Bonne nouvelle pour les habitués de la frontière entre le Niger et le Nigéria. Niamey a rouvert dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars 2024 ses 1500 kilomètres de frontière avec la République fédérale du Nigéria. Le Ministère de l’intérieur du Niger à travers un message publié sur les réseaux sociaux a invité les gouverneurs des régions frontalières de Tahoua, Diffa, Dosso et Maradi à autoriser les entrées et les sorties avec le Nigéria tout en renforçant les contrôles et la sécurité le long de la frontière terrestre.
Le Niger a fermé sa frontière terrestre avec le Nigéria après le coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a amené le Général de Brigade Abdourahamane Tiani au pouvoir et suite au sanction de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Selon les autorités nigériennes, une telle décision avait été prise pour des raisons de sécurité.
LIRE AUSSI : Réouverture de la frontière Bénin-Niger : 03 ministres béninois constatent que les barrières n'ont pas bougé
Le samedi 24 février 2024, la CEDEAO réunie en sommet à Abuja au Nigéria a décidé de la levée des sanctions économiques contre le Niger. La frontière Niger-Nigéria est la première frontière rouverte par le Niger. En application de la décision de l’organisation régionale, le Bénin a déjà procédé à l’ouverture de sa frontière avec le Niger mais du côté nigérienne, elle reste toujours fermée.
Commentaires