Publicité

Reprise des exportations de pétrole nigérien par le Bénin: un 5e navire arrivé à Sèmè-Podji pour charger 130 000 tonnes

Après une période de tensions, le chargement du pétrole brut nigérien au Bénin reprend avec l'arrivée d'un nouveau navire, le Pertamina Halmahera, qui a accosté le dimanche 20 octobre à la station terminale de Sèmè-Podji.

Des ingénieurs au terminal pétrolier de Sèmè-Podji partagé entre le Bénin et le Niger

Des ingénieurs au terminal pétrolier de Sèmè-Podji partagé entre le Bénin et le Niger

Le pétrole nigérien ne cesse plus de couler au Bénin. Après un moment tumultueux, les chargements ont repris plus que jamais. Après un quatrième navire qui a quitté récemment les eaux béninoises, un cinquième a désormais accosté depuis le dimanche 20 octobre 2024 à 7 heures, sur la station terminale de Sèmè-Podji. 

 

Battant pavillon toujours libérien, il a pour nom Pertamina Halmahera. D'une longueur de 275 mètres, ce navire recevra 130.000 tonnes de brut nigérien. Selon Matin Libre, le chargement de ce pétrolier devrait débuter ce lundi 21 octobre 2024, dans l'après-midi. Pertamina Halmahera quittera les eaux béninoises chargé du brut nigérien, ce mercredi 22 octobre. Sa destination finale est la Malaisie.

 

LIRE AUSSI : Vol de carburant à la base navale de Cotonou et contrebande sur le fleuve Niger : l’ex-chef d'état-major de la Marine Olatoundji et un officier donnent leur version des faits à la CRIET

 

La tension est montée d'un cran début juin 2024 entre Cotonou et Niamey suite à l'interpellation au Bénin de cinq ressortissants nigériens pour « entrée frauduleuse sur la station terminale » de Sèmè-Kpodji. L'arrivée du navire et le chargement étant désormais autorisés, Wapco Bénin, l'entreprise en charge de l'opération, devrait bénéficier de toute l'assistance requise, notamment en termes de sécurité. Le bateau a d'ailleurs été escorté par la marine nationale béninoise. 

 

Cette reprise du chargement du brut nigérien à partir du Bénin intervient après la reconnaissance officielle de l'ambassadeur du Bénin à Niamey il y a quelques jours seulement. La réouverture de la frontière fermée côté Niger est encore attendue par les populations des deux pays.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire