Publicité

Bénin : un projet de budget de l’Etat 2024 de plus de 3100 milliards FCFA transmis au Parlement

Le Gouvernement béninois a procédé ce mardi 26 septembre 2023 à la transmission au parlement du projet de budget général de l'État gestion 2024. Ce projet de budget adopté lors d'un conseil extraordinaire des ministres est évalué à plus de 3 100 milliards FCFA.

Le ministre d'Etat chargé des Finances, Romuald Wadagni

Le ministre d'Etat chargé des Finances, Romuald Wadagni

Au Bénin, un projet de budget de l'État ambitieux pour 2024. C'est ce que veut le gouvernement de Patrice Talon pour le pays. Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce mardi, le projet de loi de finances pour la gestion 2024 s’équilibre en ressources et en charges à 3.199,274 milliards de FCFA contre 3.033,337 milliards de FCFA de la loi de finances, gestion 2023. Il s'agit là d'un accroissement de 5,5 % par rapport 2023. 

 

Le gouvernement indique que ce budget prévoit un taux de croissance du PIB de 6,5 % en 2024 contre 6,1 % attendu pour décembre 2023. Avec ce taux, le déficit budgétaire devrait s'établir à 3,7% du PIB contre 4,3 % prévu pour la fin de l’année 2023. Le taux d'inflation devrait être maîtrisé avec ce budget et va permettre un niveau d'allocation de ressources aux actions à sensibilité sociale qui atteindrait 41,9 % du budget général.

 

LIRE AUSSI : Bénin : la Direction Générale du Budget modernise ses services avec la mise en ligne de 05 nouveaux e-Services

 

Pour le Gouvernement ce projet de budget est porté par des orientations visant à accélérer la transformation structurelle de l’économie et à opérer une meilleure répartition des fruits de la croissance.

 

« En outre, il réaffirme l'engagement du Gouvernement de poursuivre la politique de redressement des comptes publics au service de l’équité, de la justice sociale et de l’investissement structurant ainsi que les efforts de résilience de l’économie nationale face aux chocs exogènes et aux effets néfastes des changements climatiques. Il est à relever que les ressources du budget de l'État pour la gestion 2024 sont chiffrées à 2.076 milliards de FCFA contre 1.840 milliards de FCFA prévus dans le scénario initial de la loi de finances 2023. Elles sont donc en augmentation de 236 milliards de FCFA, correspondant à un taux de progression d'environ 12,8 % », précise le compte rendu du conseil des ministres.

 

 

Ce projet de budget est transmis au Parlement pour examen et vote dans un contexte économique mondial peu favorable. Mais, le gouvernement précise au contraire que ce projet de budget gestion 2024 confirme la résilience de l’économie béninoise qui s’affermirait de plus en plus.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Tension avec le Niger : pourquoi le Bénin interdit la traversée du fleuve à partir de Malanville

Le gouvernement béninois a expliqué le vendredi 24 mai 2024 les motivations derrière sa décision d'interdire...

Des autorités nigérianes et béninoises discutent du renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Coopération Bénin - Nigéria : vers un renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Des décisions importantes ont été prises lors d'une réunion interministérielle entre les autorités béninoises...

Le navire de l'entreprise Wapco ayant chargé un million de barils de pétrole nigérien à partir de Sémè-Podji au Bénin

Pipeline Bénin-Niger : un million de barils de pétrole nigérien exportés par un premier navire

Après l'autorisation "ponctuelle et provisoire" des autorités béninoises, le premier navire transportant...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire