Une bonne nouvelle pour le pipeline pétrolier construit entre le Bénin et le Niger. Le vendredi 16 août 2024, un navire baptisé Aura M et battant pavillon libérien est arrivé dans la baie de Cotonou pour relancer les opérations de chargement du pétrole brut nigérien à partir du Bénin. Cette reprise fait suite à la normalisation des relations entre le Niger et le Bénin, interrompues début juin après l'interpellation de cinq ressortissants nigériens sur la plateforme du pipeline.
Selon des informations rapportées par RFI, la quantité de pétrole à charger est d'environ un million de barils, soit le même volume que lors du premier chargement autorisé ponctuellement par le Bénin le 19 mai 2024. Samedi 17 août, le chargement n'avait cependant pas encore débuté.
LIRE AUSSI : Le Niger envisage d'utiliser le pipeline tchadien pour exporter son pétrole face aux tensions avec le Bénin
La tension est montée d'un cran début juin 2024 entre Cotonou et Niamey suite à l’interpellation au Bénin de cinq ressortissants nigériens pour « entrée frauduleuse sur la station terminale » de Sèmè-Kpodji. L'arrivée du navire et le chargement étant désormais autorisés, Wapco Bénin, l'entreprise en charge de l'opération, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité. Le bateau a d'ailleurs été escorté par la marine nationale béninoise.
LIRE AUSSI : En crise avec le Bénin, le Général Tiani reçoit Yayi et Soglo venus en médiation au Niger
Cette reprise du chargement du brut nigérien à partir du Bénin intervient après la reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey il y a quelques jours seulement. La réouverture de la frontière fermée côté Niger est encore attendue par les populations des deux pays.
Commentaires
BARA
Je dirai Merci aux autorités pour leur accord Le peuple y attendait impatiemment Nous prions Dieu que les idées des autorités ne changent pas Merci
07-09-24 à 07:30
François depuis Ingall
Sans commentaire car mon pays le Niger n'a rien dit et tant mon pays ne dit mot .
18-08-24 à 04:16
François depuis Ingall
Sans commentaire car mon pays le Niger n'a rien dit et tant mon pays ne dit mot .
18-08-24 à 04:16
François depuis Ingall
Sans commentaire car mon pays le Niger n'a rien dit et tant mon pays ne dit mot .
18-08-24 à 04:15
Hadiza Salifou
Les béninois et les nigériens sont un seul peuple . Mais Talon et sa suite nous ont prouvé le contraire .Nous restons confiants en l'avenir . Les peuples passent mais les pays restent à la meme place .
18-08-24 à 01:11
Marx
Le Benin demeure le seul pays securise pour leur pipeline , tout le reste n etait que diversion du cote de Niger. L ancien ministre du Petrole nigerien qui a tout ferme a ete remercie du gouvernement et le nouveau qui a pris le Departement du petrole, le Dr Oumarou a remis tout en ordre. Le Benin et son peuple est formidable , Courage a ce peuple. La resilience et la patience de tout un peuple a encourager.
18-08-24 à 11:05