Vers une baisse des coûts d'emprunt du FMI pour huit (08) pays. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi 11 octobre des réformes qui réduisent jusqu'à 36% les coûts d'emprunt de ses pays membres. Cette décision vise à offrir des prêts plus abordables tout en préservant la solidité financière de l'institution.
Ces réformes bénéficieront notamment à huit pays particulièrement endettés : le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Géorgie, la Moldavie, le Sénégal, le Sri Lanka et le Suriname. Elles permettront à ces États de ne plus avoir à payer davantage pour emprunter de l'argent au FMI.
Selon la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva, ces changements seront effectifs à partir du 1er novembre 2024. Ils se traduiront par une baisse de la marge par rapport au taux d'intérêt du DTS, une hausse des seuils des majorations basées sur le niveau d'emprunt, une diminution du taux des majorations basées sur le temps, ainsi qu'une augmentation des seuils des commissions d'engagement.
LIRE AUSSI : Budget de l'État du Bénin pour 2025 : un projet de loi de 3.551 milliards FCFA transmis au parlement
« Les mesures approuvées réduiront les coûts d’emprunt des pays membres auprès du FMI de 36 %, soit un montant d’environ 1,2 milliard de dollars par an. Le nombre de pays assujettis à des commissions additionnelles au cours de l’exercice 2026 devrait ainsi passer de 20 à 13 », a expliqué Georgieva. Certains frais resteront toutefois en vigueur afin de préserver la capacité financière du FMI à soutenir les États dans le besoin.
Cette réforme intervient dans un contexte mondial difficile, marqué par des taux d'intérêt élevés. Elle vise à offrir un soutien financier plus abordable aux pays les plus endettés, dont fait partie le Bénin.
Commentaires