Selon le communiqué de Société Générale, cet accord prévoit le transfert à l'État béninois de l'intégralité des activités, des portefeuilles clients et de l'ensemble des collaborateurs de cette entité. La finalisation de la cession est attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.
Cette cession aura un "impact positif d'environ 2 points de base sur le ratio de solvabilité CET1 du groupe" à la date de finalisation, a précisé la banque. Toutefois, Société Générale comptabilisera un impact négatif de 25 millions d'euros dans ses résultats du troisième trimestre 2024 au titre de cette opération.
LIRE AUSSI : Le Bénin émet un nouvel eurobond de 750 millions de dollars US
Cette décision s'inscrit dans la stratégie de recentrage géographique de Société Générale sur ses marchés clés. Le groupe français souhaite ainsi se désengager de certaines de ses filiales africaines pour se concentrer davantage sur ses activités en Europe et sur ses principaux relais de croissance.
Pour l'État béninois, cette reprise de la filiale de Société Générale lui permet de renforcer son contrôle sur le secteur bancaire national et de participer directement à son développement.
Commentaires
Yao
En tout cas, moi je ne m'affilierai plus à cette banque du fait de cette transaction qui me semble louche, il y a sûrement anguille sous roche.
04-08-24 à 12:33
Arnaud
Dans ce cas comment les sociétés qui se sont affiliés à cette banque pourront payer leur employé?
01-08-24 à 02:02