Publicité

Tension Bénin-Niger : les émissaires de Tiani discutent avec Patrice Talon et des responsables sécuritaires à Cotonou

Une délégation de haut niveau envoyée par les autorités de transition nigériennes effectue une visite officielle au Bénin du mercredi 24 et jeudi 25 juillet 2024. Conduite par le ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, de la Sécurité et de l'Administration du territoire, elle a été reçue par le président Patrice Talon et a tenu des réunions avec les principaux responsables de la sécurité et de la diplomatie béninoise, dans l'objectif de trouver des solutions pour surmonter la crise entre les deux pays voisins.

Le ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, Mohamed Toumba conduit la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou

Le ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, Mohamed Toumba conduit la délégation nigérienne dépêchée à Cotonou

Mercredi 24 juillet 2024, une délégation de six hauts responsables nigériens est arrivée à Cotonou, à la demande des anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi, qui avaient mené une médiation à Niamey en juin dernier. Cette délégation est conduite par le général de brigade Mohamed Toumba, ministre d'État nigérien chargé de l'Intérieur, de la Sécurité et de l'Administration du territoire. Il est accompagné du Dr Soumana Boubacar, ministre directeur de cabinet du président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi que de représentants du haut commandement de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police nationale et de la direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure du Niger.

 

Après leur arrivée, les émissaires du général Abdourhamane Tiani, président du CNSP nigérien, ont été reçus en audience par le président Patrice Talon. Ils ont ensuite tenu une réunion de travail au ministère du Développement, présidée par le ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané, en présence notamment du ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, et de hauts responsables de la Défense et de la Sécurité béninoise.

 

LIRE AUSSI : Pourquoi le Bénin lève totalement son blocus sur l'exportation du pétrole nigérien

 

Les discussions ont porté sur les moyens de surmonter la crise qui s'est installée entre le Bénin et le Niger depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger. Celui-ci a en effet conduit à une dégradation des relations bilatérales, avec notamment des sanctions économiques prises par la CEDEAO, et des tensions autour du transit du pétrole nigérien par le Bénin.

 

Après cette première journée de travaux, la délégation nigérienne a passé la nuit à Cotonou et devait poursuivre ses échanges avec les autorités béninoises ce jeudi 25 juillet, avant de regagner Niamey. Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts de médiation entrepris par les anciens présidents Soglo et Yayi Boni pour tenter de résoudre la crise entre les deux pays voisins.

 

Dans la même catégorie
Le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu

Manifestations #EndBadGovernance au Nigeria : Tinubu ordonne la libération immédiate des mineurs arrêtés

Face à la polémique suscitée par l'arrestation et la poursuite de 30 mineurs impliqués dans les récentes...

Mamadi Doumbouya se nomme général d'armée

Guinée : Mamadi Doumbouya se nomme général d'armée, une promotion controversée

Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à une série de promotions...

L'ex-président nigérien, Mohamed Bazoum

Niger : d'anciens ministres de Bazoum inscrits sur le fichier des personnes impliquées dans les actes terroristes

Le gouvernement du Niger a inscrit plusieurs personnalités, dont des anciens ministres du régime de Mohamed...

Commentaires

Yahaya Koraou

Quelle était alors la conclusion lors des discussions entre les représentants du Niger et ceux du Bénin ?

26-07-24 à 01:57

Jarka

Concrètement il ressort quoi de la rencontre. Les conclusions. Peut-on s'attendre à un dénouement heureux de cette crise au profit de tous. qu'Allah facilite

25-07-24 à 01:44

Laisser un commentaire