En application de la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui a décidé de la levée de la sanction contre le Niger et d’autres pays dirigés par les militaires, le gouvernement béninois a ordonné la réouverture de la frontière Bénin-Niger dans la journée du samedi 25 février 2024.
Le mercredi 28 février 2024, le Chef de l’Etat Patrice Talon a envoyé une délégation de trois ministres pour constater l’effectivité de l’ouverture de la frontière. Une fois sur place, cette délégation constituée des ministres Romuald Wadagni, Gaston Dossouhoui et conduite par le Ministre Abdoulaye Bio Tchané a constaté que la frontière du côté du Bénin est ouverte et que les services de douanes côté Bénin ont recommencé le travail.
LIRE AUSSI : Frontière Bénin-Niger : un Nigérien tente depuis Malanville de forcer le passage sur le pont et est tué
Les ministres envoyés se sont aussi rendus compte que la frontière est restée fermée du côté du Niger. Les autorités nigériennes n’ont pas encore ordonné la levée des barrières. Cette situation empêche tout mouvement de camions de marchandises dans le sens entrée ou sortie du Niger.
La délégation ministérielle béninoise espère donc que les dirigeants nigériens vont revenir à la raison et vont ordonner dans les jours à venir l’ouverture de la frontière à leur niveau. « La frontière est ouverte et nous espérons que d’ici quelques jours, elle sera également ouverte de l’autre côté (Niger) pour que les populations des deux côtés de la frontière puissent recommencer à vaquer à leurs occupations », a déclaré le ministre Abdoulaye Bio Tchané.
Commentaires
Lallé
La CEDEAO , que des marionnettes...puf
29-02-24 à 11:28
Issifou Issa Marou
Patrice Talon doit se rendre à Niamey pour supplier général A.Tiani afin d'ouvrir la frontière incha Allah
29-02-24 à 02:13