C'est une révélation qui secoue les finances publiques du Sénégal. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'administration de l'ancien président Macky Sall a "délibérément" sous-estimé le stock de la dette publique du pays entre 2019 et 2024, à hauteur d'environ 7 milliards de dollars. « Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette » a affirmé Eddy Gemayel, chef de la délégation du FMI, rapporte RFI. Il confirme ainsi les conclusions d'un rapport de la Cour des comptes sénégalaise publié en février 2025.
Cet organisme avait déjà pointé une dette publique "sous-évaluée" et des manquements dans la gestion des finances du pays sous le magistère de Macky Sall. Cette "dette cachée" représenterait près de 30% du produit intérieur brut (PIB) du Sénégal.
En effet, selon les chiffres communiqués par le FMI, la dette publique déclarée sous l'administration Macky Sall s'élevait à plus de 70% du PIB, alors que les calculs de la Cour des comptes la situent à près de 100% du PIB. « Il y a une sous-estimation. On a une partie de la dette qui a été cachée et ceci a permis aux autorités de pouvoir s'endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s'endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée », a expliqué Eddy Gemayel.
Cette dissimulation de la dette réelle a eu de lourdes conséquences. Elle a notamment entraîné la suspension, depuis septembre 2024, du prêt de 1,8 milliard d'euros que le FMI avait accordé au Sénégal.
Le retour de ce programme d'aide ne pourra se faire qu'une fois que les autorités sénégalaises auront identifié les mécanismes ayant permis cette sous-évaluation de la dette et adopté des mesures correctives, comme la mise en place d'un compte unique pour le Trésor public et la centralisation des entités gérant la dette. Le FMI devra également décider dans les semaines à venir si le Sénégal obtiendra une dérogation ou s'il devra rembourser ce qui a déjà été prêté avant de pouvoir accéder à un nouveau programme d'aide.
Cette révélation d'une dette "cachée" d'environ 7 milliards de dollars constitue un véritable séisme pour les finances publiques sénégalaises, fragilisées par cette dissimulation délibérée de l'ampleur réelle de l'endettement du pays.
Commentaires