La France perd ses mines d’uranium au Niger. Le Niger a retiré le permis d'exploitation de la mine d'uranium d'Imouraren (nord) à l'entreprise française Orano, a confirmé cette dernière dans un communiqué ce jeudi 20 juin 2024. "Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d'exploiter le gisement", a indiqué le groupe.
Selon une correspondance du ministère nigérien des Mines daté du 12 juin 2024, le nouveau plan de développement proposé par Orano ne répondait pas aux attentes des autorités. Le permis d'exploitation de la société a donc été révoqué, malgré le redémarrage récent des activités sur le site.
LIRE AUSSI : Niger : malgré les tensions, le groupe français Orano va relancer la mine d'uranium d'Imouraren
Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre le Niger et la France, ancien colonisateur. Depuis l'arrivée au pouvoir des militaires en juillet 2023, le pays s'est rapproché de la Russie, au détriment de ses liens avec Paris. Le départ ou la réduction de la présence d'Orano, entreprise française, au Niger s'inscrirait dans cette stratégie de réduction de l'influence française.
Orano exploite actuellement la seule mine d'uranium en activité au Niger, Somaïr, qui représente 4% de la production mondiale d'uranium en 2022. Cette mine contribue à hauteur de 15% aux besoins français en uranium.
La révocation du permis d'Imouraren pourrait donc avoir des répercussions importantes pour l'approvisionnement en uranium de la France, qui dépend fortement des ressources nigériennes.
Commentaires
Nourou
Jirila
20-06-24 à 09:15
Nourou
Jirila
20-06-24 à 09:15