Publicité

Banque mondiale : le Bénin classé premier en Afrique de l’Ouest en matière d’évaluation des Politiques et des institutions

Selon le classement 2022 sur l’évaluation des politiques et des institutions organisées par la Banque Mondiale, le Bénin est premier en Afrique de l’Ouest. Ce classement prend en compte 39 pays éligibles à l’assistance de l’Association Internationale de Développement (IDA).

Romuald Wadagni, ministre béninois de l'économie et des finances. © Présidence du Bénin

Romuald Wadagni, ministre béninois de l'économie et des finances. © Présidence du Bénin

Bonne nouvelle pour le Bénin. La Banque Mondiale a rendu publique son classement 2022 sur l’évaluation des Politiques et des institutions Nationales (CPIA). Selon le classement, le Bénin garde le lead en Afrique de l’Ouest avec un score CPIA de 3,7. En 2021, le Bénin était à un score de 3,6. Il a pu se hisser à ce niveau grâce à la dynamique d’accroissement réalisée ces dernières années.

 

“Le niveau atteint en 2022 résulte principalement des avancées en lien avec les réformes majeures réalisées en matière de restructuration et de modernisation de l’administration fiscale, de transparence fiscale et des facilités de paiements de taxes, de traitement des litiges commerciaux, des politiques actives pour attirer les investissements étrangers, et des politiques sociales et d’inclusion liées au genre visant à lutter contre les discriminations”, souligne un communiqué du ministère de l’Économie et des finances.

 

LIRE AUSSI : Agriculture au Bénin : 12 milliards de FCFA accordés par la Banque Islamique de Développement

 

En devenant le numéro un de la sous-région, l’évaluation révèle que le Bénin a réalisé une belle performance de 4.2 sur le volet “Gestion Économique”. Outre ce volet, il y a aussi les volets “Politiques de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité” (3.6), le volet “Politiques structurelles” (3.7) et le volet “Gestion et institutions du secteur public” (3.5).

 

L’évaluation des Politiques et des Institutions Nationales est un outil mis en place par la Banque Mondiale pour évaluer et apprécier la qualité des politiques élaborées par les pays africains. Elle permet aussi d’évaluer les démarches des institutions visant à favoriser la croissance durable et réduire la pauvreté.  

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Tension avec le Niger : pourquoi le Bénin interdit la traversée du fleuve à partir de Malanville

Le gouvernement béninois a expliqué le vendredi 24 mai 2024 les motivations derrière sa décision d'interdire...

Des autorités nigérianes et béninoises discutent du renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Coopération Bénin - Nigéria : vers un renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Des décisions importantes ont été prises lors d'une réunion interministérielle entre les autorités béninoises...

Le navire de l'entreprise Wapco ayant chargé un million de barils de pétrole nigérien à partir de Sémè-Podji au Bénin

Pipeline Bénin-Niger : un million de barils de pétrole nigérien exportés par un premier navire

Après l'autorisation "ponctuelle et provisoire" des autorités béninoises, le premier navire transportant...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire