Une nouvelle étape dans le bras de fer entre le Niger et le Bénin. Dans un avis publié le mercredi 27 décembre 2023, le directeur général du port autonome de Cotonou a annoncé la levée de la mesure portant suspension des importations de marchandises vers le Niger. Cette décision de Cotonou n'est pas restée sans réponse du côté des autorités du Niger.
Ce jeudi 28 décembre 2023, la Chambre de Commerce et d'industrie du Niger est montée au créneau. Elle « rappelle aux opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent, notamment relatives à la fermeture des frontières, avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec notre pays ».
Dans ce contexte, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, Mohamed Sidi Mohamed les invite à éviter le port autonome de Cotonou. À ces opérateurs économiques, la CCIN leur conseille de continuer à utiliser les ports et
les corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023.
Ce communiqué de la Chambre de commerce et d'industrie du Niger rappelle que les tensions entre le Niger et le Bénin sont loin de s'apaiser. Depuis le coup d'État du mercredi 26 juillet 2023 au Niger, le Bénin a fermé sa frontière en application des sanctions économiques de la CEDEAO. Mais, les nouvelles autorités de Niamey se sont tournées vers le port de Lomé pour contourner le blocus de la CEDEAO.
Commentaires
Sale ide ANAFI
C'est très mouvais de la part du président béninois
29-12-23 à 08:48
Sale ide
C'est très mouvais de la part du président béninois
29-12-23 à 08:47