Publicité

CEDEAO : la BIDC affiche plus de 12,86 % de bénéfices

Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) s’est réuni à Banjul le 14 avril 2025. Le rapport 2024 révèle un doublement du portefeuille et une croissance des bénéfices.

Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

Des membres du Conseil d'administration de la BIDC

Sous la présidence de Seedy K. M. Keita, ministre gambien des Finances, le Conseil des gouverneurs de la BIDC s’est réuni le 14 avril 2025 à Banjul. Cette 23ᵉ Assemblée générale annuelle a réuni les ministres des Finances des quinze États membres de la CEDEAO. La réunion a été honorée par la présence de Muhammed B. S. Jallow, vice-président de la Gambie. Les discussions ont porté sur la gouvernance de la banque et l’examen du rapport d’activité. 

 

Ces échanges ont aussi préparé l’élection d’un nouveau président du Conseil des gouverneurs. George Agyekum Donkor, président du conseil d’administration, a présenté le rapport financier de 2024 et a souligné que la banque avait « doublé son portefeuille de prêts et son bilan » en une année. Il a aussi informé d’« une augmentation de 12,86 % de ses bénéfices » comparée à 2023. 

 

Ces résultats reposent sur l’accélération des décaissements, la focalisation sur des secteurs prioritaires et une mobilisation plus efficace des ressources. Le Conseil a procédé ensuite à l’étude détaillée des états financiers. 

 

LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement veut booster d'ici 2030 le PIB du pays avec le tourisme

 

Lors de son discours d’ouverture, Muhammed B. S. Jallow a invité la BIDC à innover. Il a proposé « des produits de financement hors bilan plus innovants et plus transparents » pour limiter l’impact de la dette publique. Il a aussi suggéré de créer « des lignes commerciales » dédiées aux acteurs privés de la sous-région afin de dynamiser le commerce intra-régional. 

 

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par la signature d’un prêt public de 10 millions USD. Ce financement soutient la deuxième phase du Plan national d’investissement agricole – Sécurité alimentaire et nutritionnelle (GNAIP II‑FNS). Il est accordé au gouvernement gambien pour appuyer la « National Food Security Processing and Marketing Corporation ». Ce projet cible l’amélioration de la sécurité alimentaire et prévoit de renforcer la productivité agricole dans tout le pays. 

 

Le Conseil a nommé Cassiel Ato Baah Forson, ministre des Finances du Ghana, nouveau président du Conseil des gouverneurs. Sa nomination prend effet immédiatement. Il succède à Seedy K. M. Keita. Basée à Lomé au Togo, la BIDC finance le développement régional. Elle offre des prêts, des prises de participation et des lignes de crédit. Elle intervient dans les infrastructures, le développement rural et les services sociaux. La banque mobilise aussi des ressources par des accords de refinancement.

Dans la même catégorie
Le ministre ghanéen des Finances Cassiel Ato Baah Forson prend les rênes de la BIDC

CEDEAO : le ministre ghanéen des Finances Ato Forson désigné président du conseil des gouverneurs de la BIDC

Le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Baah Forson, a été désigné à la tête du Conseil des gouverneurs...

Image d'illustration

Le Bénin obtient le soutien du FMI pour poursuivre ses réformes économiques et budgétaires

Le Fonds monétaire international (FMI) et le Bénin ont conclu un accord sur la révision des programmes...

Image d'illustration

Bénin : près de 4,9 milliards FCFA récupérés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

La Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) opère depuis 2006 dans le cadre...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire