Publicité

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes économiques et financiers. La mission, menée par une équipe dirigée par Frédéric Lambert du 1ᵉʳ au 11 avril 2025 à Cotonou, a permis d'évaluer les mesures mises en œuvre dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). L'accord vise à renforcer la transformation économique du Bénin, à optimiser le déficit budgétaire et à soutenir les réformes structurelles.

Image d'illustration

Image d'illustration

L'équipe du FMI a achevé sa mission à Cotonou le vendredi 11 avril 2025 pour finaliser la sixième revue du programme appuyé par le MEDC et la FEC ainsi que la troisième revue de la FRD. Une série de mesures et d'engagements a été adoptée pour consolider les réformes budgétaires et stimuler l'essor des exportations. 

Les échanges ont permis de dresser un bilan complet des actions menées pour améliorer le climat des affaires et faciliter l'accès au crédit pour le secteur privé. La mise en place d'un guichet électronique unique et l'extension du registre foncier en ligne ont été abordées. Les réformes relatives aux tarifs de l'eau et de l'électricité ont également été examinées.

Selon le rapport final, le Bénin poursuit son programme de réformes. Les efforts de consolidation budgétaire et de mobilisation des recettes se confirment avec l'approbation du déficit budgétaire. « La transformation économique du Bénin se poursuit, portée par l'augmentation des exportations de biens à valeur ajoutée et par le dynamisme des technologies de l'information », lit-on dans le rapport de la mission. Les négociations ont confirmé la volonté commune d'accélérer les réformes économiques. 

LIRE AUSSI : Sortie du franc CFA au Sénégal : Diomaye Faye évoque la création d'une monnaie nationale si la CEDEAO et l'UEMOA persistent dans leur lenteur

Les autorités béninoises ambitionnent de réduire le déficit budgétaire à 2,9 % du PIB en 2025. L'accord repose sur l'atteinte de la norme de déficit de 3 % du PIB en 2024, conformément aux règles de l'UEMOA. Le Bénin a adopté des mesures pour renforcer la mobilisation des recettes et favoriser l'extension des dépenses sociales. « Les résultats du programme ont été solides : tous les objectifs quantitatifs pour fin décembre 2024 ont été atteints », souligne le rapport de la mission. 

La mission a aussi salué la réalisation des réformes visant à améliorer le climat des affaires, en particulier la création d'un guichet électronique unique pour favoriser l'investissement et faciliter les exportations, ainsi que l'extension du registre foncier en ligne à l'ensemble de la ville de Cotonou.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Bénin : près de 4,9 milliards FCFA récupérés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) opère depuis 2006 dans le cadre...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire