Selon nos confrères de Banouto, Cotonou a officiellement donné ce mercredi 5 juin 2024 son feu vert à la société chinoise Wapco pour procéder aux opérations d'exportation du pétrole nigérien depuis l'infrastructure portuaire de Sèmè-Podji. Un revirement de situation, alors qu'au début de mai 2024, les autorités béninoises avaient brusquement bloqué le chargement de pétrole nigérien. Le chef de l'État béninois, Patrice Talon justifiait cette décision par le passage "informel" du pétrole nigérien sans que les autorités nigériennes n'ont saisi de manière officielle Cotonou sur le transit du pétrole nigérien.
Quelques jours plus tard, le ministre béninois des Mines Seidou Adambi avait annoncé l’autorisation provisoire du chargement d'un premier navire chinois de pétrole nigérien sur la plateforme . Désormais, avec cette levée totale du blocus, c'est un signe clair envoyé en direction de Niamey pour apaiser les tensions liées à cette question économique stratégique.
Par ailleurs, lors d'une récente réunion à Niamey du comité de pilotage du projet de pipeline Bénin-Niger, les parties ont pu échanger sur les difficultés rencontrées et les actions à mener pour faciliter le transport transfrontalier nécessaire au bon fonctionnement de l'infrastructure. Avec la normalisation en cours sur le dossier pétrolier, l'espoir renaît de voir aboutir ce projet porteur pour les deux pays.
Depuis le coup d'État du 26 juillet 2023 qui a amené le Général Tiani au pouvoir, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris des sanctions contre le Niger parmi lesquelles la fermeture des frontières des pays limitrophes.
Le Bénin a par la suite soutenu la levée des sanctions et a aussitôt rouvert ses frontières après la décision de l'institution régionale. Mais, les autorités nigériennes ont gardé fermer leur frontière terrestre accusant le Bénin d’héberger des bases militaires étrangères sur son territoire.
Commentaires
ODOUIRAN Akanni Karim
C'est vrai
05-06-24 à 08:40