Le ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche a organisé une conférence de presse vendredi 12 juillet 2024 à Cotonou pour apporter des clarifications sur cet incident. Le directeur de cabinet, Dossa Aguemon, a indiqué que le profil à risque du Bénin n'a pas changé malgré ce rappel ponctuel.
"Le pays n'a connu que deux cas de dépassement de résidus sur les trois dernières années de présence sur le marché européen", a-t-il souligné. Cela n'a pas entraîné un rejet de l'ananas béninois, puisque 10 expéditions conformes, totalisant près de 34 tonnes, ont été effectuées depuis l'incident.
Le rappel fait suite à un auto-contrôle d'un distributeur français ayant révélé une teneur en éthéphon (utilisé pour le jaunissement de la peau) supérieure à la norme. Dossa Aguemon a tenu à rassurer les consommateurs, précisant que ce type de rappel "est courant en Europe" et ne signifie pas la fin des exportations.
LIRE AUSSI : Retrait des ananas béninois en France : le directeur de l'ABSSA suspendu pour faute grave
Néanmoins, le gouvernement du président Patrice Talon a pris des mesures pour renforcer l'image et la qualité de l'ananas béninois, conscient que la demande émergente d'ananas éthéré, notamment des consommateurs nigérians et sahéliens, pourrait constituer un risque.
Il s'agit notamment de renforcer l'infrastructure qualité, de recycler les acteurs sur les bonnes pratiques et de renforcer les capacités du personnel d'encadrement et de contrôle. Le clustering dans la chaîne de valeur ananas export sera également renforcé.
"Il n'y a pas de raison de s'inquiéter par rapport à la consommation de l'ananas du Bénin", a précisé le directeur de cabinet, réaffirmant la volonté du gouvernement de préserver la qualité de ce produit phare des exportations béninoises.
Commentaires