Publicité

Bénin : la Direction Générale du Budget modernise ses services avec la mise en ligne de 05 nouveaux e-Services

La Direction Générale du Budget (DGB) du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a franchi un pas important vers la modernisation de l'administration publique en mettant en ligne cinq nouveaux e-Services. Cette initiative permettra aux agents fonctionnaires de l'État, aux pensionnés du Fonds National des Retraites du Bénin et à leurs ayants-droit, ainsi qu'aux fournisseurs de prestations à l'administration, d'accéder facilement à certaines informations utiles en ligne.

Logo e-Services Bénin

Logo e-Services Bénin

La Direction générale du Budget (DGB) du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin a annoncé la mise en ligne de cinq (05) nouveaux e-Services sur sa plateforme en ligne https://eservicesbudget.finances.bj  Cette initiative vise à faciliter l'accès des agents fonctionnaires de l'État, des pensionnés du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB) et de leurs ayants-droit, ainsi que des fournisseurs de prestations à l'administration à certaines informations utiles.

 

Désormais, les agents fonctionnaires de l'État peuvent obtenir en ligne leur bulletin de visite médicale et leur relevé de salaires. De même, les pensionnés du FNRB et leurs ayants-droit pourront avoir accès en ligne à leur relevé de pensions et à la demande de capital décès. En outre, les fournisseurs de prestations à l'administration pourront effectuer leur domiciliation bancaire via cette plateforme.

 

Les usagers-clients des services de la DGB pourront également suivre en ligne le traitement de leurs dossiers. Cette innovation permettra de réduire les délais d'attente et de faciliter l'accès aux informations pour les usagers-clients.

 

Le Ministre de l'Économie et des Finances, dans une déclaration à la presse, a salué cette initiative de la DGB. Selon lui, cette plateforme en ligne offre une nouvelle dimension à l'accès aux services de l'administration et démontre l'engagement du gouvernement béninois à moderniser l'administration publique en vue d'offrir des services de qualité aux citoyens.

 

De nouveaux services numériques sont aussi annoncés pour les jours à venir. Parmi ceux-ci, il y a le « Master class » pour les cours en ligne sur les finances publiques, qui sera destiné aux étudiants et aux professionnels. Il y a aussi le « Bous Pro », qui vise à renforcer la participation citoyenne au processus budgétaire en offrant une plateforme de suivi et d'évaluation des projets financés par le gouvernement béninois.

 

L'initiative de la DGB est un pas important vers une administration publique moderne et efficace. Elle facilitera l'accès aux informations et améliorera la qualité des services rendus aux citoyens. Le gouvernement béninois doit être félicité pour cette initiative et encouragé à poursuivre ses efforts pour moderniser l'administration publique.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Tension avec le Niger : pourquoi le Bénin interdit la traversée du fleuve à partir de Malanville

Le gouvernement béninois a expliqué le vendredi 24 mai 2024 les motivations derrière sa décision d'interdire...

Des autorités nigérianes et béninoises discutent du renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Coopération Bénin - Nigéria : vers un renforcement de l'axe Ségbana-Tsamiya et Anguwar Sule Wara

Des décisions importantes ont été prises lors d'une réunion interministérielle entre les autorités béninoises...

Le navire de l'entreprise Wapco ayant chargé un million de barils de pétrole nigérien à partir de Sémè-Podji au Bénin

Pipeline Bénin-Niger : un million de barils de pétrole nigérien exportés par un premier navire

Après l'autorisation "ponctuelle et provisoire" des autorités béninoises, le premier navire transportant...

Publicité

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire