Publicité

Bénin : Patrice Talon promulgue la loi des finances 2025 visant à renforcer la résilience économique

Le Bénin s'est doté d'une nouvelle loi de finances pour l'année 2025, adoptée par l'Assemblée nationale et promulguée jeudi 12 décembre 2024 par le président Patrice Talon. Cette loi prévoit plusieurs mesures visant à soutenir le développement économique et social du pays.

Le président Patrice Talon.

Le président Patrice Talon.

Le jeudi 12 décembre 2024, le président de la République, Patrice Talon, a promulgué la nouvelle loi de finances 2025 du Bénin, votée quelques mois auparavant par l'Assemblée nationale. Cette nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2025, comporte plusieurs dispositions importantes.

 

Tout d'abord, les intrants composant les kits de dialyse importés ou fabriqués au Bénin seront exonérés des droits de douane et de la TVA. Cette mesure vise à faciliter l'accès à ce type de traitement médical. 

 

Par ailleurs, les industries transformatrices de soja pourront exporter une partie de leur stock résiduel en exonération des droits de douane, taxes et redevances, à concurrence de la quantité transformée pendant la campagne. Cette disposition permet de soutenir la filière soja.

 

La loi prévoit également l'exonération des droits de douane et de la TVA pour la production, l'importation et la vente d'œuvres d'art au Bénin. Cette mesure entend encourager la création artistique nationale.

 

LIRE AUSSI : Le Bénin, pays producteur de pétrole en 2025 : ce qu'il faut savoir selon le gouvernement
 

Avec un budget de 3 551,005 milliards de FCFA, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2024, ce nouvel exercice financier met l'accent sur le renforcement des infrastructures socio-économiques et la préparation des élections générales de 2026. 

 

Selon le gouvernement, cette loi de finances vise trois objectifs principaux : renforcer la résilience économique grâce à des investissements stratégiques, consolider les acquis de la croissance pour promouvoir l'équité et la justice sociale, et garantir l'achèvement et le bon fonctionnement d'infrastructures essentielles.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire