Le projet de loi de finances 2025 du Bénin s'établit à 3.551,005 milliards de FCFA, en hausse de 11% par rapport à 2024. Parmi les faits saillants, on note que les dépenses à sensibilité sociale représentent 41,5% du budget général, sans création de nouvel impôt.
Le gouvernement béninois vise à travers ce projet de budget à diversifier les secteurs productifs, accélérer la transformation et la création de valeur, tout en poursuivant les chantiers de projets et réformes engagés. Un taux de croissance de 6,8% est visé, malgré un contexte d'incertitude lié aux aléas climatiques et chocs exogènes.
LIRE AUSSI : Bénin : le parlement adopte le budget de l'État, gestion 2024 d'environ 3200 milliards FCFA
« Globalement, il est à observer que les dépenses à sensibilité sociale cumulent à elles seules à 1101,71 milliards de FCFA en 2025, correspondant à 41,5% du budget général. A toutes ces projections, s’ajoutera la densification du réseau routier par l’achèvement et la livraison de plusieurs infrastructures tant en milieu urbain qu’en zone rurale », indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
Parmi les priorités figurent la réduction des inégalités de genre, la préservation de l'environnement, la promotion de l'emploi, la déconcentration et la décentralisation. Le gouvernement compte également mener à bien de grands chantiers d'infrastructures socio-économiques d'ici 2026, année des prochaines élections générales.
Commentaires