Au Nigeria, Bola Tinubu ne blague pas avec sa décision de supprimer la subvention du carburant. Lors d'une rencontre avec des chefs traditionnels de tout le pays, Bola Tinubu a déclaré vendredi 09 juin 2023 que le Nigeria n'allait plus continuer à être le père Noël de ses pays voisins en continuant de subventionner le carburant. “Vous avez prêté attention à ce que j'ai fait, je vous en suis reconnaissant. Vous avez prêté attention à la suppression des subventions. Pourquoi devrions-nous, dans le bon sens, dans le bon cœur nourrir les contrebandiers, être un Père Noël pour les pays voisins, même s'ils disent que ce n'est pas tous les jours Noël ?”, a déclaré Bola Tinubu, rapporté par The Nation.
Devant la délegation du Conseil national des chefs traditionnels du Nigéria (NCTRN) dirigée par le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Saad Abubakar, le président Tinubu a comparé la subvention du carburant à “un éléphant déterminé à mettre le Nigeria à genoux”. “L'éléphant qui allait mettre le Nigeria à genoux, c'est la subvention. Un pays qui ne peut pas payer les salaires et vous dites que nous sommes une potentielle puissance économique. Je pense que nous avons fait ce qu'il fallait”, a-t-il ajouté.
Tinubu sollicite les chefs traditionnels
Selon le même média, le président nigérian Bola Tinubu a également sollicité l'appui des chefs traditionnels du Nigéria à aider le gouvernement fédéral à faire comprendre à la population le bien-fondé de cette décision. “C'est entre vos mains, en tant que personnes les plus proches du gouvernement local, de la base, de persuader notre peuple de comprendre que le prix sera élevé maintenant, mais il baissera et tous les obstacles sur la voie de notre progrès, nous les supprimerons. Je m'engage”, invite-t-il.
LIRE AUSSI : Suppression des subventions du carburant au Nigeria : Tinubu rencontre les négociants en pétrole
Bola Tinubu lors de son investiture à Abuja le lundi 29 mai 202 a annoncé la suppression du paiement des subventions sur l'essence. Depuis lors, le prix du carburant a augmenté de 200 % dans certaines régions du Nigeria ce qui a entraîné une augmentation astronomique des tarifs de transport à travers le Nigéria.
Le président nigérian n'a pas mentionné le nom des pays voisins concernés. Mais à l'analyse, les pays voisins concernés sont le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. D'ailleurs, les prix de l'essence ont augmenté de manière drastique au Bénin.
Commentaires
François NARA
N'est pas l'interdiction de l'exportation par voies frontalières des noix d'acajou, de soja et autres par le président Patrice TALON qui amènent son homologue du Nigéria a supprimé la subvention de l'essence. Ce qui met en difficulté les pays voisins.
13-06-23 à 07:51
François NARA
Toutes Les décisions prises par le président nigérian mettent en difficulté tout le Bénin en général mais le Bénin profond en particulier. De plus peu de stations services existent dans le nord.
13-06-23 à 07:43
Adewale Souley
Le gouvernement Béninois doit alors accélérer sa politique d'exploitation pétrolière et de création de raffinerie pour atténuer les peines imminente de la population, et c'est le lieu de saluer le président Talon de sa vision, à l'anticipation des stations services qui poussent partout sur le territoire Béninois, c'est un homme prudent, il voit le mal de loin
13-06-23 à 06:56
Athanase houndjo
Vraiment sa fait pitié pour les pays voisins surtout le BENIN
12-06-23 à 05:05
Isaac Avoungo 💗
Moi je voulais seulement dire ❤️ que nous aussi, notre président n'est car prend Un nouveau départ pour tout nos culture béninoise
12-06-23 à 02:39
Evina
C'est douloureux mais salutaire , c'est aussi un moyen de lutte contre le grand terrorisme transfrontalier
12-06-23 à 01:09
Moutondunord
Donc, c'est à cause des pays voisins ? Il oublie que le Nigeria puise ses vivres à plus de 90% au Cameroun !! Maïs, arachide, poisson, riz, bœufs.
11-06-23 à 05:34