Publicité

Le Bénin assouplit les contrôles à la frontière avec le Niger, mais maintient certaines restrictions sur les produits vivriers

La Direction générale des Douanes du Bénin a annoncé le jeudi 21 novembre 2024 un assouplissement des mesures de contrôle sur le trafic de certains produits à la frontière avec le Niger. Mais, l'embargo sur l'exportation de certains produits alimentaires locaux reste en vigueur.

La Frontière Bénin-Niger

La Frontière Bénin-Niger

Vers une normalisation des relations diplomatiques et économiques entre Cotonou et Niamey ? Depuis le jeudi 21 novembre 2024, le Bénin a pris de nouvelles dispositions concernant le commerce transfrontalier avec son voisin nigérien. La note officielle, signée par le directeur général adjoint de la douane béninoise Aimé Yvan Karegiré, indique que plusieurs mesures ont été mises en place.

 

Tout d'abord, le Bénin a de nouveau autorisé l'exportation de certains produits vivriers vers le Niger, notamment le riz, les conserves et l'huile. La libre circulation des personnes entre les deux pays a également été rétablie dans les deux sens. De plus, l'entrée des produits en provenance du Niger est désormais possible.

 

Mais, la sortie de tous les produits vivriers cultivés au Bénin, tels que le maïs, le mil et le sorgho, reste strictement interdite. La note précise que cette mesure vise à préserver la disponibilité de ces denrées alimentaires sur le marché béninois.

 

LIRE AUSSI : Coopération Bénin-Niger: l'ambassadeur béninois à Niamey fait le point avec le ministre de l'Intérieur
 

Par ailleurs, les contrôles sur les embarcations et les véhicules traversant la frontière ont été renforcés. L'objectif est de détecter et d'intercepter tout transport d'armes, de munitions ou de matériels pouvant être utilisés par les groupes armés terroristes. Le rançonnement sera aussi évité pour ne pas compromettre la réussite de cette mission de sécurité.

 

«  Dans la dynamique d'une parfaite réussite de la présente mission, je vous invite à faire preuve d'un sens élevé de responsabilité, de loyauté et du professionnalisme. À cet effet, les Directeurs Régionaux, les Chefs Services Régionaux de Lutte contre la Fraude ainsi que le Chef du Bureau de la Surveillance du Territoire Douanier, sont chargés de veiller à la stricte application des présentes instructions », précise la note datée du jeudi 21 novembre 2024 consultée par Libre Express et signée par le directeur général adjoint de la douane béninoise Aimé Yvan Karegiré

 

Ces nouvelles dispositions s'inscrivent dans la dynamique de normalisation des relations commerciales et sécuritaires entre le Bénin et le Niger, deux pays voisins confrontés à des défis communs. Depuis le coup d'État du mercredi 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum, les deux pays ne s'entendaient plus. Mais ces derniers mois, Cotonou et Niamey ont œuvré pour le rétablissement de leur relation diplomatique.

Dans la même catégorie
Le Port autonome de Cotonou. Image d'illustration

Le Bénin crée une Autorité de mise en consommation pour optimiser les contrôles de produits aux frontières

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 27 novembre 2024 de mettre en place une nouvelle structure...

Le PDG de CDPA, Jean-Baptiste Satchivi

Faillite de CDPA SARL de Jean-Baptiste Satchivi au Bénin : les détails de la liquidation judiciaire ordonnée par le tribunal de commerce

Après de longues et infructueuses tentatives de sauvetage, le Tribunal de Commerce de Cotonou a prononcé...

Mine d'or au Mali. Image d'illustration

Mines d'or au Mali : le PDG de Resolute Mining arrêté pour 100 milliards FCFA d'arriérés fiscaux

Nouvelle tempête dans le secteur minier malien. Vendredi 8 novembre 2024, les autorités maliennes ont...

Commentaires

Ben

Une bonne décision

25-11-24 à 02:31

Az

Très bonne décision de la part des autorités du Bénin

25-11-24 à 02:31

Laisser un commentaire