protection sociale.

 

Cet accord avec le FMI permettra au Bénin de poursuivre sa transformation économique et de renforcer sa résilience face aux chocs futurs.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Le Bénin, pays producteur de pétrole en 2025 : ce qu'il faut savoir selon le gouvernement

Après une longue période sans production pétrolière, le Bénin s'apprête à renouer avec cette activité...

La DGA Léa Houessou et la DG de Dayo Bénin, Déborah Gnagne. @Libre Express

Assurance entreprise et particuliers au Bénin : les avantages du courtier Dayo Bénin

Ce mardi 29 octobre 2024, Dayo Bénin, filiale du Groupe Dayo, a réaffirmé son engagement à accompagner...

Un site d'uranium au Niger. ©Orano

Niger : Orano subit 300 millions d'euros de pertes après la suspension de sa production d'uranium

La suspension de la production d'uranium de la filiale nigérienne d'Orano au 31 octobre 2024 va priver...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire