Les premiers barils de pétrole nigérien quittent le Bénin par un premier navire. Le pipeline Bénin-Niger permet désormais l'exportation des premiers barils de pétrole nigérien depuis la plateforme de Sèmè- Podji au Bénin. Selon les informations, le chargement de ce premier navire a duré 72 heures et a été assuré par l'équipe maritime de West African Oil Pipeline Company (Wapco), l’entreprise chinoise gestionnaire du pipeline. Il a quitté les eaux béninoises autour de 1 heure du matin le dimanche 19 mai 2024.
"Le pipeline Bénin-Niger est un projet géant. Nous avons démarré le chargement du premier navire le 17 mai 2024 à 18h30 et nous avons fini ce dimanche 19 mai à 1h du matin avec 1.000.000 de barils de pétrole brut à bord. Nous sommes fiers du succès de l'opération", a déclaré un membre de l'équipe de Wapco.
Le chargement de ce premier navire avec un million de barils de pétrole intervient quelques jours seulement après l'autorisation "ponctuelle et provisoire" accordée par les autorités béninoises, dans un contexte marqué par la fermeture des frontières terrestres entre le Bénin et le Niger suite au coup d'État du 26 juillet 2023 au Niger.
LIRE AUSSI : Blocage du pétrole nigérien : le premier ministre du Niger répond à Patrice Talon et tacle à nouveau le Bénin
Malgré la levée des sanctions de la CEDEAO en janvier 2024, le Niger a maintenu la fermeture de sa frontière terrestre avec le Bénin, justifiant cette décision par des raisons de sécurité. En représailles, le Bénin avait décidé d'imposer un embargo sur l'embarquement du pétrole nigérien depuis la plateforme de Sémè-Podji. Cotonou a finalement décidé le mercredi 15 mai 2024 d'autoriser de manière temporaire l’embarquement du pétrole nigérien sur un premier navire après l'intervention d'une délégation chinoise.
Commentaires
Moudachirou Modeste
À qui profite cette fermeture de frontière du côté Niger et le non accord définitif pour l'opération de transport de pétrole ? À mon avis si les deux chefs d'État sont vraiment de vrais panafricain ils devraient trouver un terrain d'entente depuis fort longtemps et de manière honnête et sincère. Le peuple est souverain dit on, la partie nigérienne peut mener ses investigations sur cette idée de soupçonner le Bénin comme un pays pro-france pour déstabiliser son pays. Après tout c'est l'Afrique que ces occidentaux veulent déstabiliser et il revient aux africains de prendre leur destin en main
30-05-24 à 10:53