Publicité

Le Bénin crée une Autorité de mise en consommation pour optimiser les contrôles de produits aux frontières

Le gouvernement béninois a décidé ce mercredi 27 novembre 2024 de mettre en place une nouvelle structure chargée de veiller à la conformité et à la sécurité des produits importés ou fabriqués localement. C'est dans le but d'optimiser les procédures aux frontières et de faciliter les échanges commerciaux.

Le Port autonome de Cotonou. Image d'illustration

Le Port autonome de Cotonou. Image d'illustration

Une bonne nouvelle pour les Béninois. Le Conseil des ministres du Bénin a acté ce mercredi 27 novembre 2024 la création d'une Autorité de mise en consommation. Cette nouvelle institution, fruit de la politique nationale de Qualité, « doit s'affirmer comme la structure de référence dans le cadre des transactions commerciales aux niveaux régional et international, en veillant à la protection ainsi qu'à la sécurité des populations, par la mise en consommation de produits et services certifiés conformes »

 

Selon le compte rendu du Conseil des ministres, l’Autorité de mise en consommation sera dotée de larges prérogatives pour prendre en charge « le domaine technique de l'évaluation de la conformité des produits alimentaires et non alimentaires importés ou fabriqués localement, mis en consommation dans notre pays ; qu'il s'agisse des analyses et essais, des inspections, contrôles, ou certifications ».

 

LIRE AUSSI : Mauvaise gestion de l'hôpital de Mènontin au Bénin : le gouvernement décide de reprendre la main

 

Les autorités justifient cette décision par le fait que « l'intervention de plusieurs organismes dans le processus de certification, rend impérieux une optimisation des procédures d'évaluation de la conformité des marchandises aux frontières, mais également des biens de consommation produits localement ». Un constat fait alors que « le mécanisme d'application des règles d'origine de la CEDEAO exige une plus grande fluidité dans les échanges commerciaux ».

 

Cette nouvelle Autorité de mise en consommation devrait ainsi permettre de sécuriser les frontières béninoises tout en facilitant les transactions commerciales régionales et internationales.

Dans la même catégorie
Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique...

Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire