Fondé par Jean-Baptiste Satchivi, le Comptoir de Distribution de Produits Alimentaires (CDPA) SARL était l'une des sociétés les plus influentes du secteur agroalimentaire au Bénin. Pendant des années, l'entreprise avait su s'imposer comme un acteur majeur, grâce à son savoir-faire et à son réseau de distribution étendu.
Mais, depuis plusieurs trimestres, CDPA traverse une grave crise financière. Lors de l'audience du 16 septembre 2024, les avocats de l'entreprise - Maîtres Victorien Fade, Renaut Agbodjo et Brice Zinzindohoué - avaient plaidé pour un concordat afin de rééchelonner les dettes. Mais les débats avaient alors révélé l'ampleur des problèmes auxquels était confrontée CDPA.
Une décision de justice après de multiples rebondissements
Initialement prévue pour le 18 octobre 2024, la décision du tribunal avait été repoussée, à la demande des avocats de CDPA. Une nouvelle audience, tenue le 8 novembre 2024, avait permis au Ministère Public de présenter ses conclusions.
LIRE AUSSI : Le Bénin, pays producteur de pétrole en 2025 : ce qu'il faut savoir selon le gouvernement
Selon nos confrères du journal La Marina, le vendredi 22 novembre 2024, par son jugement N°009/24/CPCAP/TCC, le Tribunal de Commerce de Cotonou a finalement statué en faveur d'une liquidation judiciaire de CDPA SARL. Selon nos informations, les juges ont estimé que les conditions nécessaires à l'adoption d'un concordat n'étaient pas réunies.
La liquidation, une issue inéluctable pour sauver les créanciers
Cette décision entérine le lancement d'une procédure de liquidation, qui sera supervisée par un mandataire judiciaire. Celui-ci aura pour mission de recenser les actifs de l'entreprise et de les vendre, afin de rembourser au mieux les créanciers de CDPA SARL.
La question qui reste en suspens est de savoir si la vente des actifs permettra d'atténuer significativement les pertes des créanciers et d'offrir une issue, même partielle, aux nombreuses parties prenantes impactées par la chute de cette entreprise historique du secteur agroalimentaire béninois.
Commentaires