Le pétrole nigérien ne cesse plus de couler au Bénin. Après un moment tumultueux, les chargements ont repris plus que jamais. Après un quatrième navire qui a quitté récemment les eaux béninoises, un cinquième a désormais accosté depuis le dimanche 20 octobre 2024 à 7 heures, sur la station terminale de Sèmè-Podji.
Battant pavillon toujours libérien, il a pour nom Pertamina Halmahera. D'une longueur de 275 mètres, ce navire recevra 130.000 tonnes de brut nigérien. Selon Matin Libre, le chargement de ce pétrolier devrait débuter ce lundi 21 octobre 2024, dans l'après-midi. Pertamina Halmahera quittera les eaux béninoises chargé du brut nigérien, ce mercredi 22 octobre. Sa destination finale est la Malaisie.
La tension est montée d'un cran début juin 2024 entre Cotonou et Niamey suite à l'interpellation au Bénin de cinq ressortissants nigériens pour « entrée frauduleuse sur la station terminale » de Sèmè-Kpodji. L'arrivée du navire et le chargement étant désormais autorisés, Wapco Bénin, l'entreprise en charge de l'opération, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité. Le bateau a d'ailleurs été escorté par la marine nationale béninoise.
Cette reprise du chargement du brut nigérien à partir du Bénin intervient après la reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey il y a quelques jours seulement. La réouverture de la frontière fermée côté Niger est encore attendue par les populations des deux pays.
Commentaires