Publicité

Bénin - Niger : un second navire quitte le terminal de Sèmè-Podji avec un million de barils de pétrole nigérien

Après une période de tensions, le chargement du pétrole brut nigérien via la station terminale de Sèmè-Podji au Bénin a repris, avec l'arrivée et le départ d'un second navire transportant 1 million de barils.

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Le pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Podji

Un second navire a pu charger du pétrole brut nigérien au pipeline de Sèmè-Podji. Le vendredi 16 août 2024, le navire Aura M de pavillon libérien est arrivé dans les eaux béninoises pour charger du pétrole brut nigérien à la station terminale de Sèmè-Podji. Entre cette date et le mardi 20 août 2024, un million de barils ont été chargés à bord. Le navire a ensuite quitté les eaux territoriales béninoises, avec la Chine comme destination finale.

 

Ce chargement fait suite à celui du premier navire, qui avait quitté le Bénin le 19 mai 2024 avec également 1 million de barils de pétrole nigérien.

 

La reprise des opérations intervient après une période de tensions entre le Bénin et le Niger début juin 2024, liée à l'interpellation de cinq ressortissants nigériens pour "entrée frauduleuse sur la station terminale" de Sèmè-Podji. Désormais, Wapco Bénin, l'entreprise en charge des opérations, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité, comme en témoigne l'escorte de la marine nationale béninoise.

 

LIRE AUSSI : Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

 

Cette reprise du chargement s'inscrit dans un contexte de normalisation progressive des relations entre les deux pays, avec la récente reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey. La réouverture de la frontière côté Niger est toutefois attendue par les populations des deux pays.

 

 

Dans la même catégorie
Intérieur d'un marché urbain à Cotonou

Marchés modernes de Cotonou : fin de la gratuité, nouvelles redevances journalières à compter du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, les marchands des marchés urbains modernes de Cotonou devront s'acquitter...

Des billets de francs CFA. Image d'illustration

Blanchiment de capitaux en Afrique : l'Union européenne ajoute la Côte d'Ivoire à sa liste noire, le Sénégal retiré

Mardi 10 juin 2025, la Commission européenne a décidé de placer la Côte d'Ivoire sur sa liste des pays...

Image d'illustration

Le commerce extérieur du Bénin en nette reprise au premier trimestre de 2025

Selon les données de l'Institut national de la statistique et de la démographie (Instad), les échanges...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire